Skip to content
Print

[FRENCH ONLY] Simon Durocher-Gosselin, Artiste de l’année en Estrie

Prix et reconnaissances Régions

L’artiste de cirque et d’art vivant Simon Durocher-Gosselin reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie.

[Translate to English:] Simon Durocher-Gosselin, Artiste de l’année en Estrie
[Translate to English:] Simon Durocher-Gosselin, Artiste de l’année en Estrie

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en partenariat avec le Conseil de la culture de l’Estrie, est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie à l’artiste de cirque et d’art vivant Simon Durocher-Gosselin. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale au CALQ, à l’occasion de L’Apéro culturel de l’Estrie tenu à La Maison du cinéma, à Sherbrooke. 

« Simon Durocher-Gosselin apporte la magie, embellit la vie et fait rayonner l’art du cirque chez nous et à l’extérieur de nos frontières. C’est un artiste complet et touche-à-tout qui va au bout de ses projets et qui s’implique dans et pour sa communauté. Son apport est d’ailleurs tangible auprès des jeunes de sa communauté. De plus, il fait preuve d’une grande inventivité et d’une conscience écologique, rendant son œuvre d’autant plus essentielle », ont mentionné les membres du jury réunis par le CALQ.

Biographie de Simon Durocher-Gosselin

Simon Durocher-Gosselin complète une formation d’instructeur, formateur de cirque social à l’École nationale de cirque de Montréal en 2003. Depuis, il enseigne auprès des jeunes dans divers milieux. Artiste de cirque multidisciplinaire (échasses, feu, trapèze, mât chinois), il s’est produit dans de nombreux festivals et événements au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Chine et en Europe avec les spectacles Lezardom et LabokracBoom ainsi qu’avec les événements spéciaux du Cirque du Soleil et de la compagnie de danse Sursaut. Actif dans son milieu, il participe à de nombreux projets de création en tant que metteur en scène, interprète et scénographe, entre autres avec le Théâtre des petites lanternes.

Pour découvrir le travail de Simon Durocher-Gosselin, une vidéo portant sur sa démarche artistique sera disponible prochainement sur La Fabrique culturelleThis link will open in a new window, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec.

Finalistes

Les finalistes à ce prix cette année étaient la parolière et poétesse Mélanie Noël et l’artiste en danse Nicolas Zemmour.

Comptable agréée de formation, Mélanie Noël abandonne les chiffres pour les mots à la fin de la vingtaine. Journaliste à La Tribune à Sherbrooke depuis 2005, elle remporte le Prix Judith-Jasmin en 2005. Parallèlement à sa carrière journalistique, elle est parolière pour des interprètes du Québec. Elle écrit aussi de la poésie qui accompagne dans les musées, les galeries et les centres culturels, les images de différents artistes visuels du Québec. Elle publie Inséparables distances, un premier recueil de poésie aux Écrits des Forges en 2022.

Avec un immense bagage dans le milieu de la danse en France et en Europe, Nicolas Zemmour immigre à Sherbrooke  en 2019 où il fonde sa compagnie ZemmourBallet. Son implantation devient solide grâce à l’accueil du Centre des arts de la scène Jean-Besré et de la Ville de Sherbrooke, qui donnent à la compagnie l’opportunité d’être compagnie en résidence 2020 et 2021 au CASJB. En janvier 2020, il devient professeur de Ballet au cégep de Sherbrooke. Il crée la première création canadienne du ZemmourBallet : Lemniscate en 2021. 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créatrices et aux créateurs qui se distinguent par l’excellence de leurs réalisations et par leur contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture québécoise.

Le Conseil de la culture de l’Estrie

Il a pour mission de contribuer à l’essor et à la reconnaissance des arts professionnels ainsi qu’à l’accès à la culture en Estrie.

Étroitement lié au développement culturel de la région depuis 1977, le Conseil de la culture de l’Estrie regroupe et soutient des artistes, des organismes et des travailleurs culturels issus de toutes disciplines artistiques et culturelles sur l’ensemble du territoire de l’Estrie. Souhaitant mobiliser l’ensemble des forces vives de tous les secteurs de la société estrienne, le Conseil privilégie une approche sociétale multisectorielle et pluridisciplinaire. Ses activités de concertation le conduisent à des actions de développement, de sensibilisation, de représentation et de promotion, et lui permettent de jouer un rôle-conseil en arts et en culture auprès de différents partenaires.

La Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook This link will open in a new window, Twitter This link will open in a new window, Instagram This link will open in a new window. lafabriqueculturelle.tv This link will open in a new window

Liste des récipiendaires des Prix du CALQ

Top of page