Skip to content
Print

Un soutien financier pour cinq projets artistiques et littéraires dans la région du Nord-du-Québec (Baie-James)

Régions Partenariat
logo du Conseil des arts et des lettres du Québec - noir et blanc
Administration régionale Baie-James
Résultats de l'appel à projets du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Jamésie
Résultats de l'appel à projets du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Jamésie
© CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’Administration régionale Baie James sont heureux d’annoncer un soutien de 53 000 $ à cinq artistes dans le cadre du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Jamésie.

Les créateur(-trice)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont :

Anne-Marie Allard reçoit 4 000 $ pour réaliser un projet intitulé Nordicité en kamishibaï, qui consiste en la rédaction de trois histoires destinées aux jeunes des régions nordiques, pour une mise en kamishibaï 1.

Emmanuelle Gendron reçoit 5 666 $ pour la réalisation d’une murale intitulée Mythique Eeyou Istchee, qui sera peinte par trois artistes féminines sur un mur extérieur du centre commercial situé à l’entrée de Chibougamau.

Alain Lortie reçoit 18 800 $ pour la création d’une sculpture monumentale intitulée Extrait d’éternité, qui sera érigée dans un parc de la municipalité de Chibougamau. Elle sera constituée de pierres locales, de cuivre et d’acier Corten.

Stacey-Ann Oliver reçoit 6 784 $ pour la production d’un corpus d’œuvres figuratives intitulé À nous, illustrant les différents types d’appropriations du territoire du Nord-du-Québec.

Stéfanie Thompson reçoit 17 750 $ pour réaliser un projet d’arts visuels intitulé La ruée vers l’Art/Métamorphisme régional, qui comportera cinq œuvres sur toile et dont la trame visuelle sera créée à partir de données minérales et géologiques.

Il est à noter que parmi les projets soutenus, une personne reçoit une première bourse du Conseil grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du Programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Jamésie

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’Administration régionale Baie-James. Une somme de 150 000 $, répartie sur trois ans, a été investie par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel de projets pour cette entente.

[footnote] [footnote-item item="1"]Le kamishibaï est une technique de narration basée sur des images qui défilent dans un butaï, un petit castelet en bois ou en carton, à trois portes.[/footnote-item][/footnote]

Sources

Mélanie Leblanc

Conseillère en développement social

Administration régionale Baie-James

Tél. : 819 739-4111, poste 10235

mleblanc@arbj.ca

Suivez-nous sur Facebook This link will open in a new window ou LinkedIn This link will open in a new window

Karine Côté

Conseillère en communication

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

karine.cote@calq.gouv.qc.ca

Suivez-nous sur Facebook This link will open in a new window et Twitter This link will open in a new window

Top of page