Prix du CALQ - Œuvre de la relève à Montréal
Ce prix, assorti d'un montant de 10 000 $, est remis à un ou une artiste, un écrivain, une écrivaine ou un collectif de Montréal pour une œuvre originale présentée récemment.
Partenaires
Présentation
Le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal, assorti d’un montant de 10 000 $, est remis à un ou une artiste, un écrivain, une écrivaine ou un collectif de Montréal pour une œuvre originale présentée entre le 31 août 2023 et le 1er septembre 2024. Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, responsable de la gestion du programme, et Culture Montréal, promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix.
La Fabrique culturelle de Télé-Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, partenaire pour ce prix, réalisera un portrait vidéo du lauréat ou de la lauréate dans l'année suivant la remise (sauf exception).
Objectifs
Les principaux objectifs du Prix du CALQ - Œuvre de la relève à Montréal sont :
- souligner l'excellence de la création artistique;
- favoriser la reconnaissance d'artistes, d'écrivaines et d'écrivains professionnels de la relève;
- offrir un soutien tangible à leur carrière;
- sensibiliser le public à l'œuvre primée.
Admissibilité
Conditions générales
Sont admissibles au Prix du CALQ - Œuvre de la relève à Montréal les artistes, les écrivaines et les écrivains professionnels de la relève ainsi que les collectifs d'artistes professionnels de la relève œuvrant dans les domaines suivants: arts du cirque, arts numériques, arts visuels, arts multidisciplinaires, cinéma-vidéo, chanson, danse, littérature, conte, métiers d'art, musique, théâtre et recherche architecturale.
Statut
Vous pouvez présenter une demande si vous avez la citoyenneté canadienne ou votre résidence permanente au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Dans les deux cas, vous devez résider habituellement au Québec et y avoir résidé au cours des 12 derniers mois.
Si vous résidez à l’extérieur du Québec depuis deux ans et plus, vous n’êtes pas admissible au programme, à moins que vous ne conserviez votre statut de résident ou de résidente du Québec. Dans ce cas, vous devrez démontrer votre admissibilité en confirmant votre participation au régime d’assurance maladie du Québec.
En outre, à l’exception de l'écrivain, de l’écrivaine, du conteur, de la conteuse et de l’artiste de la création parlée du domaine littéraire, l'artiste de la relève doit:
- avoir participé au moins à une production en dehors de sa formation ou postérieure à celle-ci, dans un contexte reconnu par les pairs;
- compter un maximum de cinq années de pratique artistique, à la date d'inscription. Le nombre d'années de pratique artistique est déterminé en considérant l'ensemble du parcours d'un candidat ou d'une candidate et inclut le nombre d'années de pratique dans une autre discipline.
L'écrivain ou l'écrivaine de la relève doit :
- avoir publié un ou deux livres maximum ou diffusé entre trois et cinq textes dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil, soit un ouvrage de fiction ou un essai portant sur les arts ou les lettres. Sont aussi admissibles les publications sur support électronique et à compte d'auteur ou d'auteure.
Le conteur, la conteuse ou l’artiste de la création parlée du domaine littéraire de la relève doit :
- avoir participé à entre trois et six événements maximum reconnus par ses pairs.
Collectif
Un collectif désigne un groupe d'artistes quel qu'en soit le nombre. Chaque membre doit être une ou un artiste professionnel tel que défini précédemment et répondre aux présentes conditions d'admissibilité.
Un ou une membre doit représenter le groupe à titre de coordonnateur ou de coordonnatrice. Les collectifs permanents doivent toujours être représentés par le même coordonnateur ou la même coordonnatrice, à moins de circonstances exceptionnelles.
Dans le cas de l'architecture, un collectif n'est pas une firme professionnelle, mais plutôt un groupe ponctuel de professionnels ou professionnelles formé en vue de la réalisation d'un projet particulier.
Conditions particulières
Pour être admissible au Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal, un ou une artiste, ou un collectif doit :
- soumettre sa candidature ou accepter sa mise en nomination par une tierce personne;
- avoir produit ou créé une œuvre ou une exposition* et l'avoir présentée publiquement pour la première fois dans un contexte de diffusion reconnu par les pairs** entre le 31 août 2023 et le 1er septembre 2024.
*Dans le cas d'une exposition, toutes les œuvres qui en font partie doivent être diffusées pour la première fois, à l'intérieur des dates d'admissibilité.
**Pour ce qui est des publications, les livres édités à compte d'auteur ou d'auteure sont admissibles.
Candidatures inadmissibles
Ne sont pas admissibles à ce prix :
- les groupes constitués légalement en compagnie ou en société de personnes à but lucratif ou non lucratif;
- les membres du conseil d'administration du Conseil des arts et des lettres du Québec;
- les membres du personnel de Culture Montréal, du Conseil, du ministère de la Culture et des Communications, de la Société de développement des entreprises culturelles, de La Fabrique culturelle de Télé-Québec et de toute organisation associée à la remise de ce prix.
Critères et évaluation
Critères
1. Qualité artistique de l'œuvre présentée : 65 %
- Qualité artistique de l'œuvre (30 %)
- Intérêt de l'œuvre (20 %)
- Aspect innovateur de l'œuvre (15 %)
2. Impact de l'œuvre présentée : 35 %
- Apport de l'œuvre au développement de la discipline (15 %)
- Impact de la première présentation publique de l'œuvre (10 %)
- Importance du rayonnement et de la diffusion de l'œuvre (10 %)
Processus
Les candidatures sont évaluées par un comité de sélection dont les membres proviennent majoritairement de la région de Montréal. Ces personnes sont représentatives des disciplines artistiques dans lesquelles des candidatures sont déposées. Elles sont reconnues pour leur compétence dans leur domaine et possèdent une bonne connaissance du milieu dans lequel elles oeuvrent.
Toutes les candidatures sont évaluées au mérite, sur la base des objectifs et des critères d'évaluation spécifiques au Prix du CALQ - Œuvre de la relève à Montréal.
Éthique
Les membres du conseil d'administration, les membres du personnel du Conseil ainsi que les membres des jurys et comités sont toutes et tous soumis à un code d'éthique et de déontologie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Chacune de ces personnes doit agir de bonne foi dans l'exercice de ses fonctions et s'abstenir de prendre part à toute discussion relative à une demande d’aide financière qui risque d'être entachée par une situation de conflit d'intérêts. De plus, aucune de ces personnes ne peut utiliser à ses propres fins les informations confidentielles ou privilégiées qui lui sont communiquées.
Présentation des candidatures
Date limite d'inscription
7 octobre 2024
Directives
Le dossier de candidature doit être soumis au Conseil des arts et des lettres du Québec par WeTransfer. Vous trouverez les directives d’envoi dans le formulaire.
L’artiste, l’écrivain ou l’écrivaine qui désire soumettre sa candidature au Prix du CALQ – Artiste de l’année doit fournir un dossier complet en s’assurant d’y inclure toutes les pièces exigées au formulaire.
Pour apposer les signatures requises au formulaire d’identification, le candidat ou la candidate doit inclure sa signature électronique (format PDF) ou signer le document en format papier (formats Word ou PDF) puis le numériser.
Attention: la taille maximale de l’ensemble des documents joints ne doit pas excéder 25 Mo.
Formulaires
Vous devez remplir les formulaires suivants et les envoyer à l'adresse prix@calq.gouv.qc.ca
Formulaire d'identification (50 Ko)
Formulaire de mise en valeur de la candidature (31 Ko)
Formulaire d'aide aux personnes handicapées pour la présentation d'une candidature (661 Ko)
Contenu du dossier
Tous les documents doivent être identifiés au nom du candidat ou de la candidate.
Le contenu du dossier est précisé dans le formulaire d'inscription.
Sous réserve des dispositions de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le Conseil respecte la confidentialité des documents et renseignements en sa possession ainsi que de ceux qui lui ont été transmis.
Recommandations propres à un type de support
Vos fichiers doivent être lisibles sur les plateformes Windows et par un des logiciels suivants :
- Versions récentes des navigateurs suivants : Edge, Google Chrome, Mozilla Firefox ou Safari.
- Lecteur VLC et Media Player.
- Acrobat Reader DC.
Recommandation :
- Pour les utilisateurs et utilisatrices de Mac OS, ne pas oublier d'activer la fonction permettant d'inscrire automatiquement, à la fin du nom du document, l'extension Windows.
Note :
Afin d’alléger le poids des fichiers joints au dossier, le Conseil recommande fortement l’insertion d’hyperliens menant vers des plateformes de partage audio ou vidéo (exemples : Vimeo ou YouTube) dans un document Word.
Envoi
Toutes les candidatures ou demandes d’information doivent être envoyées à :
Mme Julie Labonté
Conditions et remise
Modalités d'attribution
Dans le cadre du Prix du CALQ - Œuvre de la relève à Montréal :
- le Conseil ne remettra qu'un seul prix annuellement;
- la contribution financière rattachée à ce prix est indivisible et doit être versée en totalité à un ou une artiste, un écrivain, une écrivaine ou aux membres d'un collectif d'artistes, d'écrivains ou d'écrivaines, et primera une seule œuvre ou exposition;
- le prix sera remis en 2025 lors d'une cérémonie organisée par Culture Montréal.