Skip to content
Print

Hommage à Monique Mercure, C.A.L.Q.

Institutionnel
Monique Mercure
Monique Mercure
© ONF
La prolifique carrière de Monique Mercure se résume difficilement qu'en quelques lignes. Figure emblématique de la scène théâtrale québécoise, du petit et du grand écran, son nom est associé à des centaines de rôles qu'elle a incarnés en soixante ans de carrière.

Monique Mercure
© Serge Gauvin

Comédienne passionnée, énergique et touchante, femme d'audace et d'engagement, elle a mis son immense talent au service de la dramaturgie et a travaillé avec les plus grands noms du cinéma d'ici (Gilles Carle, Jean-Claude Lord, Claude Jutra, Jean Beaudin) mais aussi d'ailleurs (Fernando Arrabal, Robert Altman, Claude Chabrol, David Cronenberg).

Honorée à de nombreuses occasions pour ses grandioses interprétations et pour l'ensemble de sa carrière, Monique Mercure a notamment reçu l'Ordre des arts et des lettres du Québec en 2015, en reconnaissance pour son inestimable implication à la création du Conseil des arts et des lettres du Québec, il y a maintenant plus de 25 ans.

Monique Mercure a été également la première Québécoise à obtenir le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes, en 1977, pour sa prestation exceptionnelle dans J.A. Martin, photographe, du regretté Jean Beaudin.

Par sa remarquable polyvalence, sa fougue et son intensité, elle a su captiver plusieurs générations de publics tant au Québec qu'à l'étranger. Lors de sa nomination au conseil d'administration du Conseil, en 1993, Monique Mercure dirigeait l'École nationale de théâtre du Canada en plus de sa profession d'actrice et de comédienne.

Nous offrons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Anne-Marie Jean, présidente-directrice du Conseil des arts et des lettres du Québec

Top of page