Financement des arts autochtones : le CALQ en visite au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Afin de présenter les occasions de financements disponibles pour les artistes et les organismes autochtones, Sara Thibault, responsable du programme de bourses Re-Connaître, a récemment participé à une série de séances d’informations organisées dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean en collaboration avec Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean et Kamishkak’Arts.
Présentées au Centre Nikanite de l’Université du Québec à Chicoutimi, à IQ L’Atelier d’Alma et au Musée ilnu de Mashteuiatsh, ces séances ont été l’occasion pour le CALQ de présenter les différents volets du programme Re-ConnaîtreCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, d’entendre les besoins et les préoccupations du milieu et de réitérer son engagement envers la reconnaissance et la valorisation des arts autochtones. De leur côté, Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean et Kamishkak’Arts ont profité de la tenue de ces rencontres pour détailler l’ensemble de leurs services.
Des artistes soutenus témoignent
À Chicoutimi, l’autrice et poète Marie-Andrée Gill Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, récipiendaire du Prix du CALQ - Artiste de l’année au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2020, a témoigné avec générosité de l’importance de cette distinction pour sa carrière artistique.
À Alma, Mike Paul Kuekuatsheu Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, auteur-compositeur-interprète et récipiendaire de plusieurs bourses du programme Re-Connaître, a offert une interprétation acoustique de son répertoire et a répondu à plusieurs questions du public sur son expérience en tant qu’artiste, et à titre de membre de jury du CALQ.
À Mashteuiatsh, une trentaine d’artistes et de représentants d’organismes artistiques ont pour leur part souligné l’importance de soutenir et de promouvoir la diversité culturelle grâce au financement de projets autochtones.
Prochaines activités
Du 30 juillet au 3 août prochain, Sara Thibault et Honorine Youmbissi, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l'action régionale, seront présentes et disponibles pour répondre à vos questions lors de la 40e édition du festival Innu Nikamu Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, à Maliotenam.
Les organismes, associations et regroupements qui souhaitent organiser une séance d’information sur nos programmes de bourses sont invités à communiquer avec Sara Thibault par courriel sara.thibault@calq.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514 845-9024.
Le calendrier des prochaines activités Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et séances d’information sur le programme Re-Connaître est mis à jour régulièrement.
À propos du programme Re-Connaître
Re-Connaître est le programme du Conseil entièrement destiné aux artistes et aux organismes artistiques autochtones sur l’ensemble du territoire québécois. Il a été conçu dans le dialogue, l’écoute et le respect, au fil d’une vaste consultation des milieux artistiques et culturels des communautés des Premières Nations et Inuites.
Décliné en cinq volets (trois pour les artistes et deux pour les organismes artistiques), le programme s’adresse aussi bien aux organismes artistiques qu’aux artistes autochtones, qu’ils soient établis ou de la relève. Ouvert, inclusif, flexible et adapté aux besoins et aux réalités des cultures autochtones ainsi qu’aux spécificités de leurs modes de création et de diffusion, ce programme est un outil pour soutenir le milieu des arts autochtones dans ses démarches de réappropriation, de reconstruction et de développement.
En savoir plus Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
À propos de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean
Culture SLSJ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre représente l’ensemble du secteur culturel du Saguenay–Lac-Saint-Jean et agit comme leader de son développement depuis plus de 40 ans. À travers ses actions de concertation, de communication, de formation et de représentation, l’équipe de culture SLSJ mobilise plus de 250 membres artistes, travailleurs et travailleuses culturels et autonomes, organismes et partenaires du secteur et positionne la culture comme un vecteur majeur de développement du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
À propos de Kamishkak’Arts
Organisme à but non lucratif fondé en 1993 sous le nom de Fondation Diane Robertson, c’est en 2018 que l’organisme se fait connaitre sous le nom de Kamishkak’Arts Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Depuis sa création, l’organisme offre une panoplie de services pour artistes et artisans de toutes les disciplines et de différents niveaux de pratique, tant pour la relève, les professionnels et les amateurs que pour la population en général provenant de la communauté de Mashteuiatsh et de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Sur le même sujet
- Arts autochtones : appel de candidatures pour le volet Impulsion
- Re-Connaître : Plus de 1,7M$ aux artistes et organismes artistiques autochtones
- Re-Connaître : la réussite d’un programme adapté aux réalités du milieu artistique autochtone
- Le Conseil des arts et des lettres du Québec accorde plus de 1 M$ aux Premières Nations et aux Inuits avec son programme Re-Connaître