Passer au contenu
Imprimer

Suzanne Lebeau, Compagne des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances
Logo de la Caisse Desjardins de la Culture
Le Devoir
Suzanne Lebeau, Compagne des arts et des lettres du Québec
Suzanne Lebeau, Compagne des arts et des lettres du Québec
© François-Xavier Gaudreault

L’adulte qui écrit pour les enfants doit faire ses devoirs. Être à leur écoute. Respecter leur sensibilité. Croire en leur intelligence. Les laisser libres d’interpréter l’œuvre. Créer de l’espoir. Ces impératifs guident Suzanne Lebeau depuis toujours. Elle n’a jamais adapté son écriture aux enfants, les estimant proches de la poésie qui parcourt son œuvre. Même sans comprendre tous les mots, les enfants en saisissent la gravité, décodent les non-dits et savent surtout qu’on ne leur ment pas.

Suzanne Lebeau a la passion de dire les vraies choses, et les choses vraies. Comédienne, dramaturge et cofondatrice avec Gervais Gaudreault de la compagnie de théâtre Le Carrousel, elle est reconnue internationalement pour sa contribution exceptionnelle à la dramaturgie jeune public. Plus de 25 pièces traduites en une trentaine de langues et jouées sur tous les continents attestent l’universalité et la force d’une œuvre qui repousse les frontières du permis et du possible. Que ce soit en abordant l’inceste, les enfants soldats, la marginalité ou les rapports Nord-Sud, elle a relevé le défi de traiter sans compromis des sujets difficiles pour stimuler la prise de conscience.

Son travail lui a valu nombre de prix prestigieux, mais aucun plus précieux que de voir les jeunes quitter la salle avec une graine d’espoir qui fleurira leur cœur. Longtemps après avoir cessé de croire au Père Noël, les enfants croiront ce que leur a écrit Suzanne Lebeau dans des mots que l’on pensait trop grands pour leur compréhension, au sujet d’un monde qu’il leur reste à expliquer aux adultes.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Voir les autres récipiendaires

17 personnalités ont reçu l'Ordre des arts et des lettres du Québec le 27 mai 2019.
© CALQ

Retour au haut de la page