Skip to content
Print

Nouveau soutien de 3,5M$ pour le milieu de la danse

Institutionnel

Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce le versement d’une aide totalisant 3,5 M$ au milieu de la danse pour appuyer 65 organismes de création et de production. Ce soutien est accordé grâce aux crédits additionnels reçus en avril dernier du gouvernement du Québec pour épauler le secteur dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel. This link will open in a new window

Cette aide permet aux organismes de mettre en place des initiatives qui rejailliront sur tout le milieu et qui favoriseront la relance du secteur. Cette intervention du Conseil contribue à mettre en œuvre les recommandations émises par les organismes de danse et le Regroupement québécois de la danse (RQD), mais aussi à réaliser des initiatives qui rejoignent les axes ciblés par le Conseil.

En effet, le milieu de la danse a été durement touché par la pandémie, en raison des impératifs de distanciation, du peu d’opportunités pour maintenir la forme physique des danseur(-euse)s et de l’absence de revenus aux guichets.

Répartition des crédits parmi les organismes

  • Des subventions totalisant plus de 2 M$ sont accordées à des organismes de création et de production notamment pour contribuer au maintien de leur positionnement sur les marchés locaux et internationaux, encourager l’accueil d’artistes québécois en résidence et l’accompagnement des créateur(-trice)s de la relève ou indépendant(e)s, ou maintenir et développer leur stratégie numérique.
  • Près de 350 k$ sont alloués aux organismes de services afin qu’ils bonifient leur offre ou qu’ils parrainent des artistes ou travailleur(-euse)s de la relève ou indépendant(e)s.
  • Par ailleurs, près de 1 M$ reviennent aux organismes de diffusion spécialisés, incluant les festivals, afin de stimuler l’accueil d’artistes en résidence ou à l’entraînement, bonifier leurs efforts de promotion dans le contexte de relance, favoriser l’accompagnement des créateur(-trice)s de la relève ou indépendant(e)s, soutenir le développement de la danse jeune public ou maintenir et développer leur stratégie numérique.
  • Finalement, une aide additionnelle est accordée afin de supporter le développement territorial, celui de la Capitale-Nationale ainsi que la danse jeune public. Cette bonification fait écho aux axes de développement priorisés par le milieu et permet de reconnaître les défis supplémentaires liés au maintien des activités professionnelles en danse sur l’ensemble du territoire québécois et dans tous les secteurs d’activités.
  • En dialogue constant avec le milieu de la danse, le Conseil poursuit ses travaux et annoncera bientôt d’autres interventions favorisant sa relance, notamment la mise sur pied d’un Réseau de résidences piloté par la Danse sur les routes du QuébecThis link will open in a new window. Le Conseil bonifiera également les programmes réguliers et les mesures pour le secteur de la danse.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, société d’État sous la responsabilité de la ministre de la Culture et des Communications, investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner.

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Dernières annonces

Pour rester à l'affut des changements concernant les services du Conseil et le traitement des demandes de financement dans le contexte de la pandémie, consultez fréquemment la section Coronavirus de notre site Web.

Sources

 

Honorine Youmbissi

Directrice des communications et de la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 1 800-608-3350 ou 514-864-2928

www.calq.gouv.qc.ca

Top of page