Un nouveau rapport sur la diffusion des arts actuels au Québec
Le Conseil dévoile son rapport sur la diffusion des arts actuels au Québec pour améliorer la découvrabilité et la circulation des œuvres auprès des publics.
Après s’être penché sur la diffusion des arts de la scène en 2019, le Conseil des arts et des lettres du Québec a souhaité que le secteur des arts actuels, lequel englobe les arts visuels, les arts numériques, le cinéma-vidéo, les métiers d’art et la recherche architecturale, puisse réfléchir sur ses propres enjeux de diffusion en partageant expériences, connaissances et réflexions pour dégager des pistes de solution à des défis communs.
Pour accomplir cette mission, le Conseil a travaillé étroitement avec le milieu pour produire un nouveau Rapport sur la diffusion des arts actuels (14 MB) , fruit d’un exercice d’échange et de recherche de solutions avec ses représentantes et représentants, lesquels font face à des défis de plus en plus complexes. Ce chantier de réflexion a mobilisé plusieurs expertes et experts en arts numériques, en arts visuels, en métiers d’arts, en cinéma-vidéo et en recherche architecturale et a révélé l’urgence de trouver des solutions pour s’adapter aux nombreuses et constantes transformations en cours.
Les lignes directrices des travaux s’articulaient autour de trois grands thèmes :
- Le numérique
- Le rayonnement
- Le développement des publics
En plus d’apporter des bénéfices inhérents au partage d’information entre actrices et acteurs œuvrant dans le domaine des arts actuels, ce rapport du comité de réflexion veut contribuer à une meilleure compréhension des enjeux et des réalités de ce milieu, notamment par les artistes, les travailleuses et travailleurs culturels, les organismes, les entreprises et les institutions qui sont ou peuvent devenir des partenaires de son développement.
Des travaux de ce chantier découlera prochainement un plan d’action, qui guidera les efforts en diffusion du Conseil, afin d’accompagner le milieu artistique dans cette nécessaire transformation.
Sources
Sabrina Herren
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
sabrina.herren@calq.gouv.qc.ca