Skip to content
Print

510 000 $ pour soutenir les arts et les lettres en Mauricie (french only)

logo de la MRC des Chenaux
logo de la MRC Maskinongé
logo de la MRC Mékinac
logo de la Ville de La Tuque
logo de Culture Shawinigan
logo de Trois-Rivières
Logo Culture Mauricie
Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ, Thomas Grégoire, président de Culture Mauricie, Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie, Robert Lalonde, président de la Table des préfets de la Mauricie.
Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ, Thomas Grégoire, président de Culture Mauricie, Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie, Robert Lalonde, président de la Table des préfets de la Mauricie.
© Sylvain Mayer

Trois-Rivières, le 17 novembre 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC des Chenaux, de Maskinongé, de Mékinac et les villes de La Tuque, de Shawinigan et de Trois-Rivières ainsi que Culture Mauricie annoncent aujourd’hui la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Mauricie. C’est ainsi qu’un montant totalisant 510 000 $ réparti sur 3 ans (2016-2019) permettra l’attribution d’un soutien financier aux créateurs et aux organismes artistiques de la Mauricie qui ont des projets en lien avec la collectivité.

«Nous sommes heureux d’annoncer cette entente conclue avec nos partenaires de la Mauricie, qui croient, comme nous, en l’importance de stimuler les arts et les lettres sur leur territoire. Investir dans le talent des artistes et dans le dynamisme des organismes artistiques mauriciens contribuera au développement artistique durable de cette belle région », a mentionné Mme Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ.

Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin, a tenu à déclarer : « Je me réjouis de cette entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et les acteurs municipaux de la Mauricie qui investissent conjointement pour le dynamisme culturel de leur région et la qualité de vie de leurs citoyens. L'accès à la culture partout au Québec est une priorité pour notre gouvernement ».

En tant que représentant du conseil de la MRC de Maskinongé et président de la table des préfets, M. Robert Lalonde s’est dit fier et heureux d’avoir obtenu une entente de partenariat unanime pour tout le territoire et pour l’avenir de la collectivité artistique : « Nous savons qu’il faut, par des moyens comme cette entente et l’appel de projets annoncés ce matin, permettre à nos artistes et organismes artistiques de réaliser leurs projets afin que ceux-ci ne demeurent pas à l’état de rêves. Par ce programme de partenariat territorial, nous réitérons notre souhait de travailler en concertation pour le bien de nos communautés afin de rendre chaque jour notre vie meilleure, à travers le beau, le vivant, le senti. »

M. Thomas Grégoire, président de Culture Mauricie, a tenu à souligner : « Culture Mauricie se réjouit de voir autant de partenaires régionaux ainsi réunis pour stimuler la création. Je tiens à souligner l’importance d’un tel engagement et, au nom de nos créateurs, je les remercie chaleureusement pour leur soutien. Vous reconnaissez une fois de plus la contribution des artistes et des organismes artistiques et culturels à la vitalité de nos municipalités et à la qualité de vie que l’on y retrouve. »

LE PROGRAMME

Selon les termes de l’entente, le gouvernement du Québec, par l’entremise du CALQ, a versé un montant de 255 000 $, égal à celui investi par les villes et MRC partenaires pour la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial de la Mauricie 2016-2019. Ce programme permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Plus précisément, il a pour objectifs de stimuler la création artistique dans toute la région, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, de favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi que d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

L’APPEL À PROJETS

Un appel à projets pour ce programme est également lancé aujourd’hui. Des projets peuvent être soumis dans l’un ou l’autre des volets suivants :

- Le soutien aux artistes et aux écrivains professionnels This link will open in a new window (volet 1)

- Le soutien aux organismes artistiques professionnels This link will open in a new window (volet 2)

- Le soutien à la mobilité pour les artistes This link will open in a new window (volet 3-A) et les organismes This link will open in a new window (volet 3-B)

Les détails sont disponibles sur le site Web du CALQ. La date limite d’inscription est fixée au 9 janvier 2017.

SOUTIEN TECHNIQUE ET SÉANCE D’INFORMATION

Culture Mauricie offre un soutien technique aux artistes et aux écrivains professionnels ainsi qu’aux représentants d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Ils sont invités à communiquer avec Marie-Lou Pelletier, coordonnatrice à la concertation et au développement à Culture Mauricie, au 819 374-3242, poste 230 ou à concertation@culturemauricie.ca This link will open in a new window.

Site web du Conseil des arts et des lettres du Québec This link will open in a new window // Site web de Culture Mauricie This link will open in a new window

- 30 -

Sources

Nathalie Girard

Coordonnatrice aux communications

Culture Mauricie

 

 

 

 

819 374-3242, poste 231

 

 

Karine Côté

Conseillère en  communications et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

 

 

Tél. : 418 528-2589 ou 1 800 608-3350

Top of page