Skip to content
Print

Un soutien financier pour 19 projets artistiques et littéraires en Estrie

Régions Partenariat
MRC de Coaticook
Logo de la MRC du Granit
MRC Memphrémagog
logo de la MRC des Sources
Logo de la MRC du Val-Saint-François
logo de la Ville de Sherbrooke
Logo du Conseil de la culture de l'Estrie
Annonce des résultats du Programme de partenariat territorial de l'Estrie.
Annonce des résultats du Programme de partenariat territorial de l'Estrie.
© CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC) de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources et du Val-Saint-François, la Ville de Sherbrooke, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE), sont heureux d’annoncer un soutien de 305 300 $ à 14 artistes et 5 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Estrie.

Consulter la liste des projets soutenus

Les créateur(-trice)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Andy Bourgeois (Ville de Sherbrooke), Denis Clément (MRC des Sources), Benoît Converset (MRC du Val-Saint-François), Pierre-Philippe Côté alias Pilou (MRC des Sources), Gabriel Gagnon (MRC de Memphrémagog), Amandine Garrido Gonzalez (MRC de Coaticook), Yong Sook Kim-Lambert (MRC de Memphrémagog), François Laurin (MRC de Memphrémagog), Luc Pelletier (MRC de Memphrémagog), Ida Rivard (MRC du Granit), Sylvie Rochette (Ville de Sherbrooke), Anh Minh Truong (Ville de Sherbrooke), Laurent Ulrich (Ville de Sherbrooke) et Margrethe Ulvik (MRC de Memphrémagog).

Les projets des organismes suivants sont soutenus : Les Productions Traces et Souvenances (Ville de Sherbrooke), Théâtre des Petites Lanternes (Ville de Sherbrooke), ZemmourBallet (Ville de Sherbrooke), Centre d’arts Rozynski (MRC de Coaticook) et Regroupement des compagnies résidentes du Centre des arts de la scène Jean-Besré (RCRCASJB) (Ville de Sherbrooke).

Il est à noter que parmi les projets soutenus, trois artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière This link will open in a new window des ententes territoriales accordée par le Conseil durant son exercice 2021-2022.

Processus de sélection

Le titre des projets et le montant accordé à chacun d’eux se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Estrie

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2017 entre les partenaires, pour laquelle un montant total de 585 000 $ a été investi. Prolongée de deux années, l’entente comporte désormais un investissement total de 1 120 000 $. Il s’agissait du dernier appel prévu à cette entente.


Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 196 800 $

  • Andy Bourgeois (Ville de Sherbrooke) reçoit 17 500 $ pour la création du spectacle Le silence et moi, alliant spatialisation sonore, musique concrète et performance.
  • Denis Clément (MRC des Sources) obtient 12 000 $ pour l’écriture de l’œuvre théâtrale Nos enfances, portant sur les souvenirs d’enfance de personnes aînées.
  • Benoît Converset (MRC du Val-Saint-François) récolte 16 800 $ pour le projet Matière et Résonance, comportant des installations sonores résonnant à l’aide de transducteurs et une performance instrumentale en direct.
  • Pierre-Philippe Côté alias Pilou (MRC des Sources) se voit accorder 18 500 $ pour organiser un camp d’écriture immersive de trois jours au BEAM de Saint-Adrien en partenariat avec Le Foyer.
  • Gabriel Gagnon (MRC de Memphrémagog) reçoit 18 500 $ pour la réalisation, la production et les arrangements de Chrysalism, un projet de musique électro-organique.
  • Amandine Garrido Gonzalez (MRC de Coaticook) reçoit 17 000 $ pour Terre d’accueil, un projet de recherche-création d’une œuvre chorégraphique solo posant un regard intime sur l’immigration.
  • Yong Sook Kim-Lambert (MRC de Memphrémagog) obtient 9 500 $ pour Méditation entre deux cultures, un projet d’exploration de différentes techniques en arts visuels et de matériaux traditionnels coréens.
  • François Laurin (MRC de Memphrémagog) obtient 14 000 $ pour la création du spectacle de contes et de chansons Retrouvons la Rivière.
  • Luc Pelletier (MRC de Memphrémagog) récolte 7 000 $ pour la réalisation de sculptures de bois issues de dessins et de modelages faits par un groupe de personnes liées par la dyspraxie.
  • Ida Rivard (MRC du Granit) se voit accorder 10 000 $ pour la réalisation d’une œuvre grand format pour les familles touchées par le deuil périnatal qui sera exposée à la Maison de la Famille du Granit.
  • Sylvie Rochette (Ville de Sherbrooke) reçoit 8 000 $ pour un projet artistique à la croisée de la sculpture et de la photographie impliquant la participation citoyenne de Valcourt.
  • Anh Minh Truong (Ville de Sherbrooke) obtient 18 500 $ pour la réalisation et la co-scénarisation du long-métrage de fiction indépendant Des hommes, la nuit, tourné dans la région.
  • Laurent Ulrich (Ville de Sherbrooke) récolte 18 500 $ pour la réalisation d’Amours de vélo, un court métrage sur le thème du vélo comme symbole de l’expérience humaine.
  • Margrethe Ulvik (MRC de Memphrémagog) récolte 11 000 $ pour la création d’une œuvre d’art textile explorant la nature de la laine, durant une résidence au Studio B12 de Valcourt.
Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels – Total : 108 500 $
  • Les Productions Traces et Souvenances (Ville de Sherbrooke) reçoit 25 000 $ pour le projet Cabarets littéraires : Femmes au cœur de l’Estrie, inspiré de l’œuvre des écrivaines québécoises Nelly Arcan et Marie Uguay.
  • Théâtre des Petites Lanternes (Ville de Sherbrooke) obtient 27 000 $ pour un projet de théâtre de paysage dans différents quartiers du centre-ville de Sherbrooke.
  • ZemmourBallet (Ville de Sherbrooke) récolte 23 000 $ pour la production, la diffusion et la promotion du Festival de danse contemporaine de Sherbrooke.
  • Centre d’arts Rozynski (MRC de Coaticook) récolte 18 500 $ pour le projet Comprendre l’héritage artistique Wendat, comportant une résidence de recherche et de création avec le dramaturge André Gélineau.
  • Regroupement des compagnies résidentes du Centre des arts de la scène Jean-Besré (RCRCASJB) (Ville de Sherbrooke) reçoit 15 000 $ pour l’accueil en résidence d’Art Babayants dans le cadre de la résidence annuelle du CASJB.

Sources

Myriam Lefebvre

Conseillère en communication

Conseil des arts et des lettres du Québec

1 800 608-3350

myriam.lefebvre@calq.gouv.qc.ca

Suivez-nous sur Facebook  This link will open in a new windowTwitter This link will open in a new window et Instagram This link will open in a new window

Hélène Blais

Conseillère en communication

Conseil de la culture de l’Estrie

819 563-2744, poste 227 | 819 574-4632

helene@cultureestrie.org

Suivez-nous sur Facebook This link will open in a new windowInstagram This link will open in a new window et LinkedIn This link will open in a new window

Top of page