Marie Côté et Kim Thúy Ly Thanh ont récemment annoncé leur décision de quitter le conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec en raison d’obligations professionnelles. Au nom des administrateurs du Conseil et de toute son équipe, la présidente-directrice générale Anne-Marie Jean leur a exprimé sa reconnaissance pour leur engagement et le travail qu’elles ont accompli avec efficacité, enthousiasme, rigueur et générosité dans le cadre de leurs fonctions. Nous leur souhaitons à toutes deux beaucoup de succès et de bonheur dans la poursuite de leurs nombreux projets.
Marie Côté
Œuvrant dans le milieu de la culture et des médias depuis près de 30 ans, entre autres pour ICI ARTV, le Cirque du Soleil, Radio-Canada et Rodeo FX, Marie Côté a fait bénéficier le Conseil de son expertise diversifiée en matière de gestion doublée d’une vision de développement et d’un dynamisme impressionnants. Depuis sa nomination au poste de présidente du C.A. en février 2015, elle a également contribué à accroître la visibilité du Conseil, notamment à l’occasion d’événements de remises de prix et de reconnaissances, à titre de présidente du Conseil de l’Ordre des arts et des lettres Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Elle a souvent affirmé qu’un des aspects les plus agréables de ses fonctions fut de remettre l’insigne de l’Ordre à des personnes de talent et d’exception dont les réalisations nous habitent et nous inspirent.
Kim Thúy Ly Thanh
L’écrivaine Kim Thúy Ly Thanh avait été nommée au conseil d’administration en mai 2013 pour un mandat de quatre ans. Elle a présidé la commission consultative mise en place pour guider les orientations du Conseil en matière de diversité culturelle. Bien que titulaire de baccalauréats en droit et en traduction, elle se consacre exclusivement à l’écriture et brille aussi par son engagement envers de nombreuses causes. En raison du succès planétaire que remportent ses livres (Ru, mãn, Vi, À toi), des invitations fusent de toutes parts, entraînant de nombreux déplacements au Québec et à l’international.
* * *
Conformément à la Loi sur le Conseil des arts et des lettres du QuébecCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, le gouvernement nomme les administrateurs en tenant compte des profils de compétence et d’expérience approuvés par le C.A. et après consultation d’organismes que la ministre considère représentatifs des milieux des arts et des lettres.
Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de février 2018.