Passer au contenu
Imprimer

Michel Goulet signe une nouvelle œuvre permanente au cœur de Paris

International Infolettre
Michel Goulet et sa nouvelle oeuvre intitulée Dentelles d'Éternité, dans le jardin du Palais-Royal à Paris

Une nouvelle œuvre de Michel Goulet intitulée Dentelles d’Éternité sera inaugurée le 12 février prochain dans le jardin du Palais-Royal, à Paris.

Faisant écho aux 20 chaises-poèmes Les Confidents introduites en 2016, le nouveau corpus de bancs-poèmes fait la part belle à Cocteau et Colette; deux grandes figures de la littérature française qui ont habité des appartements surplombant les jardins dont une allée leur est désormais consacrée.

Le jardin des belles lettres
© Centre des monuments nationaux

Chacun des bancs disséminés au cœur de ce tout nouveau « Jardin des belles lettres » propose des fragments de poèmes et citations de Cocteau et Colette gravés au recto, alors que les vers de d'autres écrivains et poètes moins connus au travail immense (notamment les Québécois Paul-Marie Lapointe et Josée Yvon) ornent le verso des bancs.

« Comment résister au plaisir de ces mots qui viennent nous chercher au plus profond, nous surprennent et s’inscrivent au coeur de notre vie, au milieu de nos activités quotidiennes ! Les poètes utilisent les mêmes mots que nous, mais leur engagement de vie à les ciseler dans des phrases qui nous touchent ou nous troublent mérite d’occuper une meilleure place dans l’espace public. »

- Michel Goulet

Le projet a été financé et réalisé grâce au soutien du gouvernement et de mécènes de l’Hexagone. Il s’agit de la 9e œuvre permanente de l’artiste québécois Michel Goulet en Europe.

Consulter l'infolettre Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page