Prolongation de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Estrie
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC) de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources et du Val-Saint-François ainsi que la Ville de Sherbrooke, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE), sont heureux d’annoncer la prolongation de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Estrie pour un an. Une somme supplémentaire de 280 000 $ a été investie, dont la moitié provient du CALQ et l’autre des partenaires, portant l’Entente sur les cinq années à un total de 1 120 000 $.
Un appel à projets est lancé aujourd’hui pour les artistes, les écrivain(e)s professionnel(le)s et les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. Les projets doivent être déposés auprès du CALQ au plus tard le 25 novembre 2021.
Informations et formulaires
Pour connaître tous les détails du Programme de partenariat territorial de l’Estrie, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :
Artistes et écrivain(e)s professionnel(le)s :
Organismes artistiques professionnels :
Aide aux artistes et aux organismes
Le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE) offre des services-conseils aux artistes et aux organismes artistiques leur permettant de vérifier l’admissibilité de leur projet et de s’assurer qu’il réponde aux objectifs et aux conditions du programme. Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec Guillaume Houle, agent de développement culturel : guillaume.houle@cultureestrie.org, à faire connaître leurs besoins à l'aide du formulaire conçu à cette fin This link will open in a new window ou à joindre le CCE, au besoin : 819 563-2744.
À propos du Programme de partenariat territorial de l’Estrie
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2017 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC) de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources et du Val-Saint-François ainsi que la Ville de Sherbrooke, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE). Prolongée pour une deuxième année consécutive, l’entente portée désormais sur cinq années comporte un investissement total de 1 120 000 $. Il s’agit du dernier appel prévu à cette entente.
Le programme a pour objectifs de :
- stimuler la création artistique dans la région de l’Estrie;
- contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivain(e)s;
- favoriser leur rétention dans leur localité;
- encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique;
- épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.
Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenant(e)s de la région.
Les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques qui déposent un dossier sont invité(e)s à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet.
Sources
Myriam Lefebvre
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
1 800 608-3350
myriam.lefebvre@calq.gouv.qc.ca
Suivez-nous sur Facebook This link will open in a new window, Twitter This link will open in a new window et Instagram This link will open in a new window
Hélène Blais
Conseillère en communication
Conseil de la culture de l’Estrie
819 563-2744, poste 227 | 819 574-4632
Suivez-nous sur Facebook This link will open in a new window, Instagram This link will open in a new window et LinkedIn This link will open in a new window