Skip to content
Print

[French only] Écoresponsabilité : le Conseil partenaire du milieu culturel dans sa transition verte

Institutionnel Développement durable

Le Conseil des arts et des lettres du Québec accompagne les artistes et organismes pour un milieu culturel plus écoresponsable.

Un personnage portant un masque est entouré d'items en plastique
Le Théâtre du Portage a obtenu un soutien dans le cadre du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’île de Montréal pour la pièce «Plastique».

La protection de l’environnement, une composante du développement durable, est une des préoccupations du milieu culturel depuis de nombreuses années. Les initiatives inspirantes des artistes et des organismes se multiplient, et nous souhaitons, au Conseil des arts et des lettres du Québec, être un partenaire privilégié de cette transition vers des habitudes plus écoresponsables.

À l’automne 2021, nous avons effectué un sondage d’envergure auprès de tous les organismes que nous soutenons à la mission et à la programmation spécifique. Nous voulions ainsi faire état de leurs actions en matière d’écoresponsabilité. Les résultats du sondage ont permis d’évaluer leur niveau d’intégration des pratiques écologiques dans différents secteurs d’activités, que ce soit en administration, en création et production, en circulation d’œuvres ou en événementiel. Ce fut aussi une bonne base de réflexion sur les meilleures façons d’accompagner le milieu artistique dans cette démarche de transition verte.  

Une autre grande étape de ce virage a débuté en juin 2022 avec l’annonce de notre tout nouveau Plan d’action de développement durable This link will open in a new window. Il s’est poursuivi grâce au récent soutien accordé au Conseil québécois des événements écoresponsables pour la plateforme Creative Green This link will open in a new window, ainsi que l’ajout de l’écoresponsabilité comme nouvelle orientation du Soutien à la mission This link will open in a new window pour les organismes artistiques.

La transition énergétique avait toutefois commencé il y a plusieurs années par le biais de diverses actions porteuses. En voici quelques-unes.

Ententes de partenariat territorial

Fier de ses ententes de partenariat territorial qui font rayonner la culture dans toutes les régions du Québec, le Conseil est allé encore plus loin en concluant deux ententes à Montréal et Québec pour des appels à projets encourageant spécifiquement les pratiques écoresponsables.

Les résultats de l’appel à projets de l’entente destinée aux organismes de la collectivité de l’île de Montréal This link will open in a new window ont été annoncés en septembre 2022. En arts du cirque, arts multidisciplinaires, numériques ou visuels, en littérature et conte et en théâtre, 17 organismes ont reçu du financement pour réaliser des projets inspirants à vocation écoresponsable et impliquant des initiatives de partenariat.

L’inscription à l’appel à projets de l’entente dédiée aux organismes de la Ville de Québec This link will open in a new window s’est quant à elle terminée en novembre 2022. Les projets choisis seront bientôt annoncés.  

Des initiatives vertes et structurantes

Désireux d’être un partenaire de premier plan du virage vert du milieu culturel, le Conseil est à l’affut des projets innovants et porteurs développés par les artistes et les organismes artistiques. Il a récemment mandaté le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) pour la réalisation d’un calculateur d’impact environnemental des tournées. Amorcé à l’hiver 2022, le projet permettra au milieu des arts d’obtenir des données plus exactes sur les émissions par secteur d’activité, en plus de présenter un portrait des bonnes pratiques et de développer des outils et recommandations qui aideront les artistes dans leur cheminement vers des tournées plus vertes.

Autre initiative intéressante pour le secteur des arts de la scène, celui de l’organisme Écoscéno This link will open in a new window qui souhaite encourager les professionnels du milieu culturel au réemploi et à l’écoconception, notamment en ce qui a trait aux décors de scène. Grâce au travail d’Écoscéno, des tonnes de décors québécois évitent le dépotoir et ont maintenant une deuxième vie.

Des pratiques internes exemplaires

Le Conseil mise quotidiennement sur des pratiques internes modèles, notamment en veillant à ce que ses employés soient outillés et formés pour accompagner la clientèle qu’ils desservent. La Prestation électronique de service, qui permet aux artistes et organismes de déposer leurs demandes entièrement en ligne, fait partie des outils développés. La pandémie a accéléré son utilisation et aujourd’hui, presque toutes les demandes de soutien se font par ce moyen, ce qui mène à une économie considérable de papier.

Par ailleurs, en 2017 et 2018, le Conseil a compensé les GES émis dans le cadre des déplacements des membres de comités et jurys. À l’aide du programme Carbone boréal, ce sont plus de 200 arbres qui ont été plantés.

Avec le début de la pandémie de COVID-19, les comités et jurys se sont transportés en ligne et ne nécessitaient donc plus de déplacements. Avec le retour à la normale, un sondage a été réalisé auprès des membres ayant pris part à l’une ou l’autre de ces réunions pour déterminer leur préférence quant au futur. La pratique pourra être modulée selon les circonstances et besoins individuels des comités et jurys, mais permettra d’éviter certains déplacements non nécessaires.

Désireux d’encourager l’utilisation du transport en commun chez nos employés, nous leur offrons également des tarifs avantageux auprès des réseaux de transport de Montréal et Québec.

Le développement durable est inscrit dans les valeurs du Conseil des arts et des lettres du Québec. Dans les prochaines années, l’organisation accordera une attention particulière à l’écoresponsabilité pour chacune des décisions qu’elle prendra. Les artistes et organismes artistiques agissent déjà bien souvent en leader dans la lutte aux changements climatiques et le Conseil continuera de les accompagner afin de bien les soutenir dans leurs engagements pour un milieu des arts plus vert.

Top of page