Écoresponsabilité : des outils pour aider les organismes culturels à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre
Le CALQ est heureux de soutenir le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) et Outils Creative Green Canada pour épauler les organismes artistiques québécois dans leur transition énergétique.
Ce soutien leur permettra d’accéder à des outils afin d’évaluer leurs émissions de gaz à effet de serre dès cette année.
« Comme de nombreux organismes pionniers qui l’ont fait avant nous, le Conseil des arts et des lettres du Québec a enclenché un virage vert dans ses opérations et nous invitons l’ensemble du milieu à se joindre à ce mouvement. Pour réduire leur empreinte carbone, les organismes doivent connaître leurs principales sources d’émission, et les outils Creative Green pourront remplir cette fonction. Je suis certaine que ce partenariat contribuera à accroitre l’écoresponsabilité au sein de notre secteur d’activité. »
– Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec« Les outils Creative Green permettent au milieu des arts et de la culture de développer une autonomie dans le calcul et la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Le CALQ permet d’offrir encore plus de ressources pour faciliter la transition socioécologique chez leurs membres. Bravo et merci pour votre confiance! »
– Caroline Voyer, directrice générale du Conseil québécois des événements écoresponsables
Accompagnement des organismes
Au cours des prochains mois, un échantillon d’organismes artistiques accompagnés par le CQEER, s’approprieront les outils Creative Green Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre afin de connaître l’empreinte carbone de leurs activités. Ils pourront par la suite se fixer des objectifs de réduction. Ils bénéficieront d’un appui continu offert par l’équipe du CQEER incluant notamment des activités de formation.
Quelques places sont encore disponibles pour les organismes qui souhaiteraient faire partie de la cohorte et commencer à adapter leurs pratiques. Ils peuvent le faire en remplissant ce formulaire (81 Ko) , à envoyer avant le 15 novembre à l’adresse eco@calq.gouv.qc.ca.
Par ce soutien, le CALQ marque un virage important en faveur des pratiques écoresponsables.
À propos des Outils Creative Green Canada
Outils Creative Green Canada est un programme développé par le Centre for Sustainable Practice in the Arts (CSPA) et géré conjointement avec le CQEER. Il offre un ensemble gratuit d’outils de calcul et de reddition de compte Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sur l’empreinte carbone qui permettent aux organisations du secteur des arts et de la culture de compiler, mesurer et comprendre les impacts environnementaux de leurs salles, bureaux, tournées, productions et festivals.
Créés en 2009 par Julie’s Bicycle, les outils Creative Green (CG) ont été conçus spécifiquement pour être simples et accessibles, et pour motiver le changement dans le secteur des arts et de la culture. Les outils CG permettent de mesurer facilement l’empreinte carbone de la consommation énergétique, la consommation d’eau, la production et la gestion de matières résiduelles, les déplacements et l’utilisation de matériaux pour la production artistique, et les résultats peuvent ensuite alimenter la stratégie environnementale et les priorités organisationnelles.
Outils Creative Green Canada a à cœur l’équité et l’inclusion dans les espaces artistiques et environnementaux, et reconnaît que les cultures et les peuples autochtones (individus, groupes et organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis), ainsi que toutes les communautés marginalisées, sont touchés de manière disproportionnée par les impacts de la crise climatique et des politiques environnementales.
Le CSPA fournit des services de recherche, de formation et de conseil liés au développement durable, en particulier à la responsabilité écologique, dans le secteur des arts et de la culture. Cela inclut le calcul et la réduction de l’empreinte écologique et le soutien aux théâtres, musées, galeries et autres organisations culturelles et diffuseurs/producteurs d’art.
À propos du Conseil québécois des événements écoresponsables
Le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est un carrefour d’information et d’échange qui facilite et encourage l’organisation d’événements durables et écoresponsables au Québec. Initié par le Réseau des femmes en environnement, son expertise se développe depuis 1999. Présente dans toutes les régions du Québec, l’équipe du CQEER, un organisme à but non lucratif, a accompagné plus de 9 500 organisateurs d’événements depuis son lancement, en janvier 2008.
Par ailleurs, le CQEER est derrière l’initiative d’Artistes citoyens en tournée (ACT) et travaille au programme Scène écoresponsable qui s’adresse aux diffuseurs, aux artistes, aux agences de spectacles et aux producteurs qui désirent prendre le virage vert du développement durable. Depuis plus d’un an, le CQEER collabore avec le Centre for Sustainable Practice in the Arts (CSPA) pour rendre les outils Creative Green disponibles au Canada, et ce, tant en anglais qu’en français.
À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.
Chaque année, le Conseil appuie financièrement quelque 1500 artistes et 800 organismes artistiques à but non lucratif, contribuant ainsi à l’expression d’une culture vivante et accessible partout au Québec. Il encourage des œuvres artistiques et littéraires phares qui inspirent la fierté des citoyennes et des citoyens, nourrissent notre culture et surtout, l’imprègnent au-delà du temps.
Sur le même sujet
- Soutien à la mission : ouverture du cycle de financement 2024-2028
- Nouveau critère d’écoresponsabilité dans certains programmes du CALQ
- Écoresponsabilité : le Conseil partenaire du milieu culturel dans sa transition verte
- Le CALQ en appui aux organismes pour encourager les sorties scolaires
- L’écoresponsabilité comme nouvelle orientation du Soutien à la mission des organismes artistiques
- Dix-sept projets avec pratiques écoresponsables soutenus sur l’île de Montréal
- Soutien à des projets avec pratiques écoresponsables: un premier appel à projets pour les organismes de l’île de Montréal
- Arts et développement durable : l’écoresponsabilité en arts de la scène (1/2)
Sources
Kassandra Nadeau-Lamarche
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
kassandra.nadeau-lamarche@calq.gouv.qc.ca