Skip to content
Print

Laurent Luneau reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Centre-du-Québec (french only)

Logo de Culture Centre-du-Québec
logo du Conseil des arts et des lettres du Québec
Laurent Luneau, lauréat du Prix du CALQ - Créateur de l'année 2018 au Centre-du-Québec
Laurent Luneau, laureate of Prix du CALQ - Créateur de l'année 2018 in Centre-du-Québec
© Étienne Boisvert

Bécancour, le 8 novembre 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créateur de l’année à l’artiste en arts visuels Laurent Luneau. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par André Racette, directeur par intérim du soutien aux organismes de création et de production au Conseil des arts et des lettres du Québec, lors du GalArt, l’événement annuel de reconnaissance du milieu centricois, qui a eu lieu aujourd’hui à la Maison des arts Desjardins Drummondville.

Le choix des membres du comité de sélection s’est porté sur Laurent Luneau, un artiste qui présente une riche réflexion sur le monde, exprimée dans une forme mouvante aux multiples possibilités de lecture. Ses œuvres, à la fois sobres et séduisantes, établissent un lien fort avec l’environnement, qu’il s’agisse de l’œuvre identitaire et permanente Être ici à Chesterville ou de l’exposition Quatre paysages, ses plus récentes créations.

Biographie de Laurent Luneau

Laurent Luneau vit et travaille à Chesterville. Il a réalisé une quinzaine d’expositions individuelles dans des centres d’artistes et galeries au Québec, en France et au Mexique, en plus de participer à une cinquantaine d’expositions collectives et d’événements de création. D’abord strictement picturale, sa pratique en arts visuels n’a cessé d’évoluer pour finalement s’orienter vers l’installation. La préoccupation de Laurent Luneau est cependant restée la même : construire des lieux imaginaires qui mettent en relation la mystérieuse intimité de l’être avec le monde extérieur.

Finalistes

Les finalistes à ce prix sont l’auteur et animateur en littérature jeunesse Mathieu Fortin et la vitrailliste et mosaïste Marylène Ménard.

La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

La mission du Conseil de la culture de Culture Centre-du-Québec

Culture Centre-du-Québec est un organisme ressource visant l’accompagnement des acteurs culturels régionaux pour leur professionnalisation, leur développement et leur rayonnement. Il met en œuvre des projets rassembleurs pour structurer et dynamiser son milieu. Il agit à titre de porte-parole et de conseiller auprès de la communauté artistique et culturelle et de ses partenaires; et intervient auprès du grand public avec des objectifs de sensibilisation et de promotion des arts et de la culture.

Liens suggérés

– 30 –

Sources

Jean-François Verrette

Agent de communications

Culture Centre-du-Québec

Tél. : 819 606-0313, poste 225

jfverrette@culturecdq.ca

Karine Côté

Conseillère en communication

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 418 528-2589 ou 1 800 608-3350

Top of page