[French only] Le Conseil présente son nouveau Plan d’action de développement durable
Le Conseil des arts et des lettres du Québec dévoile aujourd’hui son Plan d’action de développement durable 2022-2023. Ce nouveau plan représente la première phase d’un important virage vert qui s’orchestrera à travers tous les programmes du Conseil dans les prochaines années. Succinct, il a été élaboré dans le respect des directives émises d’ici l’adoption de la prochaine stratégie gouvernementale.
« Notre objectif est d’être un partenaire privilégié et incontournable de la transition du milieu culturel vers des pratiques durables et écoresponsables. Ce Plan d’action de développement durable qui fixe de nouvelles cibles est un autre pas dans ce sens. D’autres suivront, notamment avec une révision des critères d’évaluation de nos programmes, de façon à ce que la préoccupation de l’écoresponsabilité accompagne artistes et organismes tout au long des processus de création ou de diffusion. » – Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.
De nouvelles actions structurantes
Ce plan comprend quatre actions que le Conseil compte réaliser pendant l’exercice en cours.
- Tout d’abord, le Conseil s’appuiera sur les principes de la Loi sur le développement durable lors de ses prochaines actions structurantes, par exemple pour l’élaboration de son nouveau plan stratégique.
- De plus, il continuera à augmenter le nombre de programmes d’aide incluant des critères de durabilité.
- Le Conseil veillera également à la mise en place d’un outil permettant de mesurer la part de ses acquisitions responsables.
- Finalement, des efforts seront déployés afin de s’assurer que les équipements informatiques obsolescents seront disposés de façon écoresponsable.
Agir pour un milieu culturel vert
La mise en œuvre du précédent plan d’action a permis des avancées importantes dans les pratiques de gestion du Conseil. Le souci pour l’écoresponsabilité tient une place importante dans la majorité de décisions prises par le Conseil. D’ailleurs, une vaste consultation du milieu artistique a été effectuée à l’automne 2021 et des discussions sont entamées auprès d’organismes voués à l’intégration des pratiques écoresponsables dans le milieu culturel.
Depuis 2017, le Conseil compense les émissions de GES dans le cadre des déplacements des membres de comités et jurys à travers le programme Carbone boréal. De plus, de nombreux documents internes et externes (formulaires, lettres et rapports) qui transitaient initialement en format papier ont été adaptés et sont maintenant disponibles en format électronique par l’entremise de Mon Dossier CALQ.
À quelques reprises dans les dernières années, le Conseil s’est associé à des organismes pour la réalisation de projets structurants qui accompagnent les artistes dans leur transition écoresponsable. Récemment, il a également conclu des ententes de partenariat territoriales visant le soutien de projets culturels écoresponsables dans les villes de Québec et Montréal.
Plusieurs acteurs du milieu sont donc d’ores et déjà engagés dans cet important virage vert. Ce plan, ainsi que celui qui suivra dès 2023, viendra inscrire les interventions du Conseil dans une perspective commune de durabilité. Ainsi, le Conseil adaptera bientôt les critères d’évaluation de ses programmes, de façon à ce que les questions environnementales les accompagnent tout au long du processus créatif.
Accéder au nouveau plan This link will open in a new window
Related news
Sources
Kassandra Nadeau-Lamarche
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
kassandra.nadeau-lamarche@calq.gouv.qc.ca