Marie-Ève Martel reçoit le Prix du CALQ – Créatrice de l’année dans les Laurentides
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créatrice de l’année dans les Laurentides à Marie-Ève Martel. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis hier soir par Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du Conseil, lors de la soirée des Grands Prix de la culture des Laurentides.
Les membres du jury du Conseil se sont sentis interpellé(e)s par les œuvres de Marie-Ève Martel, les décrivant comme « de véritables fantasmes visuels inspirant le plaisir de la création. Cette artiste prolifique au parcours affirmé présente une grande cohérence dans sa réflexion. »
À propos de Marie-Ève Martel
Originaire des Basses-Laurentides, Marie-Ève Martel exerce une pratique en arts visuels depuis 2006. Par sa démarche incluant la peinture, le dessin, la sculpture, l’installation, l’impression numérique et la gravure, elle se penche sur le paysage et l’espace vécu. Elle s’intéresse plus particulièrement à la plasticité du paysage, à notre façon d’habiter l’espace, aux dynamiques spatiales entre la nature et la culture et à ce que ces lieux architecturés représentent pour l’humain.
Son oeuvre a fait l’objet d’expositions un peu partout dans les Laurentides, au Québec et au Canada. Elle a participé à plusieurs résidences artistiques, notamment au Vermont et au Yukon. En 2017, elle a remporté le concours du Musée d’Art contemporain des Laurentides où elle a réalisé une exposition individuelle intitulée Hétérotrophie, qui a par la suite circulé dans d’autres régions du Québec.
Une capsule vidéo dressant le portrait de la lauréate sera tournée prochainement par La Fabrique culturelle de Télé-Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Pour être informé de sa mise en ligne, surveillez les réseaux sociaux des partenaires de ce prix.
Finalistes
Étaient également finalistes à ce prix :
- Michel Depatie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (arts visuels)
- François Jobin Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (théâtre, littérature et conte)
- Marie-Ève Martel (arts visuels)
La mission de Culture Laurentides
Culture Laurentides Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre œuvre au développement et au rayonnement des arts et de la culture par ses activités de représentation, d’accompagnement, de formation, de concertation et de veille. Il collabore avec les municipalités et les intervenants socio-économiques dans l’intérêt de ses membres et du milieu culturel de la région des Laurentides.
À propos de La Fabrique culturelle
La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Twitter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, lafabriqueculturelle.tv Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Tous les lauréats des Prix du CALQ
Sources
Kim Boivin
Agente aux communications
Culture Laurentides
Tél. : 450 432-2425 poste 102
communications@culturelaurentides.com
Karine Côté
Conseillère en communication
et à la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 1 800 608-3350