Appel à projets en partenariat avec le Grand Théâtre de Québec
Création d’une œuvre numérique présentée au Studio Telus du Grand Théâtre de Québec.
Introduction
Veuillez noter que la période de dépôt du présent programme est maintenant terminée. La documentation est laissée à titre informatif.
IMPORTANT: Ce programme n'est pas accessible par Mon Dossier CALQ. Il faut remplir le formulaire de demande de bourse qui se trouve dans la section "Présentation de la demande".
Avant de déposer une demande, il est recommandé à l’artiste de lire attentivement le programme. Si des questions subsistent à la suite de cette lecture ou pour valider sa compréhension, il est suggéré à l’artiste de contacter la personne chargée de ce programme, par courriel ou par téléphone. L’artiste pourra ainsi obtenir de l’information et des conseils sur la manière de présenter son projet et les éléments à inclure dans sa demande.
Préambule
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (le Conseil) est fier de s’associer au Grand Théâtre de Québec (GTQ) afin de permettre la réalisation d’une œuvre numérique qui sera diffusée au Studio Telus du Grand théâtre de Québec à compter de l'automne 2025.
Objectifs
L'appel à projets de création d'oeuvres numériques vise à :
- Soutenir et stimuler la création d'oeuvres numériques.
- Offrir aux artistes une plateforme de diffusion stimulante.
- Contribuer à la visibilité et à la diffusion des oeuvres numériques inédites.
Candidats visés
Sont admissibles les artistes professionnels en arts numériques, en arts visuels, en cinéma et vidéo et en recherche architecturale qui comptent plus de deux années de pratique artistique au Québec ou à l'étranger.
Le nombre d'années de pratique artistique est déterminé en considérant l'ensemble du parcours d'un candidat et inclut le nombre d'années de pratique dans une autre discipline.
Pour être admissible, le demandeur doit répondre aux conditions générales d’admissibilité ainsi qu’aux règles de ce programme.
Objet du soutien financier
- Le Conseil accorde un montant maximal de 15 000 $ par projet. Le soutien est attribué, après analyse et acceptation de la demande, sous forme de bourse ponctuelle et non récurrente.
- Le GTQ, qui commande l'oeuvre, accordera aux boursiers un montant pouvant atteindre 15 000 $ par projet.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre un soutien financier aux artistes en situation de handicap afin de leur assurer un accès à ses services. Remplissez la section correspondante de votre formulaire pour en faire la demande.
Admissibilité
Conditions générales
Pour être admissible, le candidat doit:
- en arts numériques et arts visuels : avoir diffusé un corpus ou une série d'oeuvres publiquement, dans des lieux ou dans un contexte reconnus par ses pairs. Ces oeuvres doivent avoir été produites indépendamment de sa formation ou postérieurement à celle-ci.
- en cinéma et vidéo : avoir participé à titre de concepteur, de réalisateur ou de scénariste à au moins une production indépendante.
- en recherche architecturale : avoir diffusé au moins une oeuvre publiquement, dans des lieux ou dans un contexte reconnus par ses pairs. Ces oeuvres doivent avoir été produites indépendamment de sa formation ou postérieurement à celle-ci.
Si un candidat présente un projet dans une discipline autre que celle dans laquelle il fait habituellement carrière, il doit répondre aux conditions d’admissibilité de la nouvelle discipline dans laquelle il demande une bourse.
Disciplines
Arts numériques
Les arts numériques se définissent comme un ensemble d’explorations et de pratiques artistiques, dont les processus et les œuvres utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion. Ils intègrent les pratiques basées sur l’utilisation des technologies de communication et de l’information, qu’elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web et comprennent également l’art audio.
Cinéma et vidéo
Le domaine du cinéma et de la vidéo comprend les œuvres de fiction, le documentaire, les œuvres de nature expérimentale et l’installation vidéo relevant du domaine de la production indépendante.
La production indépendante en cinéma et vidéo sous-entend que l’artiste-autrice ou l’artiste-auteur doit avoir le plein contrôle sur le contenu et la réalisation de son œuvre de même que sur toutes les ententes de production et de diffusion. Elle ou il possède tous les droits de reproduction et de représentation publique de son œuvre ou peut, en accordant une licence, les confier à un producteur délégué ou à un distributeur indépendant. Cette pratique s’inscrit en parallèle à une production soumise aux lois du marché des industries culturelles.
Arts visuels
Les arts visuels englobent la peinture, la sculpture, l’estampe, la photographie, le dessin, l’illustration, les techniques multiples, les installations, la bande dessinée, la performance et les arts textiles ou toute autre forme d’expression artistique apparentée à ce domaine.
Recherche architecturale
La recherche architecturale comprend les pratiques, les discours et les œuvres qui visent en premier lieu le renouvellement du langage artistique des domaines de l’architecture, de l’architecture de paysage, de l’urbanisme et du design de l’environnement.
Profil
Le candidat doit avoir au moins deux années de pratique artistique professionnelle au Québec ou à l'étranger.
Le nombre d'années de pratique artistique est déterminé en considérant l'ensemble du parcours d'un candidat et inclut le nombre d'années de pratique dans une autre discipline.
Artiste professionnel(le)
Pour être admissible, vous devez être une ou un artiste professionnel et avoir une expérience minimale dans l’une ou l’autre des disciplines soutenues au Conseil. Le Conseil considère artiste professionnel(le) celui ou celle qui :
- se déclare artiste professionnel(le);
- crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créatrice ou de créateur ou d’interprète, dans les domaines relevant des attributions du Conseil;
- a une reconnaissance de ses pairs;
- diffuse ou interprète publiquement des œuvres dans des lieux ou un contexte reconnu par les pairs.
Statut
Vous pouvez présenter une demande si vous avez la citoyenneté canadienne ou votre résidence permanente au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Dans les deux cas, vous devez résider habituellement au Québec et y avoir résidé au cours des 12 derniers mois.
Si vous résidez à l’extérieur du Québec depuis deux ans et plus, vous n’êtes pas admissible au programme, à moins que vous ne conserviez votre statut de résident ou de résidente du Québec. Dans ce cas, vous devrez démontrer votre admissibilité en confirmant votre participation au régime d’assurance maladie du Québec.
Règles
Les présentes règles encadrent l’ensemble des programmes de bourses du Conseil.
Vous pouvez déposer jusqu’à cinq demandes distinctes et obtenir un maximum de cinq bourses par exercice financier du Conseil, soit du 1er avril au 31 mars. Toutes les demandes déposées, incluant celles s’avérant inadmissibles, sont comptabilisées dans le maximum annuel.
Inscriptions à date fixe :
L’exercice financier auquel se rattache votre demande de bourse est précisé sous la date d’inscription de chaque programme dans la section « Présentation de la demande ». Vous ne pouvez déposer qu'une demande par inscription.
Inscriptions en tout temps :
Déplacement, Circulation d’œuvres au Québec, Circulation d’œuvres hors Québec :
Toutes les demandes déposées entre le 1er et le 31 mars inclusivement sont comptabilisées dans l’exercice financier suivant.
Autres :
Les demandes reçues entre le 24 février et le 31 mars inclusivement seront comptabilisées dans l’exercice financier suivant.
Dans tous les cas, vous ne pouvez avoir concurremment plus de trois projets en cours d’analyse, soutenus ou en cours de réalisation.
Si vous avez déjà reçu un soutien financier en vertu d’un des programmes de bourses du Conseil, vous êtes tenu de produire un Rapport d’utilisation de bourse au plus tard trois mois après la réalisation du projet. Cependant, pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, vous devez avoir remis les rapports d’utilisation de bourse de tous les projets arrivés à échéance, et ces rapports doivent avoir été approuvés par le Conseil. La date officielle de fin de projet est celle que vous aurez déterminée au moment de l’inscription.
Le non-respect des délais prescrits pour le dépôt des projets rendra votre demande inadmissible.
Inadmissibilité
- Un groupe légalement constitué en compagnie ou en société de personnes, que leur constitution ait été faite à but lucratif ou non lucratif.
- Les projets réalisés dans le cadre d'un programme scolaire.
- Un projet qui a déjà été refusé par le Conseil.
- Les demandes incomplètes.
Frais admissibles
- Rémunération du candidat.
- Frais de recherche.
- Cachets des artistes participants et collaborateurs (excluant le demandeur).
- Honoraires professionnels des spécialistes et techniciens.
- Frais d’installation de l’œuvre, d’éclairage, etc..
- Frais de réalisation tels que la location d’un atelier, l’achat de matériaux, la location d’équipement, les frais découlant de contrats de service, les équipements de diffusion complémentaires non-compris au devis du Studio Telus et autres.
- Frais de promotion.
- Frais de séjour directement liés au projet (hôtel et repas) maximum de 125 $ par jour au Canada et de 200 $ par jour à l’extérieur du Canada jusqu’à concurrence de 15 jours. Noter que le Grand Théâtre prendra en charge les frais de séjour pour le vernissage selon les tarifs prévus par la politique interne du GTQ.
- Frais de transport terrestre et aérien.
- Frais de transport de l’œuvre et des matériaux.
- Frais liés au déplacement tel que les frais de vaccination, de visa, d’assurance, etc.
Le récipiendaire doit se munir d’une assurance responsabilité civile d’une valeur de 2 millions de dollars couvrant la période de montage et le temps de diffusion de l’œuvre.
L'achat d'équipement spécialisé est admissible uniquement pour celui qui est nécessaire à la réalisation du projet et qui ne peut être loué ou dont le coût d'achat serait inférieur au coût de location. Des pièces justificatives devront être fournies.
Spécificités du projet
- Le projet doit être réalisé au plus tard en automne 2025.
- Le projet sélectionné sera installé au GTQ en automne 2025. Une entente sera établie entre l’artiste récipiendaire et le GTQ et précisera notamment les modalités de travail incluant le calendrier, les dispositions relatives à la propriété physique et intellectuelle, la licence des droits de représentation publique et d’utilisation ainsi que les clauses de responsabilité civile et d’assurance.
- L'artiste est invité à tenir compte des spécificités décrites dans le devis technique (688 Ko) et la documentation ci-jointe (14 Mo) , lors de la conception de son projet.
- Outre la documentation ci-jointe, l’artiste peut aussi consulter un document de type « Modélisation de l’espace en version SketchUp (42 Mo) ».
Le GTQ fournira à l’artiste tout l’équipement et le soutien nécessaire à la mise en place de l’œuvre en conformité avec le devis technique.
Évaluation de la demande
Critères
- Qualité du travail artistique.
- Intérêt et pertinence du projet en tenant compte du contexte de diffusion.
- Faisabilité du projet.
Processus
Les candidatures sont évaluées par un comité de sélection dont les membres sont reconnus pour leur compétence dans leur domaine et possèdent une bonne connaissance du milieu dans lequel ils oeuvrent.
Au terme des travaux, les membres font des recommandations au conseil d'administration du Conseil qui les entérine. Les décisions sont finales et sans appel.
Trois mois après la fin de leur mandat, le Conseil rend disponible le nom des membres d'un comité de sélection.
Éthique
Les membres du conseil d'administration, les membres du personnel du Conseil ainsi que les membres des jurys et comités sont toutes et tous soumis à un code d'éthique et de déontologie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Chacune de ces personnes doit agir de bonne foi dans l'exercice de ses fonctions et s'abstenir de prendre part à toute discussion relative à une demande d’aide financière qui risque d'être entachée par une situation de conflit d'intérêts. De plus, aucune de ces personnes ne peut utiliser à ses propres fins les informations confidentielles ou privilégiées qui lui sont communiquées.
Délai de réponse
Le Conseil vous informera de la réponse à votre demande environ trois à quatre mois après la date limite d’inscription.
Votre inscription à Mon dossier CALQCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre vous permettra de recevoir un courriel vous invitant à consulter votre dossier en ligne pour connaître le résultat.
Si votre demande est acceptée, vous recevrez avec la lettre d’annonce un document décrivant l’ensemble des modalités et conditions relatives à l’utilisation de la bourse.
Si votre demande est refusée et dans l’absence d’inscription à Mon dossier CALQ, le Conseil communiquera sa décision par écrit.
Après la réception des résultats, vous pourrez recevoir, en faisant la requête, les cotes d’appréciation générale de votre projet émises par le comité de sélection pour chacun des critères d’évaluation.
Le Conseil tient à rappeler que ses décisions sont finales et sans appel. Aucune forme de violence verbale, de harcèlement ou d’intimidation envers son équipe après le rendement d’une décision, ni à aucun moment du processus de demande de bourse, n’est tolérée.
Présentation de la demande
Inscription
Date limite d'inscription : 1er mai 2024 - 23 h 59
Une demande pour ce programme est comptabilisée dans l’exercice 2024-2025.
Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d'inscription ne sont pas admissibles.
Le Conseil émet un accusé de réception par courriel. Les organismes inscrits à Mon dossier CALQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre peuvent, quant à eux, suivre l’évolution du traitement de leur demande directement dans leur dossier en ligne.
Contenu du dossier
Le contenu du dossier est précisé dans le formulaire d'inscription. Les lettres de recommandation ne sont pas transmises à l'évaluation.
Sous réserve des dispositions de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le Conseil respecte la confidentialité des documents et renseignements en sa possession ainsi que de ceux qui lui ont été transmis.
Important
Le Conseil ne reçoit pas de demandes par la poste. Mon dossier CALQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est le canal privilégié pour transmettre une demande.
Si ce mode de transmission n'est pas disponible pour le présent programme ou qu'il ne vous est pas possible de l'utiliser, le Conseil reçoit le dossier par WeTransfer. Vous trouverez les directives d'envoi dans le formulaire d'inscription - Description du projet.
Obligations et rapports
Modalités d'attribution
- Le Conseil détermine les montants attribués en fonction des crédits disponibles, des budgets soumis et des frais admissibles.
- Le versement de la bourse se fera dans le mois suivant l’annonce. Pour procéder au versement, le Conseil doit toutefois disposer du numéro d’assurance sociale du ou de la récipiendaire. Conformément aux lois fiscales en vigueur, le boursier ou la boursière est tenu de déclarer le montant de l'aide financière qui lui est accordée. Un relevé pour fin d'impôt sera émis à chaque boursière ou boursier et la liste des artistes soutenu(e)s sera transmise au ministère du Revenu.
- Pour le programme de studios et ateliers-résidences, la bourse sera versée deux mois avant le début du séjour.
- Pour le programme de studios et ateliers-résidences, l’artiste sélectionné(e) s’engage à respecter les conditions et règles d’accueil que lui transmettra l’organisme hôte ou l’institution encadrant sa résidence, ou qui sont affichées sur son site Web, le cas échéant.
Pour en savoir plus...
- Le Conseil ne peut soutenir plus d’une fois le même projet. En outre, il ne peut attribuer une bourse pour les mêmes dépenses reliées à un projet déjà soutenu dans le cadre d’un autre programme du Conseil ou d’un autre organisme, quel qu’il soit.
- Le fait d’encaisser la bourse constitue un engagement à réaliser le projet prévu et à respecter les conditions rattachées au versement de la bourse.
- La ou le récipiendaire dispose de trois ans à compter de la date de dépôt de la demande pour terminer un projet soutenu, à défaut de quoi le Conseil peut exiger le remboursement du montant de la bourse. De plus, advenant le décès ou l’invalidité du boursier ou de la boursière avant la finalisation de l’activité prévue, le Conseil peut exiger le remboursement de la bourse au prorata de la réalisation de l’activité.
Rapport d'utilisation
La boursière ou le boursier s’engage à fournir un rapport détaillé de l’utilisation de sa bourse ou des résultats de sa recherche, ainsi qu’un bilan des dépenses engagées, à même le formulaire de Rapport d’utilisation de bourse fourni par le Conseil. Ce rapport doit être remis au plus tard trois mois après la réalisation du projet. Cependant, pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, une boursière ou un boursier doit avoir remis les rapports d’utilisation de bourse de tous les projets arrivés à échéance, et ces rapports doivent avoir été approuvés par le Conseil. La date officielle de fin de projet est déterminée par la candidate ou le candidat au moment de l’inscription.
Visibilité et logo
Normes de visibilité
- Lorsque le projet conduit à des activités publiques (expositions, etc.) ou à des publications, le logo du Conseil ou une mention de sa contribution doit apparaître dans les documents d'information, de promotion ou de publicité.
- Le ou la récipiendaire de bourse doit se conformer aux normes de visibilité et d'utilisation du logo du Conseil. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Admissibilité ultérieure
Le défaut de se conformer à l'une ou à l'ensemble de ces conditions peut compromettre l'admissibilité de l'artiste lors d'une inscription ultérieure.
Outils et référence
Documents de références
- Code d’éthique des membres des comités d’évaluation, des appréciatrices et des appréciateurs du Conseil des arts et des lettres du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Lexique des termes employés au Conseil Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, du cinéma, du disque, de la littérature, des métiers d’art et de la scèneCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Politique concernant les jurys, les comités et les appréciateurs (439 Ko)
La forme masculine parfois utilisée dans le texte désigne autant les femmes que les hommes.