L’auteur William Lessard Morin reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année sur la Côte-Nord pour son œuvre ICI LA CHAIR EST PARTOUT
Baie-Comeau, 4 mai 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux d’annoncer que le Prix du CALQ – Œuvre de l’année sur la Côte-Nord revient à l’auteur de Baie-Comeau William Lessard Morin pour son premier livre Ici la chair est partout. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui sera remis lors d’une cérémonie organisée par le Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN), le dimanche 14 mai au Musée régional de la Côte-Nord à Sept-Îles.
L’œuvre primée
Ici la chair est partout est un recueil de dix-sept nouvelles et fragments poétiques, peuplés de personnages hantés par l’idée qu’ils se font du bonheur et qu’ils pourchassent parfois aux mauvais endroits. Plusieurs thématiques traversent l’œuvre, mais celle de la marginalité demeure centrale à tous les courts récits du livre. Les personnages sont tous empreints du même désir de fuir la banalité et de vivre leur différence dans l’excès ou dans l’oubli, malgré le fait qu’ils semblent prisonniers du monde qu’ils rejettent.
« Les membres du comité de sélection du Conseil des arts et des lettres ont choisi de primer le recueil Ici la chair est partout pour son rythme, ses contrastes, son caractère actuel et marginal ainsi que pour la singularité de l’écriture de William Lessard Morin. »
-Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Le parcours du lauréat
William Lessard Morin est né à Franquelin, sur la Côte-Nord. En 2014, après avoir complété un baccalauréat et amorcé une maitrise en études littéraires, il est revenu dans sa région natale pour enseigner la littérature au Cégep de Baie-Comeau. Son recueil Ici la chair est partout est paru aux éditions La Mèche en 2015. Sa démarche d’écriture se veut un travail de l’affectivité et du ressenti. Généralement, les personnages qui l’habitent sont marginaux, impurs ou incompris et ses mots cherchent à leur redonner un sens en dépit de tout.
La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec
Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le Conseil des arts et des lettres du Québec est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.
En décernant ce prix, le Conseil des arts et des lettres du Québec poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.
La mission du CRCCCN
Le Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN) travaille au développement culturel de la région. Il regroupe, concerte, conseille, représente et fait la promotion des artistes, artisans, écrivains, travailleurs et organismes culturels nord-côtiers afin de favoriser l’essor et la reconnaissance du secteur des arts et de la culture tant au niveau régional que national.
Liens :
Site Web de l’artiste Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Liste des lauréats au Prix du CALQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Site Web du CALQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Site Web du CRCCCN Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de mai 2017.
Retour à l'infolettre Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Sources
Marie-France Lévesque
Directrice générale
Conseil régional de la culture
et des communications de la Côte-Nord
Tél. : 418-296-1450 ou 1-866-295-6744
dg@culturecotenord.com
Suivez le CRCCCN sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Karine Côté
Conseillère en communication
et à la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 1 800 608-3350