Un soutien financier pour 22 projets artistiques et littéraires de l’Outaouais







Le CALQ et ses partenaires annoncent un soutien de 388 500 $ à 12 artistes et 10 organismes artistiques de l'Outaouais.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Ville de Gatineau, les municipalités régionales de comté (MRC) des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau, de Pontiac, de la Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration avec Culture Outaouais, sont heureux d’annoncer un soutien de 388 500 $ à douze artistes et dix organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Outaouais.
Description des projets soutenus
Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 178 000 $
- Aurore Alessandra (Ville de Gatineau) reçoit 13 500 $ pour la présentation d’un spectacle de contes intitulé La Grande nuit du merveilleux, portés par huit conteuses.
- Marc-André Charette (Ville de Gatineau) récolte 11 900 $ pour réaliser une résidence de création menant à l’écriture d’un texte pour la scène en s’inspirant des codes associés à l’art-thérapie.
- Marie-Pierre Drolet (MRC des Collines-de-l'Outaouais) obtient 16 000 $ pour la création d'une pièce murale d'envergure en porcelaine illuminée, sous le thème des animaux.
- Névé Dumas (MRC des Collines-de-l'Outaouais) reçoit 14 400 $ pour la création collective d’un almanach expérimental, multilingue et intergénérationnel sous forme de livre-objet artisanal.
- Lauranne Faubert-Guay (MRC de Papineau) récolte 18 500 $ pour réaliser un projet à la croisée de la danse, du théâtre et de la manifestation, rassemblant une centaine de personnes issues de communautés marginalisées.
- Randy Kelly (Ville de Gatineau) reçoit 19 000 $ pour la production du documentaire Ode à la Terre, portant sur une collaboration artistique entre un artiste environnemental et quatre musiciens.
- Karina Pawlikowski (Ville de Gatineau) récolte 14 000 $ pour la création d'un corpus d'œuvres alliant l'écriture et le dessin, illustrant un récit aux frontières de l'autofiction et de l'autothéorie qui porte sur les relations affectives hors norme.
- Marc-Alexandre Reinhardt (Ville de Gatineau) se voit octroyer 17 400 $ pour créer un projet de poésie interdisciplinaire portant sur l’insécurité intergénérationnelle.
- Jean-Sébastien Côté (Ville de Gatineau) récolte 19 000 $ pour réaliser un laboratoire de création visant l’exploration de méthodes de travail en studio immersif, pour la production de Zagorka, une œuvre sonore ambisonique.
- Mia Kelly (Ville de Gatineau) reçoit 18 000 $ pour l’enregistrement de son troisième album avec le réalisateur Connor Seidel.
- Yves Whissel (MRC de Papineau) obtient 7 400 $ pour la réécriture et l'achèvement d'une version finale du scénario de court métrage de fiction Ça ne dure qu'un temps.
- Charlotte Leblanc-Haentjens (MRC de Papineau) reçoit 8 900 $ pour réaliser Programmation Lunaires, une série d’activités artistiques dans la région de la Petite-Nation, impliquant une dizaine d'artistes régionaux.
Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 209 500 $
- Centre d'action culturelle de la MRC de Papineau (MRC de Papineau) obtient 20 000 $ pour l’organisation d’un Symposium d’art in situ réunissant huit artistes qui créeront des œuvres sous le thème Ensemble naturellement.
- Festival Transistor (Ville de Gatineau) récolte 24 000 $ pour la production d’un spectacle théâtral et sonore intitulé La disparition de Coyote Comeau, inspiré du balado Hantées.
- Fâcheux Théâtre (Ville de Gatineau) reçoit 25 000 $ pour la production de L’École des femmes, neuvième spectacle théâtral en plein air du volet Molière dans le Parc.
- Les Productions musicales l'Artishow (Ville de Gatineau) récoltent 25 000 $ pour la production de la pièce de théâtre musical la pièce Appelez-moi Jean.
- Maison des arts littéraires (Ville de Gatineau) obtient 25 000 $ pour créer en une grande fête nocturne de la culture intitulée Nuit blanche du VH sur Eddy, comprenant des performances artistiques dans huit lieux différents.
- Plaisirs du clavecin (Ville de Gatineau) récolte 13 500 $ pour lancer la programmation musicale Clavecin d'aujourd'hui, qui traversera quatre siècles de musique associée au clavecin.
- SMCG - Société de musique de chambre de Gatineau (Ville de Gatineau) reçoit 18 000 $ pour intégrer trois jeunes musiciens professionnels issus du Conservatoire à l'équipe administrative de la Société de musique de chambre de Gatineau, qui produit l'Ensemble Prisme.
- Voyageurs Immobiles, compagnie de théâtre (Ville de Gatineau) obtient 24 000 $ pour la création du projet Correspondances Végétales en coproduction avec Inti Théâtre (Belgique).
- Galerie UQO (Ville de Gatineau) reçoit 18 000 $ pour offrir une résidence de création et de production aux artistes Catherine Béchard et Sabin Hudon, en partenariat avec des chercheurs de l'ISFORT et la productrice de balados Marie-Hélène Frenette Assad.
- Voyageurs Immobiles, compagnie de théâtre (Ville de Gatineau) récolte 17 000 $ pour offrir une résidence artistique internationale axée sur la création jeune public, à la Maison Scott-Fairview à Gatineau.
Il est à noter que parmi les projets soutenus, un artiste reçoit une première bourse grâce à une bonification financière Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre des ententes territoriales accordée par le CALQ.
Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
Citations des partenaires
« C’est un grand plaisir pour le CALQ de dévoiler les projets soutenus dans le cadre de cette entente, qui permettront aux citoyennes et citoyens de l’Outaouais d’apprécier la grande richesse artistique de leur région. En soutenant nos organismes et nos artistes, nous contribuons à la pérennité et à l'épanouissement de notre culture, et nous inspirons les générations futures à rêver et à créer. »
– Véronique Fontaine, présidente-directrice générale du CALQ.« Par cette aide financière, notre gouvernement réaffirme son soutien aux artistes, tant en Outaouais qu’ailleurs au Québec. L’art joue un rôle essentiel dans l’identité et le dynamisme de nos régions! Ces quatre projets contribueront assurément à enrichir la culture et à faire rayonner ses artisans. Félicitations aux bénéficiaires, dont le travail et la passion participent au développement du territoire! »
– Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
« L’entente territoriale avec le CALQ, qui permet la réalisation de projets artistiques professionnels en lien avec la collectivité, démontre, à chacun de ses appels à projets, que l’Outaouais est une région extrêmement dynamique et innovante sur le plan artistique. Au nom de la conférence des préfets, je félicite l’ensemble des artistes et organismes qui ont soumis des projets, car leur contribution à la qualité de vie en Outaouais est essentielle. »
– Benoit Lauzon, président de la Conférence régionale des élus
À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Outaouais
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue entre les partenaires, pour laquelle un montant total de 1 195 500 $ a été investi. Ce montant, réparti sur trois ans (2024-2027), assure la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial de l’Outaouais, qui permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel à projets pour cette entente.
Sources
David Dufour
Chargé des communications et relations publiques
Culture Outaouais
communication@cultureoutaouais.org
19 595-2601, poste 221
Karine Côté
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
1 800 608-3350
medias@calq.gouv.qc.ca