Depuis sa création en 1987, la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) a soutenu la réalisation de plusieurs centaines de projets d’exploration, de création et de diffusion associant des compagnies d’au moins deux continents et trois pays. Favorisant la découverte d'autres cultures francophones, ce métissage de collaborateurs artistiques unique au monde permet aux participants de vivre des rencontres inédites et enrichissantes ainsi que de conquérir de nouveaux publics.
12 projets soutenus par la CITF en 2017
La CITF se réunit une fois par an afin d’évaluer les projets artistiques soumis. Cette année, les membres de la CITF ont investi plus de 185 000 € pour soutenir les projets de 12 compagnies de théâtre, dont 7 associent des éléments québécois, parmi lesquels le Théâtre Motus This link will open in a new window (La traversée des continents), Satellite Théâtre This link will open in a new window (Zone rouge), le Théâtre de la Pire Espèce This link will open in a new window (Obsession(s)) et le Théâtre Le Clou This link will open in a new window (LAB’ADOS / Laboratoire international de création jeune public). L’auteur québécois Martin Bellemarre œuvrera avec la compagnie camerounaise Transit /Yaoundé ; le directeur artistique de la compagnie montréalaise Tenon Mortaise This link will open in a new window, Denys Lefebvre, collaborera avec l’auteur dramatique français Daniel Lemahieu (La petite fille et le corbeau) et le concepteur lumière belge Joffroi Smets ; l’auteur Daniel Danis et la scénographe Christine Plouffe - complices au sein de la compagnie saguenéenne Les Amis de Chiffon - travailleront sur un projet de la Compagnie le Zéphir (France) auquel sont associés Gabriel Scotti / Vincent Hänni (Suisse).
Œuvrer en chœur pour le théâtre francophone
Composée de représentants des gouvernements et d’experts du milieu théâtral des pays participants, la CITF croit à la complémentarité des partenariats. Elle a récemment adopté un modèle de coprésidence en élisant le metteur en scène français Benoît Bradel et l’auteure dramatique québécoise Dominick Parenteau-Lebeuf. Le Conseil tient à saluer le travail du président sortant, Khalid Tamer.
La directrice du soutien aux organismes de création et de production, Véronique Fontaine, est déléguée par le Conseil des arts et des lettres du Québec qui est mandaté pour représenter le gouvernement au sein de la CITF.
En savoir davantage sur la CITF This link will open in a new window
Pépinière à Ottawa en septembre 2017
Du 5 au 17 septembre prochains, dans le cadre de la 7e édition des Zones Théâtrales, à Ottawa, la CITF organise une pépinière internationale qui permettra à une vingtaine d’artistes venus de tous les horizons d’assister aux activités de l’événement, de participer à des laboratoires de création et de rencontrer d’autres professionnels en théâtre, en plus du public. Les pépiniéristes seront accompagnés par les artistes Marcelle Dubois, Gustave Akakpo et Dominique Saint-Pierre. Voici les pépiniéristes québécois : Amélie Bergeron, Catherine Bourgeois et Sébastien David.
Amélie Bergeron Diplômée du programme de Mise en scène et Création du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2012, Amélie Bergeron This link will open in a new window a notamment écrit et mis en scène Jusqu’à la lie (Prix Coup de cœur du public Télé-Québec 2013) et Usages. Elle a co-mis en scène Le Piano à voile (Ubus Théâtre) avec Agnès Zacharie, s’est jointe à l’équipe de création de Gloucester, délire shakespearien, a dirigé deux productions du Cercle Molière (Sacrée famille! et Théâtre sans animaux) et a assuré la coordination artistique du projet Les Zurbains pour les régions de Québec et Chaudière-Appalaches. Elle dirigera le spectacle Une bête sur la lune de Richard Kalinoski (Théâtre La Bordée). Avant de s’installer à Québec, elle a exercé les métiers de comédienne et de conceptrice de costumes à Sherbrooke auprès du Théâtre des petites lanternes, du Petit théâtre de Sherbrooke et d’Axile.
Catherine Bourgeois Catherine Bourgeois This link will open in a new window aborde initialement le théâtre par la scénographie, puis se lance dans l’écriture et la mise en scène de performances au sein de la compagnie Joe Jack et John, qu’elle cofonde en 2003 à Montréal. Sa démarche s’articule autour d’un théâtre performatif et multidisciplinaire créé en collectif. Primées et diffusées à l’échelle nationale et internationale, ses œuvres résonnent grâce à l’atypisme et l’humanité de leurs distributions, ainsi que par leurs thématiques sociales interrogeant notre rapport à l’autre. Parallèlement, Catherine Bourgeois a agi à titre d’assistante de la chorégraphe Margie Gillis et de directrice associée d’Imago Theatre. Elle a un baccalauréat en scénographie de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise en mise en scène de la Central School of Speech and Drama de Londres.
Sébastien David Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en interprétation, Sébastien David This link will open in a new window est un acteur, auteur et metteur en scène montréalais. Il a joué dans Chambre(s) de Pascal Chevarie (Théâtre de Quat’Sous), Ce samedi il pleuvait d’Annick Lefebvre (Écuries) et Les cendres bleues de Jean-Paul Daoust (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui), entre autres. Il a signé quatre pièces marquantes qui lui ont valu plusieurs prix : T’es où Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen; Les morb(y)des (Théâtre de Quat’Sous, à Montréal) a été présenté en lecture publique à la Comédie-Française de Paris et à La Mousson d’été en Lorraine, puis monté au Théâtre de Poche de Genève ; Les haut-parleurs, créé dans le cadre d’une résidence au Théâtre Bluff et nommé au Prix du Gouverneur général; et Dimanche napalm (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui). Il est directeur artistique et général de la Bataille en plus d’enseigner à l’École nationale de théâtre du Canada et d’être membre du jury en théâtre du Conseil des arts de Montréal.
Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de juillet 2017.
Retour à l'infolettre This link will open in a new window