Arts et développement durable : l’écoresponsabilité en arts de la scène (2/2)
À la fin d’une production, les décors québécois prennent désormais d’autres chemins que celui du dépotoir, grâce à l’initiative d’Écoscéno This link will open in a new window. Suivant les principes de l’économie circulaire This link will open in a new window, cet organisme offre de l’accompagnement et de la formation aux équipes du secteur des arts, du début à la fin du processus de création, afin de diminuer les impacts environnementaux de la production culturelle.
Aussi, l’organisme facilite la mutualisation des ressources et les collaborations en agissant comme courroie de transmission entre l’offre et la demande de matériaux grâce, entre autres, à sa boutique en ligne This link will open in a new window qui répertorie une foule de matériaux disponibles, en solde et prêts à être réutilisés.
Lors de sa première année d’activité, les impacts environnementaux, sociaux et culturels de l'organismes étaient impressionnants :
-
142 tonnes de matériaux détournés de l'enfouissement
-
171 organismes sensibilisés
-
8 emplois créés
Ce virage vert dans l’industrie culturelle a été adopté, entre autres, par la Compagnie Jean Duceppe qui, en collaborant avec Écoscéno, évite qu’entre cinq et dix tonnes de matériaux par année prennent le chemin de l’enfouissement.
Un appui financier du gouvernement du Québec
C’est parce qu’ils sont considérés comme faisant partie d’une zone d’innovation à fort potentiel de croissance et, qu’au cours des prochains mois et années, ils contribueront à positionner Montréal comme ville créative et visionnaire en économie circulaire et chef de file en matière de gestion zéro déchet que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), par l’entremise du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), a octroyé 100 000 $ à Écoscéno en août 2020.
Un engagement fort envers les collectivités
Depuis 2017, le réseau Les Arts et la Ville This link will open in a new window décerne annuellement le Prix Culture et développement à trois municipalités ou municipalités régionales de comté (MRC) ayant mis en œuvre une réalisation culturelle qui se distingue par son apport au développement des collectivités.
Les réalisations récompensées en 2020 This link will open in a new window sont la ville de la littérature de l’UNESCO, qui a permis à la Ville de Québec de devenir la première ville francophone à joindre le prestigieux Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU) dans le secteur « Littérature ».
Le Symposium de sculpture de la Ville de Sept-Îles, une collaboration entre la Ville de Sept-Îles, le conseil de bande Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam et PANACHE art actuel figurait également dans la liste des réalisations primées.
Les actions du Conseil à l’égard du développement durable
Depuis l’adoption de la Loi sur le développement durable du Québec en 2006, le Conseil des arts et des lettres du Québec a élaboré et mis en œuvre de façon proactive des plans d’action (408 KB) aux objectifs ambitieux autant dans ses pratiques de gestion, par exemple, en prônant l’écoresponsabilité au bureau, que dans ses interventions pour et avec la communauté artistique.
Votre organisation a adopté des bonnes pratiques écoresponsables? Partagez-nous le fièrement!