Un soutien financier pour trois projets artistiques à la Baie-James

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et l'Administration régionale Baie-James annoncent un soutien de 59 000 $ à trois artistes de la région.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’Administration régionale Baie‑James sont heureux d’annoncer un soutien de 59 000 $ à trois artistes dans le cadre du Programme de partenariat territorial pour la collectivité jamésienne.
Description des projets soutenus
- Judy Dimentberg récolte 19 000 $ pour créer un corpus d’œuvres ayant pour thématique la préservation de la biodiversité et des écosystèmes, mêlant estampes, toiles abstraites, installations immersives en art recyclé, photos et vidéos.
- Stéfanie Thompson obtient 20 000 $ pour créer un corpus installatif inédit mêlant des œuvres picturales et des objets significatifs et explorant les liens entre l'Islande et la Baie-James.
- Stacey-Ann Oliver reçoit 20 000 $ pour réaliser un projet d’arts visuels visant à valoriser l’identité nordique moderne en mettant de l'avant le rôle de l’archive dans la construction du récit territorial.
Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
Citations des partenaires
« Le Conseil des arts et des lettres du Québec est fier d'appuyer avec l’Administration régionale Baie‑James les efforts pour développer des initiatives artistiques engageantes et stimulantes pour la communauté jamésienne. Félicitations aux trois artistes sélectionnées, à qui je souhaite un grand succès dans la réalisation de leur projet. »
– Véronique Fontaine, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec
« Nous sommes fiers de soutenir les artistes et écrivains de la Baie-James en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec. Le dynamisme culturel de la région est remarquable et mérite d'être célébré. Ce soutien financier est crucial pour permettre la réalisation de projets ambitieux et innovants. Félicitations aux trois artistes sélectionnées, Judy Dimentberg, Stéfanie Thompson et Stacey-Ann Oliver, et nous leur souhaitons le meilleur succès dans leurs projets. »
– Marie-Claude Brousseau, directrice générale de l’Administration régionale Baie-James
À propos du Programme de partenariat territorial pour la collectivité jamésienne
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’Administration régionale Baie-James. Une somme de 225 000 $, répartie sur trois ans, a été investie par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du deuxième appel à projets pour cette entente.
Sources
Sabrina Herren
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
medias@calq.gouv.qc.ca
Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Jessica Dubé
Conseillère en développement social
Administration régionale Baie-James
jdube@arbj.ca
Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou LinkedIn Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre