Nouveau critère d’écoresponsabilité dans certains programmes du CALQ
Dès le 23 mars, les organismes déposant des demandes dans certains programmes de soutien portant sur la mobilité devront répondre à un tout nouveau critère en partageant les composantes écoresponsables de leur projet.
Dans un souci d’encourager l’adoption de pratiques écoresponsables par le milieu culturel le Conseil des arts et des lettres du Québec introduit un tout nouveau critère d’écoresponsabilité dans certains de ses programmes de subventions aux organismes.
En effet, dès le 23 mars 2023, dans les programmes listés ci-dessous, les organismes demandeurs seront invités à documenter la manière par laquelle ils contribuent au maintien de l’intégrité de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques.
Les actions en matière de déplacement des personnes, des œuvres et des équipements, d’alimentation, d’hébergement, de documentation, de publications et de matériel promotionnel ou toutes autres composantes écoresponsables ayant un lien avec le projet pourront être présentées.
Les programmes suivants sont concernés :
- Diffusion d’œuvres à l’extérieur du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Diffusion d’œuvres au Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Développement des organismes à l’extérieur du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Accueil d’œuvres de l’extérieur du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce changement fait suite au virage vert enclenché récemment au sein des opérations du Conseil. En octobre dernier, il était annoncé que les organismes soutenus à la mission devraient s’inscrire à la plateforme Creative Green en plus d’adopter un plan d’action en matière de développement durable pendant le prochain cycle de financement (2024-2028). Un nouveau critère sera ajouté de façon graduelle à chacun des programmes de soutien du Conseil.
Les équipes du Conseil seront disponibles pour fournir aux organismes le soutien nécessaire afin de faciliter la compréhension de ce nouveau critère d’évaluation.
À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.
Chaque année, le Conseil appuie financièrement quelque 1500 artistes et 800 organismes artistiques à but non lucratif, contribuant ainsi à l’expression d’une culture vivante et accessible partout au Québec. Il encourage des œuvres artistiques et littéraires phares qui inspirent la fierté des citoyennes et des citoyens, nourrissent notre culture et surtout, l’imprègnent au-delà du temps.
Sur le même sujet
- Soutien à la mission : les conditions d’admissibilité sont disponibles
- Écoresponsabilité : le Conseil partenaire du milieu culturel dans sa transition verte
- L’écoresponsabilité comme nouvelle orientation du Soutien à la mission des organismes artistiques
- Écoresponsabilité : des outils pour aider les organismes culturels à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre
Sources
Kassandra Nadeau-Lamarche
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
kassandra.nadeau-lamarche@calq.gouv.qc.ca