Le CALQ en appui aux organismes pour encourager les sorties scolaires
Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce une nouvelle mouture de sa Mesure de soutien aux sorties scolaires en milieu culturel.
Avec comme objectif qu’un nombre toujours plus grand de jeunes ait accès à des activités artistiques en milieu professionnel, l’aide financière du Conseil couvrira une partie des coûts assumés par les organismes en lien avec la présentation d’œuvres et l’accueil d’élèves dans le cadre de sorties scolaires en milieu culturel.
« Les jeunes d’aujourd’hui sont des consommateurs de culture à part entière et les artistes de demain. Bien souvent, les sorties scolaires sont un de leurs premiers contacts avec les arts. Il est donc essentiel de leur offrir un accès à une grande variété de créations de qualité, qui contribueront à leur éveil artistique et peut-être même à faire naître de nouvelles passions. » – Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Depuis l’automne 2019, le gouvernement du Québec accorde un soutien financier aux centres de services scolaires, aux commissions scolaires et aux établissements d’enseignement privés afin que tous les jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire puissent participer à deux sorties culturelles gratuites chaque année.
Comme par le passé, le Conseil désire encourager la fréquentation des établissements culturels par les jeunes. S’inscrivant dans le cadre de la stratégie gouvernementale, la mesure permettra de bonifier le soutien financier aux organismes artistiques présentateurs d’œuvres, d’expositions ou de spectacles professionnels. Cette aide permettra aux organismes de répondre à la demande en provenance des écoles.
Dans un contexte d’inflation et de pénurie de main-d’œuvre, la subvention pourra exceptionnellement tenir compte des coûts des actions mises de l’avant par les organismes pour pallier les problèmes de transport vécus présentement dans le milieu scolaire.
À qui s’adresse ce soutien?
La mesure touche les organismes suivants :
- Diffuseurs spécialisés et diffuseurs pluridisciplinaires (arts de la scène et arts multidisciplinaires)
- Organismes de création et de production qui autodiffusent leurs productions (arts de la scène et arts multidisciplinaires)
- Événements nationaux et internationaux (toutes les disciplines)
- Organismes professionnels de diffusion et de production (littérature et conte)
- Organismes professionnels voués à la diffusion ou au soutien à la production (arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo, métiers d’art et recherche architecturale)
La subvention s’applique aux activités présentées entre le 29 août 2022 et le 22 juin 2023. Les organismes auront jusqu’au 16 janvier 2023 pour déposer leur demande.
Consulter la mesure Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.
Chaque année, le Conseil appuie financièrement quelque 1500 artistes et 800 organismes artistiques à but non lucratif, contribuant ainsi à l’expression d’une culture vivante et accessible partout au Québec. Il encourage des œuvres artistiques et littéraires phares qui inspirent la fierté des citoyennes et des citoyens, nourrissent notre culture et surtout, l’imprègnent au-delà du temps.
Sur le même sujet
- Le CALQ poursuit son soutien pour encourager les sorties scolaires
- Le Conseil en visite dans la communauté de Maliotenam
- L’écoresponsabilité comme nouvelle orientation du Soutien à la mission des organismes artistiques
- Écoresponsabilité : des outils pour aider les organismes culturels à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre
Sources
Kassandra Nadeau-Lamarche
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
kassandra.nadeau-lamarche@calq.gouv.qc.ca