Passer au contenu
Imprimer

Quatre projets artistiques à surveiller aux Îles-de-la-Madeleine

Régions Partenariat
logo de la Communauté maritime des îles-de-la-Madeleine
logo d'Arrimage - Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine
Baignade interdite par l'artiste-sculpteur Claude Bourque.
Photos de la résidence, dans l'atelier avec Kathy Ouellette du centre Materia, durant la journée "portes ouvertes" et lors du vernissage à l'aéroport des Iles-de-la-Madeleine
Baignade interdite par l'artiste-sculpteur Claude Bourque. Photos de la résidence, dans l'atelier avec Katie Ouellette du centre Materia, durant la journée "portes ouvertes" et lors du vernissage à l'aéroport des Iles-de-la-Madeleine
© Nigel Quinn

Îles-de-la-Madeleine, le 14 mars 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine et Arrimage Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, sont heureux d’annoncer un soutien de 40 000 $ à trois artistes et à un organisme artistique professionnels dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine.

Pour le volet Soutien aux artistes et aux écrivains professionnels, le projet de Fabienne Michot, artiste en arts visuels, reçoit 18 500 $ pour réaliser une installation de portraits d’oiseaux accompagnés de textes scientifiques et poétiques intitulée Art•nid•thologie.

Pour le volet Soutien à la mobilité des œuvres et des artistes, les lauréates sont Céline Lafrance (cinéma documentaire) qui reçoit une bourse de 2 000 $ pour présenter Des Îles de la Madeleine à l'Île Nepawa au Musée acadien du Québec à Bonaventure et Sonia Painchaud (chanson francophone) à qui l'on octroie une bourse de 7 500 $ pour créer et présenter un spectacle intitulé Les Margaux sur la route aux Iles-de-la-Madeleine, à l’Île-du-Prince-Édouard et dans quelques autres communautés maritimes.

Finalement, pour le volet Soutien aux organismes, le centre d’artistes AdMare reçoit une bourse de 12 000 $ pour le projet de résidences-expositions Excursions à l'Aéroport afin d’introduire les métiers d’art d’expression dans sa programmation.

Les demandes reçues ont été analysées par un comité composé de pairs œuvrant dans diverses disciplines artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme.

À propos du Programme de partenariat territorial des Îles-de-la-Madeleine

Ce programme est issu d’une entente conclue en septembre 2016 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, avec la collaboration d’Arrimage Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine. Un montant totalisant 120 000 $, réparti sur 3 ans (2016-2019), a été investi par les partenaires pour permettre l’attribution d’un soutien financier aux créateurs et aux organismes artistiques madelinots. Celui-ci permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Un troisième appel de projets est à venir en 2018 dans le cadre de cette entente.

– 30 –

Sources

Alissa Brunetti

Agente de communication et de promotion

Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine

communication@arrimage-im.qc.ca

418 986-3083, poste 312

www.arrimage-im.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre|Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Karine Côté

Conseillère en communications

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

1 800 608-3350

Retour au haut de la page