Le CALQ, partenaire de la relève artistique
18 janvier 2025
La pandémie de COVID-19 a généré son lot de défis et d’écueils pour les artistes au Québec, notamment pour ceux de la relève qui, privés de leurs premières rencontres avec le public et de leurs premières expériences professionnelles, ont vu leur élan freiné.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a donc placé la relève au cœur de ses priorités 2023-2027, soucieux de donner un coup de main aux artistes de moins de 35 ans ou cumulant au plus 5 années de pratique artistique.
En 2022, l’organisme a lancé un appel pour des Initiatives structurantes en circulation d’œuvres de la relève au Québec, qui vise, d’une part, à aider la relève artistique à se développer et à faire sa place dans les circuits de diffusion en période de relance culturelle et, de l’autre, à multiplier le nombre de créations d’artistes en émergence présentées sur l’ensemble du territoire québécois.
Sélectionnés par des jurys de pairs reconnus pour leur expertise, 15 projets inspirants issus de disciplines tous azimuts ont ainsi vu le jour et ont déjà donné lieu à 94 présentations d'œuvres de la relève en 2023.
Grâce au financement que leur accorde le CALQ This link will open in a new window, les 15 organismes orchestrant ces projets veillent à donner aux artistes de la relève les moyens de créer et d’être présentés dans des lieux de diffusion partout dans la province. Un tel soutien « donne de l’espoir à ces jeunes générations d’artistes », affirme Véronique Fontaine, présidente-directrice générale par intérim du CALQ.
Cette dernière croit d’ailleurs foncièrement en la curiosité du public québécois à l’égard des propositions singulières traduisant de nouvelles visions du monde. « Le CALQ ne s’assure pas seulement que la relève artistique tourne; on développe aussi l’appétit du public pour des points de vue différents, des propositions que l’on voit peu dans des contextes traditionnels », souligne-t-elle.
Les programmes Circulation de la relève d’En Piste, Futur Danse de La danse sur les routes du Québec et Présences du Centre SAGAMIE comptent parmi la quinzaine de projets voués à ce que la relève rayonne… et (re)trouve son public.
« Le CALQ ne s’assure pas seulement que la relève artistique tourne; on développe aussi l’appétit du public pour des points de vue différents, des propositions que l’on voit peu dans des contextes traditionnels »
- Véronique Fontaine, présidente-directrice générale par intérim du Conseil des arts et des lettres du Québec
Le cirque en effervescence
Le regroupement national des arts du cirque En Piste This link will open in a new window a mis en place le programme Circulation de la relève, qui offre la chance inouïe à une jeune compagnie qui en est à sa première tournée québécoise de se produire et de briller partout au Québec.
Durant un an, le spectacle de cette troupe, élue par un jury de diffuseurs, sera programmé dans 15 salles de la province. Au fil des ans, le circuit vise également à accroître le nombre de représentations du spectacle.
En cette année inaugurale du programme, les diffuseurs ont jeté leur dévolu sur le Cirque Collini This link will open in a new window, originaire de Rouyn-Noranda, qui sillonnera donc la province en 2025 afin de présenter aux familles québécoises son épopée Équipage recherchéThis link will open in a new window, alliant théâtre, musique et acrobaties en tout genre. Les représentations s’accompagneront d’activités de médiation culturelle.
Chargé de la diffusion chez En Piste et porteur de Circulation de la relève, Emmanuel Cyr s’émerveille de la diversité des arts circassiens (clownerie, aérien, main à main, etc.) et de la variété des publics visés (famille, petite enfance, adultes) proposés par la trentaine de jeunes compagnies ayant tenté leur chance cette année.
« Il y a une variété incroyable de spectacles de la relève ! Celle-ci est en effervescence », se réjouit M. Cyr, faisant observer que de nombreuses jeunes compagnies ne sont pas diplômées des écoles de cirque, mais autodidactes.
Étant lui-même artiste circassien, il constate de surcroît avec joie que non seulement l’intérêt des diffuseurs envers les arts circassiens ne cesse de croître, mais celui du public également.
Une pluralité d’esthétiques
Le réseau La danse sur les routes du Québec This link will open in a new window, qui regroupe agents, diffuseurs et artistes, a mis sur pied le programme d’accompagnement et de diffusion Futur Danse This link will open in a new window. Ce réseau de tournées réservé à des artistes ayant moins de sept ans de pratique vise à aider les chorégraphes de demain à développer leur art et leur expertise, tout en leur donnant la chance de se faire découvrir par des diffuseurs partout au Québec.
Ainsi, de 2025 à 2028, quatre cohortes composées chacune de quatre artistes sélectionnés par un jury de pairs présenteront leurs créations en programme double — deux artistes par représentation — dans six salles de spectacle renommées du Québec : la SPEC du Haut-Richelieu This link will open in a new window à Saint-Jean-sur-Richelieu, le Théâtre Gilles-Vigneault This link will open in a new window à Saint-Jérôme, le Carré 150 This link will open in a new window à Victoriaville, le Petit Théâtre du Vieux Noranda This link will open in a new window à Rouyn-Noranda, Culture 3R This link will open in a new window à Trois-Rivières, ainsi que le Centre de création diffusion de Gaspé This link will open in a new window.
Dès février prochain, le public pourra voir à l’œuvre Simik Komaksiutiksak This link will open in a new window, Mara Dupas This link will open in a new window, Maïka Giasson This link will open in a new window et (in)sight This link will open in a new window, des « artistes magnifiques qui vont dans une pluralité d’esthétiques », souligne Aude Watier, coordonnatrice du programme Futur Danse.
Dans Dépi temps, Mara Dupas explore la culture antillaise. Le collectif (in)sight réinvente la danse à claquettes dans Sentiment du moi. Maïka Giasson intègre à Dyneema des créations de mode, tandis que Simik Komaksiutiksak, originaire du Nunavut, évoque le colonialisme dans Anxiety.
Les créations visionnaires, ambitieuses et généreuses de ce quatuor inaugural feront découvrir au public toute la diversité de la danse contemporaine au Québec et des voix la portant. « Les artistes ont envie de faire éclater les formes », constate la directrice générale de La danse sur les routes du Québec, Annie-Claude Coutu Geoffroy. Récemment sélectionnée, la deuxième cohorte foulera les scènes du Québec en 2026.
« Les artistes ont envie de faire éclater les formes »
- Annie-Claude Coutu Geoffroy, directrice générale de La danse sur les routes du Québec
Les jeunes chorégraphes de Futur Danse sont soutenus de la création jusqu’à la mise en marché de leur œuvre, en plus de bénéficier de formations et de mentorat les aidant notamment à s’adapter aux spécificités des diverses salles. Chaque artiste jouit en outre d’une précieuse bourse d’environ 30 000 $ afin de payer entre autres les séjours en tournée, les événements de réseautage, la préparation du spectacle, les outils promotionnels et les cachets.
Façonner son réseau
Les arts visuels ne sont pas en reste. Le Centre SAGAMIE This link will open in a new window, situé à Alma, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, a imaginé le projet PrésencesThis link will open in a new window, qui vise à augmenter la présence non seulement des artistes de la relève, mais également des jeunes commissaires et auteurs dans le milieu professionnel des centres d’artistes à l’échelle du Québec.
D’ici 2027, 32 artistes provenant de différentes régions, ainsi que 7 commissaires et auteurs invités auront droit à une exposition officielle dans la programmation d’un centre de diffusion.
Ainsi, l’Écart This link will open in a new window, à Rouyn-Noranda; daphne This link will open in a new window et Skol This link will open in a new window, à Montréal; Vaste et Vague This link will open in a new window, à Carleton; L’Œil de poisson This link will open in a new window, à Québec; Caravansérail This link will open in a new window, à Rimouski; et Regart This link will open in a new window, à Lévis accueilleront chacun, entre 2025 et 2027, une exposition ou un programme vidéo regroupant entre trois et cinq des artistes lauréats. Installation, sculpture, photographie, vidéo, performance, dessin, peinture, céramique, etc. : un éventail de disciplines artistiques sera à l’honneur.
Le fait que se côtoient des artistes en émergence dans le cadre d’une exposition en groupe constitue un formidable moyen de façonner leur réseau, de l’avis de Nicholas Pitre, directeur général et codirecteur artistique au Centre SAGAMIE.
En plus de son exposition en groupe, chaque artiste jouira au préalable d’une résidence de recherche et de création au Centre SAGAMIE afin de préparer son exposition dans le centre de diffusion qui l’accueillera. Grâce à cette résidence, les artistes de Présences bénéficieront de l’arsenal d’outils technologiques et de matériaux à leur disposition au Centre SAGAMIE, en plus de l’aide des techniciennes sur place.
Pour couronner le projet, toutes les expositions seront ultimement présentées à ce centre d’Alma. « C’est difficile pour les artistes de trouver une place de diffusion où amorcer ou booster leur carrière, alors une résidence et deux expositions, ça les aide à entrer dans le système et à avoir une expérience », conclut M. Pitre.
LA RELÈVE : DE QUI PARLE-T-ON ?
Bien que les définitions puissent varier parmi les différentes institutions ou organisations, le CALQ considère tout artiste ayant moins de 35 ans ou comptant moins de cinq années de pratique artistique comme étant de la relève. Le nombre d'années de pratique est déterminé en considérant l'ensemble du parcours de l’artiste, et inclut le nombre d'années de pratique dans une autre discipline.
Le programme de bourses du CALQ permet par ailleurs d’apporter un soutien financier aux artistes dans toutes les étapes de réalisation de leurs œuvres, de leur idéation à leur diffusion. Articulé en neuf volets, le programme agit comme une bougie d’allumage pour stimuler et appuyer les artistes, écrivains et écrivaines dans le développement de leur pratique et dans l’avancement de leur carrière.
L’aide financière du CALQ couvre plusieurs disciplines artistiques autres que la chanson et la musique, comme les arts du cirque, les arts multidisciplinaires, les arts numériques, les arts visuels, le cinéma et la vidéo, la danse, la littérature et le conte, les métiers d'art, la recherche architecturale et le théâtre.
Consulter les programmes du CALQThis link will open in a new window
*Ce texte a été publié originellement sur le site du journal Le Devoir This link will open in a new window.