Un financement pour six projets d’artistes, écrivains et organismes artistiques gaspésiens
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Avignon, de Bonaventure, de La Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé, les villes de Carleton-sur-Mer, de Gaspé et de Paspébiac, avec la collaboration de Culture Gaspésie annoncent aujourd’hui les projets soutenus dans le cadre du 3e appel de projets de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Gaspésie.
Les partenaires sont heureux d’annoncer un soutien de 104 500 $ à quatre artistes et deux organismes artistiques professionnels :
- Mathieu Boudreau (Carleton-sur-Mer, MRC d’Avignon) reçoit 20 000 $ pour réaliser un court-métrage de fiction intitulé La dépossession, qui mettra en scène une communauté menacée d’expropriation territoriale.
- Marius Jomphe (Gaspé, MRC La Côte-de-Gaspé) reçoit 5 000 $ pour réaliser un court-métrage de fiction intitulé Winnifred (titre de travail), qui a pour objet la maison Legros, joyau patrimonial sur la Pointe St-Pierre en Gaspésie.
- Anjuna Langevin (MRC d’Avignon) reçoit 19 000 $ pour réaliser un projet intitulé Eskumunaak: lieu de rencontres et d'observation, qui mènera à la création de trois courtepointes circulaires et d'un conte tissé d'histoires racontées.
- Claire Moeder (MRC de Bonaventure) reçoit 20 000 $ pour réaliser Nos voix de roches, un projet de création littéraire mobile conçu spécialement à partir du littoral de la Gaspésie.
- La Compagnie des histoires du monde (MRC d’Avignon) reçoit 21 500 $ pour créer et diffuser une pièce de théâtre ambulante intitulée L'Étrange.
- Maximum 90 (Carleton-sur-mer, MRC d’Avignon) reçoit 19 000 $ pour créer La Virée giguée, un spectacle de danse traditionnelle à partir de séquences collectées chez des gigueurs de la Baie-des-Chaleurs
Les demandes reçues ont été analysées par un comité composé de pairs œuvrant dans diverses disciplines artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme.
À propos du programme de partenariat territorial de la Gaspésie
Ce programme est issu d’une entente conclue en 2017 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Avignon, de Bonaventure, de La Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé, le CLD de La Haute-Gaspésie, les villes de Carleton-sur-Mer, de Gaspé et de Paspébiac, avec la collaboration de Culture Gaspésie. Un montant totalisant 415 000 $ réparti sur 3 ans (2017-2020) a permis de soutenir 22 projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du dernier appel prévu à cette entente.
Sources
Mille Prentice
Culture Gaspésie
Tél. : 418 534-4139 ou 1 800 820-0883
www.culturegaspesie.org
Karine Côté
Conseillère en communications
et à la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 418 528-2589 ou 1 800 608-3350