Skip to content
Print

Le CALQ et la Place des Arts vous invitent à voir la diversité à l’œuvre (French only)

logo du Conseil des arts et des lettres du Québec
Logo de la Place des Arts
Affiche de Parrêsia
Parrêsia poster
© Ana Pfeiffer Quiroz

Depuis la diffusion du communiqué dont vous trouverez le texte ci-après, l’œuvre a quitté l'affiche. Voici quelques articles parus à son sujet:

Communiqué

Montréal, le 9 novembre 2016 – Du 15 au 19 novembre, la diversité culturelle est à l’honneur à travers Parrêsia, une installation-performance d’Ana Pfeiffer Quiroz soutenue grâce à un partenariat novateur entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Place des Arts. Sélectionnée au terme d’un concours, l’œuvre sera présentée gratuitement à l’Espace culturel George-Émile-Lapalme de la Place des Arts.

« Parrêsia est la concrétisation d’une volonté et d’un engagement communs visant la création et la diffusion d’œuvres issues de la diversité culturelle. En unissant leurs forces, le CALQ et la Place des Arts contribuent à l’affirmation de formes d’expressions nées du métissage de courants artistiques et à en favoriser l’accès à la population », a déclaré la présidente-directrice générale du CALQ, Anne-Marie Jean.

« Au cœur d’un Montréal vibrant et multiculturel, la Place des Arts accueille depuis toujours des artistes de la diversité de partout sur la planète, que ce soit en saison ou l’été pendant les grands festivals. Ce partenariat avec le CALQ dans notre Espace culturel est un pas additionnel vers une plus grande présence des artistes de la diversité et un soutien accru à la création d’œuvres originales », a souligné Clothilde Cardinal, directrice de la programmation de la Place des Arts.

L’œuvre : Parrêsia

Dérivé d’un terme de la Grèce antique (parrhèsia) le titre fait allusion au droit citoyen d’énoncer une vérité intime sur la place publique, un geste qui comporte une part de risque et nécessite un certain courage. À partir d’une réflexion sur la place des artistes de la diversité dans le milieu théâtral montréalais francophone, l’œuvre d’Ana Pfeiffer Quiroz présente sous forme d’installation et de performances les témoignages de neuf comédiens montréalais issus de différents horizons culturels. Fruits d’un partage intime, leurs témoignages résonnent dans la sphère publique en se faisant écho, comme une mosaïque de récits, une polyphonie de langues et d’accents.

Mise en scène et dramaturgie : Ana Pfeiffer Quiroz

Distribution : Anna Beaupré Moulounda, Thomas Leblanc, Alexander Peganov,

Témoignages vidéo : Manuel Aranguiz, Peter Batakliev, Ligia Borges, Sorachny Tan, Cynthia Trudel et Tatiana Zinga Botato

Installation : à parcourir librement du 15 au 19 novembre 2016.

Performances : à voir les 15 et 16 novembre 2016 à 17 h; les 17 et 18 novembre 2016 à 17 h et à 19 h, et le 19 novembre 2016 à 15 h

Lieu : Espace culturel George-Émile-Lapalme de la Place des Arts

L’auteure : Ana Pfeiffer Quiroz

Comédienne, metteure en scène et chercheuse d’origine péruvienne, Ana Pfeiffer Quiroz s’intéresse aux pratiques théâtrales actuelles, au dialogue interculturel et plus particulièrement aux sujets de l’intime et du politique dans les arts. Formée à l’Escuela Nacional de Arte Dramático de Lima au Pérou, elle s’est installée à Montréal en 2010. Interpellée par la faible représentativité de la diversité culturelle dans les théâtres montréalais francophones, elle mène un projet de recherche-création dans le cadre d’une maitrise en théâtre à l’Université du Québec à Montréal, qui aboutit à un essai scénique, Sans étiquette, dont elle signe la mise en scène et la dramaturgie. C’est la genèse de Parrêsia.

À propos du CALQ

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

À propos de l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme

Situé entre le métro Place-des-Arts et le Complexe Desjardins, l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme constitue un carrefour animé, emprunté par des dizaines de milliers de passants chaque année. Cet espace offre un lieu original de diffusion devant un public accessible et varié.

Liens des comptes Facebook This link will open in a new window et Twitter This link will open in a new window du CALQ

Liens des comptes Facebook This link will open in a new window et Twitter This link will open in a new window de la Place des Arts

Top of page