L'architecte Pierre Thibault Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est un homme des bois. Cèdre, mélèze, pin, érable et merisier sont ses matériaux de prédilection, l'essence de ses compositions dont la ligne épurée s'inspire aussi bien des granges de nos campagnes que des formes claires de Mies van der Rohe. Mariant la géométrie au territoire, l'espace à la fonction, la philosophie à la construction et la tradition au modernisme, ses œuvres ont une signature unique et intemporelle, caractérisée par des aires ouvertes et une abondante fenestration.
Renommé internationalement pour la maturité de sa réflexion architecturale et l'excellence de ses réalisations d’envergure dans les secteurs institutionnel et résidentiel, Pierre Thibault laisse son empreinte sur notre paysage urbain et naturel depuis 30 ans. Plusieurs de ses créations servent d'écrins aux joyaux de notre scène culturelle : les salles Octave-Crémazie et Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec, l'espace chorégraphique de la fondation Jean-Pierre Perreault, le Théâtre de la Dame de Cœur, le Musée de la nation Huronne-Wendat, le Centre d'exposition de Baie-Saint-Paul sont autant de lieux permettant d'apprécier sa mise en valeur de notre vitalité artistique.
Mais plus que tout autre, l'Abbaye cistercienne Val Notre-Dame, à Saint-Jean-de-Matha, est sa profession de foi. Elle incarne une architecture de la contemplation, de la lumière, du silence, de l'harmonie et de l'apaisement, en communion avec la nature et le pouvoir de transformation que nous enseignent les saisons. Axée sur les retombées-bonheur, la qualité de vie et le respect de l'environnement, la vision de Pierre Thibault a changé notre façon d'être au monde, de le percevoir et de l’habiter.
Pierre Thibault a reçu le titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec le 27 mai 2019 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec
L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.
Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.
Voir les autres récipiendaires
Sur le même sujet
- Serge Fiori, Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Kim Thúy, Compagne des arts et des lettres du Québec
- Plus de 100 Compagnes et Compagnons forment la famille de l’Ordre des arts et des lettres du Québec
- Céline Dion, Compagne des arts et des lettres du Québec
- Suzanne Lebeau, Compagne des arts et des lettres du Québec