Le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Place des Arts dévoilent les artistes en arts numériques retenus pour l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
Montréal, le 23 août 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) et la Place des Arts sont heureux de dévoiler les noms des créateurs qui signeront les deux œuvres numériques dont les sociétés d’État soutiendront la réalisation et la diffusion.
Près d’une quinzaine de projets ont été déposés à la suite de l’appel lancé en mai dernier, puis évalués par un jury de pairs qui a retenu ceux d’Allison Moore et de Dominique T Skoltz. Il s’agissait du deuxième appel à projets issu de la collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Place des Arts.
Leurs œuvres seront diffusées sur la mosaïque d’écrans de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts entre janvier et septembre 2018. Les dates de diffusion seront précisées ultérieurement.
« Une fois de plus, ce partenariat avec la Place des Arts a été un beau succès, preuve que les créateurs québécois intègrent de plus en plus l’univers numérique dans leur pratique artistique. Je suis fière que notre volonté de travailler de concert permette de soutenir la création d’œuvres novatrices et d’en favoriser l’accès à la population au quotidien », a déclaré la présidente-directrice générale du Conseil, Anne-Marie Jean.
« Nous nous réjouissons que ce nouvel appel à projets conjoint avec le CALQ ait suscité un tel enthousiasme auprès des créateurs en arts numériques. La mosaïque d’écrans est une plateforme de diffusion unique et exceptionnelle qui, par la qualité et la diversité des œuvres diffusées, interpelle les nombreux visiteurs et spectateurs en nos lieux. Ces deux nouvelles créations contribueront à bonifier son répertoire en plus de faire rayonner les nouvelles formes d’expression artistique », a mentionné le président-directeur général de la Place des Arts, Marc Blondeau.
À propos des artistes et des projets
Artiste indépendante et enseignante, Allison Moore Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre vit à Montréal. . Son travail explore de façon ludique et systémique l'univers fascinant de la dématérialisation et de la décontextualisation de l'image et du corps tant au plan conceptuel que technologique. Son projet Wunderkammer transformera l’espace mosaïque de la Place des arts en un cabinet de curiosité aux accents magiques. Une collection de spécimens étranges et merveilleux prendront vie et s’animeront tout en habitant les 35 écrans de la murale vidéographique.
Artiste médiatique, photographe et cinéaste, Dominique T Skoltz Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre a signé plusieurs installations, performances et films qui fouillent le rapport organique entre le son et l’image. Avec l’œuvre numérique Migrations, conçue spécifiquement pour l’Espace culturel Georges-Émile Lapalme, elle proposera une observation sur de fascinants phénomènes physiques en mouvement. Intersections, forces d’attraction, changements temporels, dispersions seront au centre des tableaux visuels que constituera la mosaïque. Migrations plongera le public en transit à l’épicentre de réseaux captivants, et ce, à plusieurs échelles.
Lieu de création
Inauguré en février 2011 et ouvert à tous, l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme est un véritable carrefour pour des millions de spectateurs et passants chaque année. Grâce au soutien de la Fondation de la Place des Arts, l’Espace culturel, lieu d’animation artistique et culturelle, propose exclusivement des activités gratuites. Hautement fréquenté, il s’agit d’une vitrine d’exception pour les artistes émergents. Une zone multimédia est installée dans son couloir central avec une mosaïque de 35 écrans numériques offrant une plateforme originale de diffusion.
À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.
À propos de la Place des Arts
La Société de la Place des Arts de Montréal a pour objets d’exploiter une entreprise de diffusion des arts de la scène et d’administrer la Place des Arts de Montréal, l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette et d’établir la programmation artistique dans la Maison symphonique pour les organisations autres que l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces activités ont particulièrement pour but de procurer un lieu de résidence aux organismes artistiques majeurs, de favoriser l’accessibilité aux diverses formes d’art de la scène et de promouvoir la vie artistique et culturelle au Québec. Elle produit, coproduit et accueille des œuvres artistiques d’ici et d’ailleurs mettant en scène des artistes de la relève autant que des vedettes internationales en collaboration avec des organismes artistiques, des producteurs, des créateurs et tout le milieu culturel.
- 30 -
Les liens des comptes Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreet Twitter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtredu Conseil des arts et des lettres du Québec
Les liens des comptes Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreet Twitter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrede la Place des Arts
Sources
Andréanne Beaulieu
Conseillère
Direction des communications et du marketing
Tél. : 514 285-4390
www.placedesarts.com
Lysandre Jobin
Conseillère en communication et contenus numériques
Direction des communications et de la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 514 864-4295
www.calq.gouv.qc.ca