Passer au contenu
Imprimer

Françoise Faucher, Compagne des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances
Logo de la Caisse Desjardins de la Culture
Le Devoir
Françoise Faucher, Compagne des arts et des lettres du Québec
Françoise Faucher, Compagne des arts et des lettres du Québec
© Françoise Faucher

Du Cours Simon au Théâtre du Nouveau Monde, il y a un océan que Françoise Faucher traverse au début des années cinquante. En France, la comédienne a appris l'amplitude nécessaire aux grandes envolées. Mais c'est au Québec qu'elle déploiera véritablement ses ailes, en passant des planches aux plateaux de cinéma, et de la radio à la télévision. Son pays d'adoption, elle le découvre à coups de tournées dans des conditions souvent difficiles, oblitérées par sa passion pour un métier qui lui permet de vivre plusieurs vies à la fois.

Mettant son talent au service des plus grands auteurs classiques et contemporains, Françoise Faucher a incarné tous les visages de l'humanité et défendu plus de 150 rôles dans des genres allant du boulevard à l'avant-garde. Metteure en scène, elle a rendu chaque nuance de dramaturges aussi variés que Brigitte Jaques, Tennessee Williams, Oscar Wilde et Michel Garneau. Animatrice, elle nous a fait rencontrer des « femmes d'aujourd'hui » en pleine révolution tranquille, jonglant comme elle avec leur famille et leur carrière.

Lumineuse et attachante, Françoise Faucher a marqué notre vie culturelle par la justesse et la rigueur de ses interprétations, son intelligence et sa sensibilité. Elle inspire admiration et affection au public comme à ses camarades qui soulignent son humilité, son élégance et sa générosité exemplaire, particulièrement à l'égard de la relève. Pour toutes ces raisons, nous sommes heureux que sept décennies après avoir fréquenté les Compagnons de Saint-Laurent, elle se joigne aux Compagnes et Compagnons des arts et des lettres du Québec.

Pour des raisons indépendantes de sa volonté, Françoise Faucher n'a pu assister à la cérémonie de remise des insignes le 27 mai 2019, mais elle a adressé le message suivant qui fut lu par l'animateur AngeLo Cadet.

« C’est avec une infinie reconnaissance que je reçois cette distinction. Avec fierté aussi, heureuse de faire partie de ces prestigieux ambassadeurs et ambassadrices des arts et des lettres honorés aujourd’hui. Je veux remercier tout particulièrement Stéphane Lépine qui a eu la générosité de proposer ma candidature soutenue par Anne-Marie Dussault, Sylvie Drapeau et Fannie Mallette. Cette distinction, je voudrais la partager avec Jean Faucher, mon mari, décédé il y a six ans, metteur en scène au théâtre et réalisateur à la télévision de Radio-Canada dans la prestigieuse section des téléthéâtres. Nous avons beaucoup et souvent travaillé ensemble. Je lui dois quelques-uns des plus grands et beaux rôles de ma carrière.

Merci à lui, merci à vous.

Merci et reconnaissance au Québec où nous sommes arrivés il y a 68 ans, le Québec dont avec fierté, je vois la culture rayonner à travers le monde. »

- Françoise Faucher.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Voir les autres récipiendaires

17 personnalités ont reçu l'Ordre des arts et des lettres du Québec le 27 mai 2019.
© CALQ

 

Retour au haut de la page