Skip to content
Print

Priscille Gendron nommée directrice du soutien aux organismes de création et de production au CALQ

Institutionnel

À la suite d’un concours public, le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce la nomination de Mme Priscille Gendron au poste de directrice du soutien aux organismes de création et de production. 

Portrait d'une femme souriante au cheveux courts blonds regardant au loin
Priscille Gendron est nommée Directrice du soutien aux organismes de création et de production au CALQ
© Michel Windsor

Elle se voit ainsi confier la direction responsable d’assurer la gestion des programmes de subventions destinés aux organismes de création et de production dans toutes les disciplines. Mme Gendron, dont l’entrée en poste est prévue le 5 juin prochain, sera à la tête d’une équipe de douze personnes.

Cette affectation fait suite à l’annonce de la nomination This link will open in a new window de Mme Véronique Fontaine, directrice sortante du soutien aux organismes de création et de production, au poste de directrice de la planification et des programmes.

« Dans le milieu culturel, Priscille Gendron est reconnue pour sa personnalité rassembleuse et créative, son écoute bienveillante et son leadership proactif. Sa grande capacité décisionnelle et d’adaptation, son parcours diversifié et ses aptitudes indéniables pour la gestion d’équipe lui permettront d’élaborer et de diriger des stratégies pour répondre aux besoins des organismes de toutes les disciplines.

Établie en Estrie depuis plusieurs années, Priscille amène avec elle une solide expérience terrain de gestion d’un organisme en région et une fine connaissance des enjeux et problématiques propres au milieu culturel, bagage qui profitera assurément à l’organisation comme à l’ensemble de la communauté artistique » a affirmé la présidente-directrice générale du Conseil, Mme Anne-Marie Jean.

À propos de Priscille Gendron

Impliquée dans le milieu culturel depuis plus de 20 ans, Priscille Gendron a un parcours de musicienne et de gestionnaire. Depuis 2013, elle assure la direction générale du Petit Théâtre de Sherbrooke, compagnie de création dédiée à l’enfance et à la jeunesse située en Estrie. À ce titre, elle y a entre autres consolidé des partenariats durables à travers différents réseaux de diffusion au national et à l’international, mis en place différentes stratégies de développement innovantes, élaboré de saines politiques de gestion des ressources humaines et contribué à la mise en œuvre de nouvelles initiatives de développement de public pour contrer la stagnation de la fréquentation des activités culturelles en région.

Précédemment, Mme Gendron a œuvré au sein de la compagnie de théâtre ambulant Le Cochon SouRiant, des Productions Grands Galops et du Théâtre La Marjolaine, et occupé la direction générale adjointe de la municipalité de Saint-Benoît-du-Lac et de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Elle a également siégé au conseil d’administration de nombreux organismes spécialisés en arts de la scène et en diffusion jeune public, autant au niveau régional que national.

La vision et les valeurs qui soutiennent son parcours professionnel demeurent l’accessibilité à l’art, le soutien et l’accompagnement des ressources humaines, le développement de compétences, la concertation et le déploiement de stratégies en soutien à la création et au rayonnement des œuvres artistiques.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Chaque année, le Conseil appuie financièrement quelque 1500 artistes et 800 organismes artistiques à but non lucratif, contribuant ainsi à l’expression d’une culture vivante et accessible partout au Québec. Il encourage des œuvres artistiques et littéraires phares qui inspirent la fierté des citoyennes et des citoyens, nourrissent notre culture et surtout, l’imprègnent au-delà du temps.

Sources

Lysandre Jobin
Coordonnatrice-Conseillère aux communications numériques
Conseil des arts et des lettres du Québec
lysandre.jobin@calq.gouv.qc.ca  

Top of page