Skip to content
Print

David Goudreault reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Estrie pour son roman Abattre la bête (french only)

Logo du Conseil de la culture de l'Estrie
logo du Conseil des arts et des lettres du Québec
Abattre la bête, roman de David Goudreault, Prix du CALQ - Oeuvre de l'année en Estrie 2018
Abattre la bête, novel of David Goudreault, Prix du CALQ - Oeuvre de l'année en Estrie 2018
© David Goudreault

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Oeuvre de l’année en Estrie à l'écrivain David Goudreault pour son romanAbattre la bête.

« Les membres du comité de sélection ont été captivés par ce roman enlevant et à l’humour bien grinçant. David Goudreault y propose une critique sociale d’une grande lucidité, à travers l’histoire d’un personnage attachant. Son écriture crue et authentique ainsi que l’action soutenue, d’un couvert à l’autre, gardent le lecteur bien en selle. » (Extrait des commentaires du comité de sélection)

Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par André Racette, directeur par intérim du soutien aux organismes de création et de production au Conseil des arts et des lettres du Québec, et Sylvie Luce Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l’Estrie This link will open in a new window. La remise du prix s’est déroulée devant quelque 200 invités réunis à L’Apéro culturel de l’Estrie, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, l’hôte de l’événement de reconnaissance des artistes et des organismes culturels de l’Estrie cette année.

Abattre la bête, l'oeuvre primée

Avec ce dernier tome de la trilogie amorcée en 2015 par La bête à sa mère, suivi en 2016 de La bête et sa cage, l’écrivain David Goudreault This link will open in a new window poursuit son exploration de l’égocentrisme, de l’isolement et de l’atrophie des aptitudes sociales. Déployant une écriture sociale et territoriale, il a voulu avec ce roman repousser encore davantage les limites de l’humour grinçant, tout en conservant une qualité littéraire. En s’appuyant sur son expérience de travailleur social, il nous offre un regard à la fois dur et tendre sur les oubliés de la résilience. La trilogie est publiée aux Éditions Stanké This link will open in a new window.

David Goudreault est romancier, poète, chroniqueur et travailleur social de Sherbrooke. Premier québécois à remporter la Coupe du Monde de slam de poésie, à Paris en 2011, il utilise toutes les poésies en tant qu’outils d’expression et d’émancipation dans les écoles et les centres de détention du Québec.

Voir La p'tite virée en Estrie de David GoudreaultThis link will open in a new window sur la Fabrique culturelle.

Finalistes

Les finalistes à ce prix sont l’auteure Hélène Dorion pour le recueil de poèmes Comme résonne la vie et la chorégraphe et danceuse Amandine Garrido Gonzalez, pour Acuna, œuvre chorégraphique contemporaine de danse destinée au jeune public et présentée en première dans le cadre des Petits Bonheurs.

Découvrir d'autres lauréats

Sources

Hélène Blais

Agente de développement culturel

et conseillère en communication

Conseil de la culture de l’Estrie

819 563-2744, poste 227

helene.blais@cultureestrie.org

Karine Côté

Conseillère en communication

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 1 800 608-3350

Top of page