Passer au contenu
Imprimer

Brigitte Haentjens, Compagne des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances
Logo de la Caisse Desjardins de la Culture
Le Devoir
Brigitte Haentjens, Compagne des arts et des lettres du Québec
© Mathieu Rivard

Brigitte Haentjens manifeste tôt son penchant pour la transgression, en quittant Versailles pour s'installer à Sudbury. Tant pis si on la considère comme Française en Ontario puis Franco-Ontarienne au Québec. Sa patrie, c'est le théâtre. Un théâtre radical et sans concessions, qui déstabilise et provoque, mais jamais gratuitement.

Seul prix à payer pour la fréquentation des auteurs qu'elle affectionne : une émotion vive doublée d'une réflexion qui s’accroît avec l’usage. Que ce soit à la barre du Théâtre français du Centre National des Arts, du Carrefour international de théâtre, du Théâtre Denise-Pelletier ou de sa propre compagnie, Sibyllines, Brigitte Haentjens se distingue par l’envergure de ses réalisations, l'audace et l’exigence de ses choix, l'esthétique novatrice de ses créations et son engagement envers sa communauté.

Metteure en scène et auteure, femme de théâtre et de lettres, Brigitte Haentjens cultive l'art du geste, de la parole et du silence. Elle explore et dissèque avec une précision chirurgicale les méandres de l’identité féminine, les jeux de l'amour et du pouvoir, de la violence et de la sexualité. Elle donne vie scénique aux œuvres d'écrivaines comme Marguerite Duras, Sylvia Plath et Virginia Woolf. Elle propose une lecture subjective et décapante des classiques, de Shakespeare à Feydeau. Elle défend les dramaturges contemporains qui brillent par l'invention d'une langue singulière, comme Michel Marc Bouchard, Jean-Marc Dalpé, Louise Dupré et Bernard-Marie Koltès.

C’est paradoxal que Brigitte Haentjens devienne membre de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, tant elle est passionnée de désordre. Ce désordre du monde, des idées et des sentiments qu'elle s’emploie à nommer avec une intelligence exceptionnelle depuis plus de 40 ans.

Brigitte Haentjens a reçu le titre de Compagne des arts et des lettres du Québec le 27 mai 2019 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Écoutez l’entrevue accordée par Brigitte Haentjens au journaliste Jean-François Nadeau du Devoir.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Voir les autres récipiendaires

17 personnalités ont reçu l'Ordre des arts et des lettres du Québec le 27 mai 2019.
© CALQ

Retour au haut de la page