Skip to content
Print

Nouvelles nominations pour Véronique Fontaine et Lorraine Tardif au CALQ

Institutionnel

Véronique Fontaine devient directrice de la planification et des programmes et Lorraine Tardif est promue secrétaire générale.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce la nomination de Véronique Fontaine, actuellement directrice du soutien aux organismes de création et de production, au poste de directrice de la planification et des programmes, ainsi que celle de Lorraine Tardif, actuellement coordonnatrice et conseillère aux affaires institutionnelles, à titre de secrétaire générale.

Ces nominations font suite à l’annonce du départ à la retraite de Marie Daveluy, qui occupait le poste de secrétaire générale et de directrice de la planification et des affaires institutionnelles depuis 2013.

« La compréhension des fins détails des programmes du Conseil et de l’appareil gouvernemental, ainsi que la grande connaissance du milieu culturel de Véronique Fontaine sont des atouts qui s’avéreront particulièrement précieux dans ce nouveau rôle ainsi que dans le contexte de la prochaine évaluation globale. Reconnue pour son écoute, son approche humaine et sa passion à soutenir le développement de nouvelles pratiques, Véronique saura assurément relever ce défi avec brio.

Lorraine Tardif assurait depuis les dernières années plusieurs responsabilités du secrétariat général, en plus d’assister étroitement le comité de direction et le conseil d’administration dans leurs fonctions. Son expérience et sa grande connaissance de la structure légale du Conseil et de sa gouvernance en faisaient la candidate idéale », a affirmé la présidente-directrice générale du Conseil, Mme Anne-Marie Jean.

Véronique Fontaine et Lorraine Tardif entreront officiellement en poste le 1er juin prochain.

Coup de chapeau à Marie Daveluy

Nommée secrétaire générale et directrice de la planification et des affaires institutionnelles en 2011, Marie Daveluy œuvrait au Conseil depuis 2002, après avoir occupé le poste de chargée de programmes puis de directrice de la planification des programmes. Avant son arrivée au Conseil, elle a œuvré à titre de directrice générale de RIDEAU et de directrice artistique et des communications chez Opération Enfant Soleil.

« Au cours des vingt dernières années, Marie a su développer une connaissance très fine des politiques et des procédures du Conseil. Sa vision stratégique et sa grande expérience ont été particulièrement éclairantes, surtout dans les dernières années marquées par la pandémie. Au nom de toute l’équipe, je la remercie et lui souhaite une excellente retraite », a souligné Anne-Marie Jean.

À propos de Véronique Fontaine

Avant de joindre l’équipe du Conseil à titre de directrice du soutien aux organismes de création et de production en 2016, Véronique Fontaine a occupé les fonctions de directrice générale de la compagnie de théâtre jeune public Le Carrousel, où elle a entre autres contribué à la mise sur pied du projet d’envergure internationale, Le Cube, un centre de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse.

Bachelière en musique de l’Université Laval et diplômée en gestion d’organismes culturels à HEC Montréal, Véronique Fontaine a précédemment œuvré au sein de l’organisme de service en danse Diagramme Gestion culturelle, assuré la codirection générale et la direction administrative du OFFTA, festival voué à la création d’avant-gardes, et administré plusieurs compagnies de théâtre à Montréal et à Québec.

Elle a également participé à la fondation de la Machinerie des arts, organisme offrant des services de partage de ressources aux créateurs et aux compagnies artistiques. De plus, elle a agi à de nombreuses reprises comme formatrice pour les associations nationales En Piste, regroupement national des arts du cirque, et le Regroupement québécois de la danse, en plus d’avoir été finaliste du Prix Relève d’Excellence HEC Montréal en 2015, dans la catégorie PME.

À propos de Lorraine Tardif

Lorraine Tardif a entrepris des études littéraires à l’Université du Québec à Montréal avant de compléter un baccalauréat en bibliothéconomie à l’Université Concordia. De 1990 à 2006, elle a œuvré au sein de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), où elle a été notamment responsable des programmes de diffusion et de formation.

Elle s’est jointe à l’équipe du Conseil en 2006 à titre de chargée de programmes en littérature, poste qu’elle a ensuite occupé jusqu’en 2012. De 2012 à 2013, elle a assumé l’intérim au poste de secrétaire générale du Conseil, avant d’être nommée coordonnatrice et conseillère aux affaires institutionnelles et responsable de l’accès à l’information.

Consulter nos offres d'emploi

Sources

Lysandre Jobin
Coordonnatrice-Conseillère aux communications numériques
Conseil des arts et des lettres du Québec
lysandre.jobin@calq.gouv.qc.ca  

Top of page