Skip to content
Print

Christiane Vadnais reçoit le Prix du CALQ – Oeuvre de la relève dans la Capitale-Nationale (french only)

Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
Logo de La Fabrique culturelle
Christiane Vadnais remporte le prix du CALQ - Oeuvre de la relève dans la Capitale-Nationale
Christiane Vadnais remporte le prix du CALQ - Oeuvre de la relève dans la Capitale-Nationale
© Denis Baribault

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Œuvre de la relève dans la Capitale-Nationale à l’écrivaine Christiane Vadnais pour son roman Faunes. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis aujourd’hui, lors de la cérémonie virtuelle des Prix d’excellence des arts et de la culture, produite par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Les membres du jury du CALQ ont été « captivés par cette œuvre puissante et riche. Ils ont tenu à souligner l’originalité du récit, l’heureux mélange des genres ainsi que la remarquable qualité d’écriture de la jeune autrice ».

Premier livre de l’écrivaine Christiane Vadnais, FaunesThis link will open in a new window est une œuvre originale au confluent de la littérature environnementale, du fantastique et de la science-fiction. Par sa voix poétique, son atmosphère de conte gothique et sa forme éclatée, Faunes a séduit et étonné le public et la critique, comme en témoignent les nombreuses mises en nomination et récompenses reçues, notamment le Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec ainsi que le Prix des horizons imaginaires.

Paru aux Éditions Alto, Faunes a été réimprimé deux mois après sa sortie et réédité en format poche. Le livre est également remarqué hors frontières, il a été traduit en anglais (Coach House Book) et en espagnol (Volcano Libros).

Page couverture du roman Faunes de Christiane Vadnais
© Alto

À propos de Christiane Vadnais

Née en 1986 à Québec, Christiane Vadnais œuvre depuis plusieurs années au rayonnement de la littérature québécoise comme programmatrice et chargée de projets. Titulaire d’une maîtrise en études littéraires, elle a notamment remporté le concours de nouvelles de la revue XYZ en 2017. Elle signe avec Faunes son premier livre.

Une capsule vidéo dressant le portrait de l’artiste lauréate est disponible sur le site de La Fabrique culturelle de Télé-Québec This link will open in a new window.

Les finalistes à ce prix étaient :

Fanny Perreault pour sa première œuvre de fiction, CaniculeThis link will open in a new window. Portrait d’une préadolescente vivant dans une banlieue de Québec vers la fin des années 90, ce court-métrage propose un témoignage sensible sur les désirs homosexuels. Distribuée par Spira depuis 2019, Canicule a été sélectionnée dans une quinzaine de festivals à travers le monde.

Le collectif Les Reines, composé de Maude Boutin St-Pierre, Rosalie Cournoyer, Natalie Fontalvo, Noémie F. Savoie, Claudelle Houde-Labrecque et Marie-Ève Lussier pour la pièce de théâtre Es – Chapitre – 1 – SoiThis link will open in a new window. Dans cette pièce à mi-chemin entre l’essai et le théâtre documentaire, les autrices dissèquent leur vulnérabilité et leur colère, leur appartenance aux mouvements féministes, l’impact des dénonciations #moiaussi, ainsi que leur rôle sur scène.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créatrices et aux créateurs qui se distinguent par l’excellence de leurs réalisations et par leur contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture québécoise.

Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches

Représentant 170 organismes et plus d’un millier d’artistes et de travailleurs culturels professionnels, le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches est le seul organisme à regrouper et à servir l’ensemble des professionnels des domaines artistiques et culturels. De concert avec ses membres, il mène des actions de représentation, de sensibilisation et de promotion auprès de différentes instances, notamment pour la défense des intérêts de la clientèle culturelle et artistique professionnelle, et contribue activement au développement des arts et de la culture sur son territoire.

La Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans.

La Fabrique culturelle est sur Facebook This link will open in a new window, Twitter This link will open in a new window, Instagram This link will open in a new window. lafabriqueculturelle.tv This link will open in a new window

Liste des récipiendaires des Prix du CALQ

Sources

Emmanuelle Belleau

Conseillère en communication

Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches

418 523-1333, poste 231

emmanuelle.belleau@culture-quebec.qc.ca 

Karine Côté

Conseillère en communication

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

karine.cote@calq.gouv.qc.ca

Suivez-nous sur Facebook This link will open in a new window et Twitter This link will open in a new window

Top of page