Lisa Creskey reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Outaouais pour son exposition MATCH
Gatineau, le 17 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Outaouais à l’artiste Lisa Creskey pour son exposition MATCH. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale, lors de la 18e édition du Gala d’excellence Les Culturiades, organisé par Culture Outaouais.
« Les membres du comité de sélection ont été captivés par cette exposition de Lisa Creskey, qui invite le visiteur à découvrir tout un pan de l’histoire de Buckingham. Alliant créativité et théâtralité, l’installation est composée de pièces minutieusement sculptées, qui témoignent d’un savoir-faire indéniable », a mentionné Céline Lavallée, du Conseil.
L’œuvre primée
Présentée à la galerie Art-Image du 9 septembre au 23 octobre 2016, MATCH est une installation surréaliste de porcelaine et de bois qui interroge la manière dont les forces économiques influencent la culture et la société. Lisa Creskey y établit un parallèle entre le parcours de l’illustre boxeur Gaétan Hart, une figure héroïque de la ville de Buckingham, et l’histoire de l’industrie forestière sur la rivière du Lièvre.
Biographie de Lisa Creskey
Originaire de l’Outaouais, la céramiste Lisa Creskey puise son inspiration dans les histoires, les photographies, la géographie, l’architecture et les artéfacts de sa région qu’elle éclaire de sa propre expérience afin de créer ses récits historiques. Ses œuvres ont fait l’objet d’exposition au Québec, en Ontario, en France, en Corée du Sud et en Chine. Elle a notamment reçu une Mention honorable à la Biennale internationale de la céramique 2017 de Gyeonggi en Corée du Sud, ainsi qu’un prix de recommandation à la Biennale de céramique de Taiwan 2016. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques, y compris celles de la Ville d’Ottawa et du ministère des Affaires étrangères. Elle a étudié à l’École d’Art d’Ottawa, à l’Université Concordia ainsi qu’à la Parsons School of Design de New York.
Les finalistes
- Le gars qui voulait se faire Phénix, une pièce d’Antoine Côté-Legault - Théâtre
- L’aménagement incitatif, une exposition de Mélanie Myers - Arts visuels
- Le facteur de l’espace, une bande dessinée de Guillaume Perreault - Littérature et conte
La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec
Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.
En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.
La mission de Culture Outaouais
Culture Outaouais est un organisme sans but lucratif qui, par ses actions de concertation, de consultation et de représentation, œuvre au soutien et à la promotion des efforts des artistes, des organismes culturels et des entreprises culturelles afin d’assurer à la culture, sous ses formes les plus diverses, un développement structurant et un rayonnement manifeste.
Liens
Lisa Creskey This link will open in a new window
Liste des lauréats aux Prix du CALQ This link will open in a new window
Conseil des arts et des lettres du Québec This link will open in a new window
Culture Outaouais This link will open in a new window
– 30 –
Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de novembre 2017.
Consulter l'infolettre This link will open in a new window
Sources
Edwige Horreaux
Agente de communication
Culture Outaouais
Tél. : 819 595-2601, poste 221
Karine Côté
Conseillère en communication
et à la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 1 800 608-3350
Suivez-nous sur Facebook ou Twitter