Peter Simons brasse des affaires avec amour. À la barre de la plus vieille entreprise familiale au Canada, ce visionnaire est aussi reconnu pour l’audace de ses projets d’expansion dans le domaine du commerce de détail que pour l’étendue de sa philanthropie culturelle. Le bonheur de ses employés, des politiques d’achat basées sur le respect de l’environnement, des pratiques de développement durable et l’engagement dans sa communauté guident la gestion de son empire bâti sur l’intégrité et l’excellence.
En plus de briller par son architecture distinctive et son design soigné, chaque magasin Simons Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sert d’écrin à une œuvre monumentale signée par une ou un artiste local, allant de Guido Molinari à Mariette Rousseau-Vermette, en passant par Danielle April et Pascale Girardin. L’esthétique est aussi variée que les matériaux et les disciplines. Seul trait d’union entre les œuvres : la beauté offerte en partage aux clients et au personnel. L’admiration et le respect de Peter Simons envers les artistes s’exprime aussi sur le site Web de la Fabrique 1840, qui fait la promotion d'œuvres de dizaines de créateurs et d'artisans dont la démarche est racontée.
Pour souligner le 400e anniversaire de la Ville de Québec, la famille Simons lui a fait don de la fontaine de Tourny, rapportée de France, restaurée à l'Île d'Orléans et installée sur la Place de l'Assemblée-Nationale. Ce chef-d’œuvre sculptural de Mathurin Moreau et Alexandre Lambert est devenu un point de ralliement qui rappelle à tous ceux qui passent que l’art, comme l’eau, est essentiel à la vie.
Peter Simons a reçu le titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec le 27 mai 2019 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec
L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.
Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.
Voir les autres récipiendaires