Passer au contenu
Imprimer

Le réseau de résidences s’agrandit

International Infolettre
Un coin de la bibliothèque du CONARTE, dessinée par la firme Anagrama, à Monterrey, au Mexique
The CONARTE library, designed by architectural firm Anagrama, in Monterrey, Mexico
© Anagrama

Aller voir ailleurs amène à porter un autre regard sur sa réalité et stimule la créativité. C’est un constat partagé par la vaste majorité des boursiers ayant séjourné en résidence. En perpétuelle évolution, à l’instar de la création et d’une clientèle éprise de mobilité, le réseau de studios et d’ateliers-résidences qu’a développé le Conseil des arts et des lettres du Québec est un modèle du genre. Réparti dans une vingtaine de pays - auxquels s’ajoutera bientôt le Viêtnam! - il permet d’effectuer des séjours prolongés dans des lieux reconnus pour leur richesse culturelle et la qualité de leur encadrement.

Mexique, Bavière, Sénégal...

Récemment, les Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences Québec - Mexique Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sont réapparus sous une forme nouvelle, l’entente avec la Bavière se poursuivra pour le plus grand bonheur des écrivains et des bédéistes, le Village des Arts de Dakar a ouvert ses portes aux artistes québécois et le Centre Clark a accueilli Amy Celestina Ndione Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, première artiste sénégalaise à effectuer un séjour de création au Québec. Ayant reçu une soixantaine de candidatures en quelques semaines, notre partenaire mexicain, le Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA) a pu mesurer l’engouement suscité par le programme d’échanges qui a succédé à celui mis en œuvre en 2000.

Ressourcement artistique et découvertes culturelles

Le programme de résidences du Conseil s’adresse aux artistes avides de ressourcement et de découvertes, qui désirent s’immerger dans d’autres cultures ou avoir accès à des lieux d’accueil réputés internationalement pour mener leurs recherches et explorer de nouvelles pistes de création.

« En résidence, la vie normale s'efface. Il reste beaucoup plus de temps et de liberté pour chercher, essayer, creuser ou même échouer. L’ouverture d'esprit change notre perception du monde de l'art. »

- Philippe Allard, arts visuels, Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences entre le Québec et la Corée du Sud

Partie en Colombie avec l’idée de réaliser un documentaire sur la popularité des novellas (téléromans), la cinéaste Carole Laganière a été inspirée par un autre sujet en découvrant la vie à Bogotá : l'abandon de la lutte armée par les FARC et leur retour à la vie civile.

« Cette résidence m'a permis de prendre le pouls d'un peuple terriblement résilient, d'une réalité difficilement imaginable ici. J'ai pu comprendre un tout petit peu la douleur des dizaines de milliers de personnes qui ont perdu un proche, un ami, dans cette guerre insensée menée par les FARC et l'armée colombienne durant des décennies. Ces deux mois laisseront une marque certaine sur mon travail. »

- Carole Laganière, Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences Québec - Colombie

Les expériences exceptionnelles que vivent les artistes en résidence ont une incidence à long terme sur leur démarche et rejaillissent aussi sur leur rayonnement au Québec à l’étranger. En effet, des conférences et classes de maître s’ajoutent parfois aux spectacles, lectures, expositions et autres activités organisées pour partager avec le public les fruits de leur travail en résidence.

« Des rencontres avec les élèves de Liège et de Bruxelles ont été des moments très touchants dans mon aventure! Depuis, certains me suivent sur Instagram et j'y commente même leurs dessins/BD! J’ai adoré ma résidence et elle sera à jamais gravée dans ma mémoire. Elle m’a changé et m’a curieusement donné confiance en moi pour la suite des choses. À 50 ans, faut le faire! »

- Paul Bordeleau, Échanges d'écrivains et de bédéistes entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles

Explorant la relation entre lumière naturelle et espace construit, Karine Fréchette a été inspirée aussi bien par la luminosité hivernale et l'environnement naturel du Banff Centre que par le climat amical qui y règne.

« Le contexte favorable aux rencontres intergénérationnelles et d'artistes d'autres disciplines fut un véritable baume. Assister à leurs portes ouvertes ou leurs spectacles dynamisait mon séjour au quotidien et favorisait encore davantage les échanges et l'esprit de convivialité. J'ai rechargé mes batteries créatives et revitalisé le travail pour toute l'année suivante. »

- Karine Fréchette, arts visuels, Résidences d'artistes et d'écrivains québécois au Banff Centre

Résultant des recherches effectuées à Banff, plusieurs œuvres furent terminées à son retour au bercail et exposées au Québec.

L'aventure finit toujours par se poursuivre avec le public d'ici.

EXPLORER LES RÉSIDENCES

Veuillez noter que le calendrier des dates d’inscription pour 2019-2020 sera mis à jour en décembre.

Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de novembre 2018.

Consulter l'infolettre Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page