Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créatrice de l’année en Montérégie à l’artiste en arts visuels Yechel Gagnon.
Les membres du jury du Conseil des arts et des lettres du Québec ont souligné « la grande qualité des œuvres de Yechel Gagnon et plus particulièrement son fascinant travail sur la texture et les matériaux. Cette artiste étonnante, à la pratique riche et originale, bénéficie d’un important rayonnement, ici comme à l’international. »
Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par madame Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, lors d’une cérémonie organisée par Culture Montérégie. Cette soirée de remise de prix qui s’est tenue le 28 mars au Café centre d’art, à Boucherville, a réuni plus de 80 personnes, issues principalement du milieu artistique montérégien, ainsi que d’autres partenaires et amis de la culture.
Tous étaient rassemblés pour célébrer l’excellence artistique en Montérégie, notamment par la remise de ce 17e prix du CALQ dans la région. Sylvain Massé, président de Culture Montérégie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, a profité de l’occasion pour souligner l’importance que revêt son partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec :
« Nous sommes heureux que Yechel Gagnon enrichisse la vie montérégienne par ses œuvres et fiers de nous associer au Conseil des arts et des lettres du Québec pour en souligner la valeur. »
À propos de la lauréate, Yechel Gagnon
Yechel Gagnon Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est une artiste en arts visuels originaire de Longueuil. Sa production oscille entre des tangentes picturales, architecturales et conceptuelles, allant d’une certaine esthétique orientale à des courants philosophiques développés au sein de l’histoire de l’art occidental. Sa pratique artistique se caractérise par une correspondance intime entre les qualités matérielles de chaque forme et de chaque médium employé, qu'il s'agisse de bas-reliefs sur contreplaqué, de gaufrages, de frottages, d'eaux-fortes, de moulages d'aluminium ou d'installations architecturales de grandes dimensions.
Elle a participé à plusieurs événements artistiques en Montérégie, notamment à la présentation à Longueuil de Hoarding, une œuvre éphémère in situ. Son travail a également été présenté internationalement, notamment en Europe, en Chine ainsi qu’en Amérique du Nord ; dans des lieux prestigieux comme le McMaster Museum of Art en Ontario et la galerie Cynthia Reeves, intégrée au complexe du MASS MoCa au Massachusetts.
Yechel Gagnon a aussi participé à la 6e biennale internationale d’art de Beijing et le Musée national des arts de Chine a fait l’acquisition d’une de ses œuvres à cette occasion.
Finalistes
Deux autres artistes en arts visuels étaient finalistes pour l’obtention de ce prix : André Dubois Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, de Saint-Lambert, et André Michel Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, de Mont-Saint-Hilaire. Le processus créatif d’André Dubois repose sur la récupération et la transformation de matériaux sociaux. À partir d’objets et de matières issus de notre quotidien, il revisite les espaces de vie contemporaine, lieu de fascination et d’interprétation. Depuis près de 50 ans, André Michel œuvre à mieux faire connaître les modes de vie passés et présents des Autochtones, un processus fondé sur la communication, le respect et la confiance. Il expose avec succès ses œuvres partout dans le monde, notamment au Canada, en France, en Hollande, en Australie et en Russie.
Sources
Samuel Gendron Mallet
Agent de communication
Culture Montérégie
80, rue Saint-Laurent, bureau 130, Longueuil (Québec)
450 651-0694/1 877 651-0694, poste 223
sgendron_mallet@culturemonteregie.qc.ca
Karine Coté
Conseillère en communication
et à la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 418 528-2589 ou 1 800 608-3350