Depuis 30 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) soutient chaque année des centaines d’artistes et d’organismes artistiques, favorisant ainsi l'émergence d'une culture vivante et accessible partout au Québec.
Cette chronologie témoigne non seulement des réalisations mises en œuvre pour soutenir les artistes et les organismes culturels, mais aussi de l'engagement remarquable des gens qui ont œuvré, de près ou de loin, au sein du Conseil tout au long de ces trois décennies.
Cette contribution, souvent méconnue, mais essentielle, a permis au Conseil de devenir un acteur incontournable du milieu culturel, jouant un rôle de catalyseur dans la promotion de la création artistique et littéraire, ainsi que dans le rayonnement des talents d’ici sur la scène nationale et internationale.
Guidé par une vision inclusive et équitable, le Conseil travaille sans relâche pour offrir des occasions d'expression et de développement à tous les créateurs et toutes les créatrices, contribuant ainsi à l'enrichissement et à la diversification du paysage artistique québécois.
1994
-
Ouverture du Conseil et création du Comité des régions.
-
Début du programme d’ateliers-résidences du Conseil à l’international.
1995
-
Première tournée du Conseil en région, à la rencontre de plus de 500 organismes, d'artistes, d'intervenants et d'intervenantes du secteur culturel.
1996
-
Première Politique de diffusion des arts de la scène au Québec, Remettre l’art au mondeThis link will open in a new window, venant confirmer le rôle du Conseil et lui attribuer des fonds additionnels.
1997
-
Création du programme Accueil d'œuvres de l'extérieur du QuébecThis link will open in a new window.
-
Transfert de la gestion du programme d’aide aux diffuseurs spécialisés en danse, en musique et en théâtre au Conseil.
1998
-
Adoption de la Politique des prix et reconnaissances publiques.This link will open in a new window
-
Lancement du site Web du Conseil.
-
Remise du premier Prix du Conseil à la création artistique.
2000
-
Signature des premiers accords de coopération avec les Conseils régionaux de la culture.
-
Reconnaissance des arts du cirque en tant que nouvelle discipline officielle au Conseil.
2001
-
Signature d’une première génération d’ententes en appariement avec des partenaires locaux et régionaux.
2003
-
Signature d’une première génération d’ententes avec des municipalités portant sur la consolidation d’organismes ayant une action structurante dans leur milieu et des premiers accords de coopération avec des organismes de représentation (Arrimage/Îles-de-la-Madeleine, Avataq/ Nord-du-Québec et Tshakapesh/Côte-Nord).
2006
-
Implantation d’une bourse spéciale de création pour le jeune public.
2007
-
Création du programme Vivacité This link will open in a new window, destiné aux artistes issus de la diversité culturelle, et d’une entente pour soutenir la relève artistique montréalaise.
-
Mise en œuvre du programme national de bourses pour les artistes, les écrivains et les écrivaines de la relève.
2009
-
Mise en œuvre du premier Plan d’action de développement durableThis link will open in a new window du Conseil à l'aube de son 15e anniversaire.
2010
-
Remise du Prix d’excellence Rayonnement international de l’Institut d’administration publique du Québec au Conseil, en reconnaissance au développement exceptionnel de son réseau de résidences de création.
2011
-
Création de la mesure de Soutien à la coproduction internationaleThis link will open in a new window ayant pour objectif d'encourager l'investissement de coproducteurs et coproductrices de l'extérieur du Québec dans les œuvres québécoises à l’international.
-
Participation importante du personnel du Conseil au Forum @lon consacré aux arts numériques, à la suite duquel un secteur spécifique aux arts numériques This link will open in a new window est créé afin de consolider ce milieu et d'en favoriser le rayonnement au Québec et sur la scène internationale.
-
Premier forum sur la création littéraire au Québec This link will open in a new window, réunissant plus de 200 intervenants et intervenantes du milieu de la littérature et du conte, avec pour objectifs la détermination des grands enjeux reliés à la pratique et au développement du milieu.
2012
-
Reconnaissance des arts numériques en tant que nouvelle discipline officielle au Conseil.
-
Premier appel à projets d’œuvres pour les artistes autochtones.
2014
-
Lancement du portail numérique « Mon Dossier CALQ This link will open in a new window », permettant le dépôt des demandes d’aide financière directement en ligne.
-
Création de l'Ordre des arts et des lettres du Québec This link will open in a new window à l'occasion des 20 ans d'existence du Conseil.
2015
-
Nomination d’une première cohorte de trente-cinq personnalités influentes de la culture québécoise au titre de Compagnes et Compagnons des arts et des lettres du Québec.
2016
-
Publication d’un premier Plan d’action pour la diversité culturelle This link will open in a new window.
-
Élargissement du Programme de partenariat territorial à toutes les régions administratives du Québec.
2017
-
Attribution d’une somme de 83,9 M$ à 563 organismes par l’intermédiaire des programmes Soutien à la missionThis link will open in a new window et Programmation spécifiqueThis link will open in a new window, représentant le plus gros investissement de l'histoire du Conseil.
2018
-
Lancement d’un nouveau programme destiné aux artistes autochtones, Re-ConnaîtreThis link will open in a new window, fruit d’une étroite collaboration entre le Conseil et les milieux artistiques et culturels des Premières Nations et Inuites.
-
Élargissement du programme VivacitéThis link will open in a new window, destiné aux artistes de la diversité, lequel est désormais offert aux artistes de toutes les régions du Québec.
-
Signature d’une nouvelle entente de résidence avec le SénégalThis link will open in a new window, marquant dorénavant la présence du Conseil sur 4 continents dans le cadre de son réseau d’ateliers-résidences : l’Afrique, l’Amérique, l’Europe et l’Asie.
2019
-
25e anniversaireThis link will open in a new window du Conseil. Plusieurs activités gratuites sont organisées partout au Québec, et une série balado This link will open in a new window visant à souligner les 25 ans du ConseilThis link will open in a new window est lancée.
-
Première publication des données sur les organismes et artistes This link will open in a new window ayant obtenu une bourse ou une subvention dans l’année financière en cours, dans une volonté de transparence.
-
Publication d’un premier Plan d’action sur la diffusion des arts de la scène This link will open in a new window.
2020
-
Remaniement du programme de bourse aux artistes This link will open in a new window. Articulé en neuf volets, ce programme ne fait désormais plus de distinction quant à l’expérience de l’artiste, et offre des conditions d’admissibilité assouplies ainsi qu'une hausse des montants maximaux admissibles.
-
Crise de la COVID-19. Un Plan de relance économique pour le secteur culturel This link will open in a new window, accompagné d’une enveloppe de plus de 116M$ pour le Conseil, permet la mise en œuvre de mesures pour aider les organismes et les artistes à traverser la crise.
2021
-
Octroi d'une subvention de 315 000 $ à la Fondation des artistes du Québec dans le cadre d’une nouvelle mesure d’aide psychosociale This link will open in a new window.
2022
-
Adoption d’un nouveau Plan d’action de développement durable.This link will open in a new window
2023
-
Pérennisation du programme d’aide financière Présentation d’œuvres dans l’espace public et dans des lieux atypiqueThis link will open in a new window, lancé durant la pandémie de COVID-19.
-
Création d’une Aide financière aux personnes handicapéesThis link will open in a new window pour la présentation d’une candidature ou d’une demande de bourse et introduction d’un nouveau critère d’écoresponsabilité This link will open in a new window dans certains programmes destinés aux organismes.
2024
-
Publication du nouveau Rapport sur la diffusion des arts actuelsThis link will open in a new window et renouvellement du Plan d’action sur la diffusion des arts de la scèneThis link will open in a new window.
-
Célébration des 30 ans d’existence du Conseil.
Liens utiles
- Lire l'éditorial des 30 ans du Conseil This link will open in a new window
- Lire l'article sur la diffusion des arts This link will open in a new window
- Lire l'article sur le développement durable This link will open in a new window
- Lire l'article sur l'Ordre des arts et des lettres This link will open in a new window
- Lire l'article sur l'écoresponsabilité This link will open in a new window
- Lire l'article sur l'accès aux œuvres This link will open in a new window
- Lire l'article sur la relève This link will open in a new window