Un soutien financier pour 17 projets artistiques et littéraires au Centre-du-Québec
Le Conseil et ses partenaires annoncent un soutien de 287 000 $ à 12 artistes et 5 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, de Drummondville, de Nicolet et de Victoriaville, en collaboration avec Culture Centre-du-Québec sont heureux d’annoncer un soutien de 287 000 $ à 12 artistes et 5 organismes artistiques dans le cadre du deuxième appel à projets du Programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec.
Description des projets soutenus
Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels — Total : 180 000 $
- Mireille Baril (Bécancour) obtient 14 000 $ pour réaliser un projet de création combinant la danse, la musique et les arts visuels intitulé Union.
- Constance Beaulieu (MRC de L'Érable) reçoit 11 500 $ pour réaliser une résidence de création au Musée du Bronze d'Inverness, où elle peindra devant les visiteurs et visiteuses, et offrira des ateliers de médiation en dessin s'inspirant des œuvres exposées.
- Julie Bellavance (MRC d’Arthabaska) récolte 19 000 $ pour créer la première partie d’une œuvre en lithographie représentant quatre saisons de floraison, en partenariat avec le Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls.
- Gaétan Boucher (MRC de L'Érable) obtient 16 000 $ pour la création d'un théâtre musical racontant le parcours d'une jeune fille célibataire d'Inverness à l’époque du XIXe siècle qui se prépare pour la traditionnelle Soirée des boîtes à lunch.
- Sophie Chabot (MRC de L'Érable) reçoit 16 000 $ pour réaliser une rencontre artistique intergénérationnelle où des élèves du secondaire créeront des portraits des aînés vivant en CHSLD en s'inspirant de leur vie.
- Mathieu Fortin (MRC de Nicolet-Yamaska et Ville de Nicolet) obtient 13 000 $ pour créer un spectacle de contes intitulé Je te raconte nos légendes, s’inspirant de l’histoire réelle du Centre-du-Québec.
- Geneviève Labbé (Victoriaville) récolte 18 000 $ pour la composition et l’enregistrement d'une maquette d'album intitulé La promenade des songes, avec des choristes âgés de 14 à 99 ans.
- Jacinthe Lavoie Richard (MRC d’Arthabaska) reçoit 19 000 $ pour l'écriture de trois œuvres jeunesse en baladodiffusion.
- Alice Longpré (Victoriaville) récolte 8 000 $ pour créer une installation artistique extérieure intitulée Rideau d'eau, avec des tubulures d'érablières recyclées.
- Manuel Provençal (MRC de Drummond) obtient 13 500 $ pour créer un parcours multidisciplinaire intitulé Faust l’Écho-opéra, combinant opéra, arts visuels et contes abénakis.
- Sandrine Vachon (Drummondville) reçoit 14 000 $ pour la création d'une œuvre de cinédanse, abordant le thème du rituel.
- Pauline Voisard (MRC de Nicolet-Yamaska) récolte 18 000 $ pour réaliser un court métrage documentaire mettant en lumière les projets initiés par Denys Guévin à St-Léonard-d’Aston.
Soutien aux projets des organismes professionnels — Total : 107 000 $
- Diffusion Momentum (Le carré 150) (Victoriaville) obtient 25 000 $ pour réaliser un projet évolutif de recherche, création, diffusion et médiation culturelle intitulé Prendre soin, qui s'interroge sur l’aspiration à la maternité dans la société actuelle.
- Mouvement Essarts (MRC de Drummond) reçoit 15 000 $ pour présenter la Rencontre ESSARTS 2024, une activité de création, de diffusion et de médiation culturelle avec l’artiste Annie Pelletier, sculpteure.
- Orchestre symphonique de Drummondville (Drummondville) récolte 26 000 $ afin de réaliser une tournée de quatre concerts, jumelés à des ateliers de médiation culturelle mettant de l’avant la section des bois de l’Orchestre symphonique de Drummondville.
- Productions Plateforme (Victoriaville) obtient 18 000 $ pour présenter Les Oiseaux de Marsville, une pièce de théâtre musicale de rue à l’occasion du 41e Festival de musique actuelle de Victoriaville.
- Théâtre Parminou (MRC d’Arthabaska et Victoriaville) reçoit 23 000 $ pour réaliser un projet de création intitulé Besoin d'espace, visant à mesurer la capacité d’un théâtre de type forum à consolider le rapport entre le jeune public et les arts vivants.
Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre accordée par le Conseil.
Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, de Drummondville, de Nicolet et de Victoriaville, en collaboration avec Culture Centre-du-Québec. Un montant de 780 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du deuxième appel à projets pour cette entente.
Sources
Karine Côté
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
Jean-François Verrette
Agent de communications
Culture Centre-du-Québec
jfverrette@culturecdq.ca