À la dérive sur un radeau, une femme (Caroline Gravel) et un homme (Dany Desjardins) dansent, cherchant l’équilibre entre l’amour et l’ego, l’attirance et la défense de leur espace personnel. Leur odyssée est la trame de la vidéo-danse Abismo (L’abîme) de Pablo Diconca, qui poursuit son extraordinaire trajectoire dans les festivals du monde, engrangeant les prix sur son passage.
Acclamé de toutes parts
Depuis un an, 14 récompenses ont salué l’excellence de ce court-métrage adapté de la chorégraphie de Catherine Gaudet, Je suis un autre. La plus récente, décernée le 19 mars 2017, est le Prix du Public au Cinematica/VideoDance Competition d'Ancona, Italie. Le film a notamment été présenté en Amérique du Sud (Chili, Colombie, Mexique, Uruguay), en Europe (Espagne, Hongrie, Italie, Portugal) et aux États-Unis (New York et San Francisco).
Montréalais d’origine uruguayenne, Pablo Diconca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre écrit, réalise et produit des films et des œuvres pour la scène depuis 20 ans. Il a reçu une bourse pour réaliser AbismoCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre dans le cadre d’un programme de création reposant sur un partenariat entre le CALQ et La Fabrique culturelle Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Même s’il est comblé par le succès international de son film, il était ravi que celui-ci soit projeté dans sa ville, lors de la 35e édition des Rendez-vous du cinéma québécois.
Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de mars 2017.
Consulter l'infolettre Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre