Née au Vietnam, Kim Thúy est arrivée au Québec un an après la Loi 101, qui n'empêchera pas de nommer ses compagnons d'exil les boat people. Kim a 10 ans. Sa famille a survécu au passé. Le Québec lui offre un avenir. Elle s'y adapte, s'enracine et s'épanouit. Diplômée en traduction puis en droit, elle multiplie les emplois et les expériences. Chaque échec la propulse vers l’avant. Elle vient à la littérature comme on respire. Parce que c'est essentiel. Parce qu'elle veut prendre la parole pour ceux qui n’ont pas de voix.
C'est en français, sa seconde langue maternelle, que Kim Thúy écrit son premier livre. Il connaît un succès retentissant et sera suivi d'une poignée de romans inspirés de son histoire familiale, d'un recueil de correspondance, d'un ouvrage sur l’autisme et même d'un livre de recettes. Le déracinement, la reconstruction, la force invisible des femmes et l’exploration de sa double identité forment la trame de son œuvre intimiste aux résonances universelles.
Traduits en vingt-cinq langues, ses récits courts, lumineux et finement ciselés, où s'entrelacent humour et drame, prosaïque et spirituel, conquièrent un lectorat planétaire. Sur toutes les tribunes, on s'arrache l'auteure qui marque les gens par son humilité, son engagement et sa générosité. À ceux que l'espoir a désertés, elle affirme que le destin peut être repris en main par la plume. L'espace que ses livres occupent sur les rayons est inversement proportionnel à la place qu'ils tiennent dans nos cœurs. Amoureuse des mots et de la vie, incarnation de la résilience, Kim Thúy a prouvé que la littérature et l'aptitude à voir la beauté du monde peuvent triompher des pires tragédies.
À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec
L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.
Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.
Voir les autres récipiendaires
Sur le même sujet
- Serge Fiori, Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Nadia Myre, Compagne des arts et des lettres du Québec
- Brigitte Haentjens, Compagne des arts et des lettres du Québec
- Pierre Thibault, Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Plus de 100 Compagnes et Compagnons forment la famille de l’Ordre des arts et des lettres du Québec