Passer au contenu
Imprimer

Dominic Lévesque nommé directeur des ressources humaines et de l’administration au CALQ

Institutionnel

À la suite d’un concours public, le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce la nomination de M. Dominic Lévesque au poste de directeur des ressources humaines et de l’administration à la succession de M. René Ruel, dont le départ à la retraite est prévu pour le mois de septembre prochain.

Dominic Lévesque
© Marinette Couture

M. Lévesque se voit ainsi confier la direction responsable d’assurer l’application des politiques, normes, pratiques et procédures relatives à la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles du Conseil. Il agira à titre de conseiller stratégique en matière d’administration, de régie interne et de planification stratégique et de budgets, et coordonnera le plan de gestion des risques et le plan d’optimisation des ressources. Il aura également la charge de planifier le cycle budgétaire global et d’élaborer les prévisions annuelles et triennales concernant les activités du Conseil.

M. Lévesque, dont l’entrée en poste est prévue le 26 août, travaillera au bureau du Conseil à Québec et sera à la tête d’une équipe composée de sept personnes.

« Parmi les excellentes candidatures reçues, Dominic Lévesque s’est distingué par sa vaste expérience en matière de performance organisationnelle et ses solides compétences en gestion financière. Son approche bienveillante et sa personnalité engageante, doublées d’un intérêt manifeste pour la vie culturelle, en font un candidat de choix pour relever les défis du poste de direction des ressources humaines et de l’administration », a affirmé la présidente-directrice générale du Conseil, Mme Anne-Marie Jean.

À propos de Dominic Lévesque

Leader bienveillant, habile communicateur et passionné des chiffres, Dominic Lévesque s’est démarqué tout au long de sa carrière par son souci de valoriser le bien-être des personnes au travail ainsi que par ses solides connaissances en matière de performance organisationnelle.

Détenteur d’un baccalauréat en comptabilité, d’une maitrise en administration des affaires (MBA) et d’un diplôme de 3e cycle en administration profil ressources humaines, Dominic Lévesque a occupé des rôles de premier plan au sein d’organisations telles que l’Université de Sherbrooke, Laliberté et Associés, E-Média, Leméac Éditeur et les Éditions Québec Amérique.

Citoyen engagé, il a siégé au conseil municipal et présidé la Commission des finances, des ressources humaines et des technologies de la Ville de Boucherville. Il a coprésidé la Commission des finances et de l’administration de l’agglomération de Longueuil et a également fait partie de nombreux conseils d’administration d’organismes communautaires de soutien aux personnes.

En gestion des ressources humaines, Dominic Lévesque a dirigé des équipes de près de 500 personnes et enseigné au programme MBA exécutif pour cadres en exercice. Il a par ailleurs réalisé une recherche de 3e cycle sur les pratiques de communication favorisant l’engagement du personnel et a présenté diverses conférences au Québec et aux États-Unis.

Gestionnaire financier aguerri, il a dirigé des budgets pouvant atteindre 300 M$, et participé aux succès et aux redressements financiers de plusieurs organisations privées, publiques et communautaires. Responsable de nombreuses équipes comptables, il a démontré à maintes reprises sa grande capacité à vulgariser et à communiquer l’information financière.

Sur une note plus personnelle, Dominic Lévesque s’intéresse, depuis toujours, aux arts de la scène et à la littérature. C’est avec bonheur et enthousiasme qu’il joint l’équipe du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Hommage à René Ruel

Au fil de ses 35 années de carrière, René Ruel s’est démarqué par son expertise en gestion de crise financière, en redressement d’entreprise, en gestion de la croissance et en évaluation de projets au sein d’entreprises diversifiées telles que Pneus Ratté, Epiderma, Déménagement et transport Dolbec ou KPMG.

À la tête de la Direction des ressources humaines et de l’administration au Conseil des arts et des lettres du Québec depuis février 2019, René s’est distingué par son calme ainsi que par sa capacité remarquable à aborder des problèmes complexes et à simplifier les processus.

« Les cinq dernières années, qui sont passées à la vitesse de l’éclair, ont présenté leur lot de défis que René a su relever avec sensibilité, détermination et courage. Au nom de toute l’équipe, je le remercie pour son engagement et je lui souhaite une excellente retraite », a souligné Anne-Marie Jean.

Sources

Lysandre Jobin
Coordonnatrice-Conseillère aux communications numériques
Conseil des arts et des lettres du Québec
lysandre.jobin@calq.gouv.qc.ca 

Retour au haut de la page