Le Conseil des arts et des lettres du Québec lance l’appel à candidatures annuel pour l’Ordre des arts et des lettres du Québec, une distinction prestigieuse accordée aux personnalités qui ont contribué à enrichir la vie culturelle des Québécois. Les personnes choisies seront désignées Compagnes ou Compagnons des arts et des lettres du Québec, et recevront un insigne honorifique au cours d’une cérémonie qui se tiendra au printemps 2019.
Avec cette distinction, le Conseil veut célébrer des artistes et des écrivains professionnels, ainsi que des personnes qui les épaulent, les appuient ou les encouragent, comme des mécènes, des gestionnaires des arts, des travailleurs culturels, des communicateurs ou des enseignants. Elle souligne leur remarquable contribution au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec à l’échelle régionale, nationale ou internationale. L’Ordre des arts et des lettres du Québec n’est accompagné d’aucune récompense financière.
Les candidatures doivent être soumises par un tiers – à titre individuel ou au nom d’une organisation – d’ici le 1er novembre 2018. Il suffit de remplir le formulaire (721 Ko) et de fournir les documents suivants :
- une lettre d’appui d’une personne ou d’un organisme reconnu du milieu des arts et des lettres du Québec;
- un curriculum vitae et une courte biographie du candidat.
Pour plus de renseignements ou pour soumettre une candidature, visitez la sectionOrdre des arts et des lettres du Québec. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger.
Sources
Karine Côté
Conseillère en communication
et à la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Karine.cote@calq.gouv.qc.ca