Résidences de recherche et de création au Goethe-Institut Salvador-Bahia (Brésil)
Deux artistes ou écrivains québécois peuvent séjourner deux mois à la résidence d’artistes du Goethe-Institut Salvador-Bahia, au Brésil.
Partenaires
Introduction
Accédez à Mon dossier CALQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et remplissez votre demande de bourse en ligne.
Avant de déposer une demande, il est recommandé à l’artiste de lire attentivement le programme. Si des questions subsistent à la suite de cette lecture ou pour valider sa compréhension, il est suggéré à l’artiste de contacter la personne chargée de ce programme, par courriel ou par téléphone. L’artiste pourra ainsi obtenir de l’information et des conseils sur la manière de présenter son projet et les éléments à inclure dans sa demande.
Préambule
Désireux de participer à l'effort amorcé par le gouvernement du Québec pour intensifier la présence des créateurs québécois dans des milieux culturels novateurs et stimulants et élargir les territoires de diffusion de la culture québécoise, le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) a conclu une entente de collaboration avec le Goethe-Institut Salvador-Bahia, au Brésil, afin d'agrandir le réseau international d'ateliers-résidences offerts aux artistes et aux écrivains québécois.
Le programme de résidences vise l'établissement de liens et d'échanges de points de vue artistiques entre les créateurs québécois, brésiliens et internationaux. Il vise également à promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l'étranger et à développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.
Cette collaboration permettra annuellement, à deux artistes ou écrivains québécois de séjourner deux mois à la résidence d’artistes du Goethe-Institut Salvador-Bahia et de profiter des possibilités de contacts professionnels liés au développement de leur carrière. La diversité des artistes et des chercheurs séjournant à cette résidence sera favorable au développement de la créativité et à l'évolution des démarches artistiques.
Un studio ainsi que des espaces de travail seront mis à la disposition des artistes ou écrivains en résidence.
Objectifs
Le Conseil vise cinq objectifs à l'égard de son programme d'ateliers-résidences :
- Soutenir et stimuler les créateurs et créatrices en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
- Favoriser le ressourcement des artistes, des écrivains et des écrivaines en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
- Permettre l'échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l'établissement de liens durables entre les créateurs et créatrices du Québec et ceux et celles de l'étranger.
- Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes du Québec à l’étranger.
- Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.
Caractéristiques de la résidence
Domaines concernés
Recherche architecturale, musique, chanson, littérature et conte, théâtre, arts multidisciplinaires, arts numérique, cinéma et vidéo et recherche architecturale.
La volonté du Goethe-Institut est d’inscrire son nouveau programme de résidences dans une réflexion globale sur le positionnement des pays du sud sur l’échiquier mondial, sur les relations que ces pays entretiennent entre eux et sur leurs rapports avec les pays du Nord. Les projets des artistes qui déposent leur candidature devront s’inscrire dans cette réflexion Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Candidats visés
Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.
Écrivain(e)s admissibles aux bourses de Mi-carrière ou de Développement.
Mi-carrière
- L’écrivain(e) doit avoir publié entre deux et cinq livres ou un minimum de cinq textes différents dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil.
- Le (la) conteur(-euse) et l’artiste de la création parlée du domaine littéraire doivent avoir réalisé au moins une création solo dans un contexte reconnu par leurs pairs.
Développement
- L’écrivain(e) doit avoir publié plus de cinq livres dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil.
- Le conteur(-euse) et l’artiste de la création parlée du domaine littéraire doivent avoir réalisé au moins six créations solos dans un contexte reconnu par leurs pairs.
Durée du séjour et montant de la bourse
La durée du séjour est de deux mois:
- du 31 mars au 30 mai 2025
- du 30 juin au 29 août 2025
Le montant de la bourse est de 6 000 $ et couvre les frais suivants : les frais de transport, d'assurances et les indemnités quotidiennes. Le logement est offert par le Goethe-Institut Salvador-Bahia.
Le lieu
Le Goethe-Institut est l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne présent dans plus de 90 pays. Jusqu’en 2015, le Goethe-Institut Salvador-Bahia accomplissait la mission traditionnelle du Goethe-Institut dans la promotion de la langue et de la culture allemandes. En 2016, l’institut a opéré un tournant historique en se donnant une nouvelle vocation de résidence internationale d’artistes. À partir de 2016, l’institut accueillera annuellement 20 artistes de toutes disciplines dont la moitié seront brésiliens.
Les artistes seront logés dans des studios style lofts avec accès à une cuisine et des services collectifs. L’institut dispose également d’un petit café accessible à tous, d’un patio, d’un espace multifonctionnel (boîte noire), de deux salles d’expositions, d’une bibliothèque et de plusieurs salles d’enseignement.
Les artistes en résidence pourront développer leurs projets à l’intérieur de l’institut et bénéficier des installations mises à leur disposition (salles d'exposition, auditorium, théâtre, etc.). Ils pourront également développer des collaborations avec les universités et les institutions locales ainsi qu’avec la scène indépendante. Les artistes n’auront pas l’obligation de produire une œuvre complète. Ils seront toutefois fortement encouragés à partager leur démarche avec les artistes locaux et la communauté de Salvador de Bahia.
Première capitale du Brésil de 1 549 à 1 763 et berceau culturel du pays, Salvador de Bahia est une ville métissée où converge des cultures européennes, africaines et amérindiennes. Capitale de l'État de Bahia, elle est située au nord-est du pays. Cette ville de 3 millions d’habitants se distingue par son architecture coloniale religieuse, civile et militaire datant du XVIIe au XIXe siècle. Elle possède un centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Salvador de Bahia est reconnue pour son célèbre carnaval. Elle est la patrie du grand musicien Gilberto Gil.
Cette résidence n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Admissibilité
Conditions générales
Domaines concernés
Musique, chanson, littérature et conte, théâtre, arts multidisciplinaires, arts numériques, cinéma et vidéo et recherche architecturale.
La volonté du Goethe-Institut est d’inscrire son nouveau programme de résidences dans une réflexion globale sur le positionnement des pays du sud sur l’échiquier mondial, sur les relations que ces pays entretiennent entre eux et sur leurs rapports avec les pays du Nord. Les projets des artistes qui déposent leur candidature devront s’inscrire dans cette réflexion Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Règles
Les présentes règles encadrent l'ensemble du programme de bourses du Conseil, peu importe le volet ou la catégorie de bourse.
- Un candidat peut déposer jusqu'à cinq demandes distinctes et obtenir un maximum de cinq bourses par exercice financier du Conseil (1er avril au 31 mars). Toutes les demandes déposées, incluant celles s'avérant inadmissibles, sont comptabilisées dans le maximum annuel.
- Déplacement, Circulation d'œuvres au Québec, Circulation d'œuvres hors Québec : Toutes les demandes déposées entre le 1er et le 31 mars 2021 inclusivement seront comptabilisées dans l'exercice 2021-2022.
- Acquisition et mise en marché, Création, Opportunités stratégiques et plan de carrière, Perfectionnement, Présentation publique,Publication et documentation critique, Recherche et exploration, Vivacitéet les programmes autochtones dont l’inscription est en tout temps : Toutes les demandes déposées entre le 24 février et le 31 mars 2021 inclusivement seront comptabilisées dans l'exercice suivant.
- Studios et ateliers-résidences : L'exercice financier auquel est rattachée une demande de bourse est précisé sous la date d'inscription de chaque studio. Un candidat ne peut déposer qu'une seule demande au programme de studios et ateliers-résidence par inscription.
- Partenariat territorial : L’exercice financier auquel est rattachée une demande de bourse est précisé sous la date d’inscription de chaque programme. Un candidat ne peut déposer plus d'une demande à ce volet par inscription.
- Un candidat ayant reçu un soutien financier en vertu d’un des programmes de bourses du Conseil est tenu de produire son Rapport d’utilisation de bourse au plus tard trois mois après la réalisation du projet. Cependant, pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, un boursier doit avoir remis les rapports d’utilisation de bourse de tous les projets arrivés à échéance, et ces rapports doivent avoir été approuvés par le Conseil. La date officielle de fin de projet est déterminée par le candidat au moment de l’inscription.
- Pour les inscriptions offertes en tout temps, une demande doit être déposée au moins quatre semaines avant le début du projet pour être admissible. Dans le cas du programme de Déplacement, la date de départ du candidat est considérée comme la date de début du projet.
- Un candidat ne peut avoir concurremment plus de trois projets en cours d'analyse, soutenus ou en cours de réalisation.
Inadmissibilité
- Un groupe légalement constitué en compagnie ou en société de personnes, que leur constitution ait été faite à but lucratif ou non lucratif.
- Les projets réalisés dans le cadre d'un programme scolaire.
- Un projet qui a déjà été refusé par le Conseil.
- Les demandes incomplètes.
Les groupes d'artistes ou d'écrivain(e)s (antérieurement dénommés collectifs) ne sont pas admissibles.
Montant de la bourse
Le montant de la bourse est de 6 000 $ et couvre les frais suivants : les frais de transport, d'assurances et les indemnités quotidiennes. Le logement est offert par le Goethe-Institut Salvador-Bahia.
Frais couverts par la bourse
Les bourses versées par le Conseil dans le cadre du volet Studios et ateliers-résidences permettent aux candidat(e)s retenu(e)s d'assumer les coûts de leurs assurances personnelles, ceux de leurs déplacements incluant les frais de visa, leurs frais de subsistance et les frais de réalisation liés au projet.
Il est de la responsabilité du (de la) boursier(-ière) de se procurer tous les documents nécessaires à la réalisation de son séjour à l'étranger, dont le visa lorsque le pays d'accueil l'exige.
Les candidat(e)s n'ont pas à soumettre de budget détaillé en appui à leur demande.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre un soutien financier aux artistes en situation de handicap afin de leur assurer un accès à ses services. Remplissez la section correspondante de votre formulaire pour en faire la demande.
Évaluation de la demande
Critères
- Qualité du travail artistique
- Intérêt et pertinence du projet
- Faisabilité du projet
Processus
Toutes les demandes sont évaluées au mérite, sur la base des objectifs et des critères d’évaluation spécifiques aux différents volets du programme. La sélection tient compte à la fois de la valeur comparée des projets et des crédits disponibles.
Les demandes sont évaluées par un jury dont les membres doivent faire partie de la banque de personnes-ressources qui est approuvée par le conseil d’administration du Conseil.
Pour les programmes de résidences axés sur la réciprocité et les résidences spécialisées, un jury mandaté par la direction artistique du lieu d’accueil à l’étranger effectue l’analyse des demandes. Des recommandations sont formulées au conseil d’administration du Conseil qui les entérine. Les décisions sont finales et sans appel.
Trois mois après la fin de leur mandat, le Conseil rend disponible le nom des membres québécois des jurys.
Éthique
Les membres du conseil d'administration, les membres du personnel du Conseil ainsi que les membres des jurys et comités sont toutes et tous soumis à un code d'éthique et de déontologie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Chacune de ces personnes doit agir de bonne foi dans l'exercice de ses fonctions et s'abstenir de prendre part à toute discussion relative à une demande d’aide financière qui risque d'être entachée par une situation de conflit d'intérêts. De plus, aucune de ces personnes ne peut utiliser à ses propres fins les informations confidentielles ou privilégiées qui lui sont communiquées.
Délai de réponse
Pour les programmes de résidences axés sur la réciprocité et les résidences spécialisées, le Conseil vous informera de la réponse à votre demande environ huit semaines après la date de son dépôt.
Votre inscription à Mon dossier CALQ vous permettra de recevoir un courriel vous invitant à consulter votre dossier en ligne pour connaître le résultat.
Si votre demande est acceptée, vous recevrez avec la lettre d’annonce un document décrivant l’ensemble des modalités et conditions relatives à l’utilisation de la bourse.
Si votre demande est refusée et dans l’absence d’inscription à Mon dossier CALQ, le Conseil communiquera sa décision par écrit.
Le Conseil tient à rappeler que ses décisions sont finales et sans appel. Aucune forme de violence verbale, de harcèlement ou d’intimidation envers son équipe après le rendement d’une décision, ni à aucun moment du processus de demande de bourse, n’est tolérée.
Présentation de la demande
Date limite d'inscription
6 juin 2024
Les candidat(e)s qui désirent s'inscrire doivent remplir le formulaire approprié et fournir un dossier complet en s'assurant d'y inclure toutes les pièces exigées.
La date de transmission en ligne ou le cachet de la poste fait foi de la date de dépôt de la demande. Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d’inscription ne sont pas admissibles.
Choix du lieu d'accueil
Le (la) candidat(e) est invité(e) à présenter un projet pour un endroit déterminé, et soumettre en appui de son choix une courte argumentation.
Formulaire
Important
Le Conseil ne reçoit pas de demandes par la poste. Mon dossier CALQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est le canal privilégié pour transmettre une demande.
Si ce mode de transmission n'est pas disponible pour le présent programme ou qu'il ne vous est pas possible de l'utiliser, le Conseil reçoit le dossier par WeTransfer. Vous trouverez les directives d'envoi dans le formulaire d'inscription - Description du projet.
Remplissez votre demande en ligne
Mon dossier CALQ- Formulaire de demande -Détails du projet pour studios et ateliers-résidences (Word) (63 Ko)
- Formulaire de demande -Détails du projet pour studios et ateliers-résidences (PDF) (1 Mo)
- Formulaire de demande - Renseignements personnels pour studios et ateliers-résidences (Word) (66 Ko)
- Formulaire de demande - Renseignements personnels pour studios et ateliers-résidences (PDF) (893 Ko)
Contenu du dossier
Pour certains programmes de résidences axés sur la réciprocité et les résidences spécialisées, il est fortement recommandé de joindre un résumé de quelques paragraphes du projet en langue anglaise ou dans la langue du pays d’accueil.
Le contenu du dossier est précisé dans le formulaire d’inscription.
Tout document ou pièce d'appui acheminé au Conseil après la date limite d'inscription ne sera pas soumis à l'évaluation.
Le Conseil ne se tient pas responsable de la perte des documents fournis ou des dommages encourus lors du transport de ces pièces. Il est donc recommandé de ne jamais joindre les originaux des documents ou du matériel d'appui à une demande de bourse.
Sous réserve des dispositions de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le Conseil respecte la confidentialité des documents et renseignements en sa possession ainsi que de ceux qui lui ont été transmis.
Un(e) candidat(e) qui change d'adresse après le dépôt de sa demande doit en informer le Conseil le plus tôt possible afin que la correspondance puisse lui être expédiée à sa nouvelle adresse.
Déplacement professionnel à l'étranger
Il est de la responsabilité du (de la) boursier(-ière) de se procurer tous les documents nécessaires à la réalisation de son séjour à l'étranger, dont le visa lorsque le pays d'accueil l'exige.
N'hésitez pas à communiquer avec l'équipe culturelle de la représentation du Québec (délégation, bureau ou antenne) responsable du territoire où vous effectuerez votre résidence afin de bénéficier des ressources qu'elle peut vous offrir.
Les coordonnées des représentations du Québec à l'étranger se trouvent sur le site du ministère des Relations internationales et de la Francophonie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Obligations et rapports
Modalités d'attribution
- Le Conseil détermine les montants attribués en fonction des crédits disponibles, des budgets soumis et des frais admissibles.
- Le versement de la bourse se fera dans le mois suivant l’annonce. Pour procéder au versement, le Conseil doit toutefois disposer du numéro d’assurance sociale du ou de la récipiendaire. Conformément aux lois fiscales en vigueur, le boursier ou la boursière est tenu de déclarer le montant de l'aide financière qui lui est accordée. Un relevé pour fin d'impôt sera émis à chaque boursière ou boursier et la liste des artistes soutenu(e)s sera transmise au ministère du Revenu.
- Pour le programme de studios et ateliers-résidences, la bourse sera versée deux mois avant le début du séjour.
- Pour le programme de studios et ateliers-résidences, l’artiste sélectionné(e) s’engage à respecter les conditions et règles d’accueil que lui transmettra l’organisme hôte ou l’institution encadrant sa résidence, ou qui sont affichées sur son site Web, le cas échéant.
Pour en savoir plus...
- Le Conseil ne peut soutenir plus d’une fois le même projet. En outre, il ne peut attribuer une bourse pour les mêmes dépenses reliées à un projet déjà soutenu dans le cadre d’un autre programme du Conseil ou d’un autre organisme, quel qu’il soit.
- Le fait d’encaisser la bourse constitue un engagement à réaliser le projet prévu et à respecter les conditions rattachées au versement de la bourse.
- La ou le récipiendaire dispose de trois ans à compter de la date de dépôt de la demande pour terminer un projet soutenu, à défaut de quoi le Conseil peut exiger le remboursement du montant de la bourse. De plus, advenant le décès ou l’invalidité du boursier ou de la boursière avant la finalisation de l’activité prévue, le Conseil peut exiger le remboursement de la bourse au prorata de la réalisation de l’activité.
Rapport d'utilisation de bourse
Le (la) boursier(-ière) s’engage à fournir un rapport détaillé de l’utilisation de sa bourse ou des résultats de sa recherche. Ce rapport doit être remis au plus tard trois mois après la réalisation du projet. Cependant, pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, un(e) boursier(-ière) doit avoir remis les rapports d’utilisation de bourse de tous les projets arrivés à échéance, et ces rapports doivent avoir été approuvés par le Conseil. La date officielle de fin de projet est déterminée par les candidat(e)s au moment de l’inscription.
Visibilité et logo du Conseil
Normes de visibilité
- Lorsque le projet conduit à des activités publiques (expositions, etc.) ou à des publications, le logo du Conseil ou une mention de sa contribution doit apparaître dans les documents d'information, de promotion ou de publicité.
- Le ou la récipiendaire de bourse doit se conformer aux normes de visibilité et d'utilisation du logo du Conseil. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Admissibilité ultérieure
Le défaut de se conformer à l'une ou à l'ensemble de ces conditions peut compromettre l'admissibilité de l'artiste lors d'une inscription ultérieure.
Outils et références
Partenaires
La réalisation de cet échange est rendue possible grâce à la collaboration du Goethe-Institut Salvador-Bahia.
Goethe-Institut Salvador-Bahia Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Les coordonnées des représentations du Québec à l'étranger (délégations, bureaux et antennes) sont disponibles sur le site du ministère des Relations internationales et de la Francophonie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Documents de référence
Tableau synthèse (167 Ko) présentant l'admissibilité aux lieux d'accueil par discipline et expérience professionnelle (PDF).
- Code d’éthique des membres des comités d’évaluation, des appréciatrices et des appréciateurs du Conseil des arts et des lettres du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Lexique des termes employés au Conseil Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, du cinéma, du disque, de la littérature, des métiers d’art et de la scèneCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Politique concernant les jurys, les comités et les appréciateurs (439 Ko)
La forme masculine parfois utilisée dans le texte désigne autant les femmes que les hommes.