Appel à projets: création d’œuvres numériques pour La Fabrique culturelle de Télé-Québec
Le Conseil lance un appel à projets dans le cadre de la mesure Création de contenus numériques originaux pour La Fabrique culturelle.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec La Fabrique culturelle, lance aujourd’hui un appel à projets dans le cadre de la mesure Création de contenus numériques originaux pour La Fabrique culturelle. Les artistes de toutes disciplines soutenues au Conseil sont invités à présenter des projets de création qui seront diffusés exclusivement sur lafabriqueculturelle.tv This link will open in a new window.
Le Conseil accordera une bourse maximale de 50 000 $ pour la réalisation des projets sélectionnés. De plus, Télé-Québec offrira jusqu’à l’équivalent de 12 000 $ par projet en services de postproduction à Montréal ou dans l’un de ses neuf autres bureaux régionaux.
Les œuvres seront diffusées progressivement à partir de l’automne 2024 sur lafabriqueculturelle.tv This link will open in a new window.
Déposer un projet
Le Conseil invite les artistes intéressés à consulter tous les détails ainsi que les conditions d’admissibilité dans l’appel à projets ci-dessous, et à soumettre leur candidature avant le 22 novembre 2023.
Consulter l’appel à projets This link will open in a new window
Renseignements supplémentaires
Pour toute question au sujet de cet appel à projets, les personnes intéressées peuvent contacter Sara Thibault, chargée de programmes au Conseil des arts et des lettres du Québec, par courriel ou par téléphone, au 1 800 608-3350 ou au 514 845-9024.
Exemples d’œuvres soutenues dans le cadre de cette mesure
Une femme et des lames, une réalisation de Claudia Kedney-Bolduc
'Est féministe, une réalisation de Mélanie Saint-Germain
Il est possible de découvrir d’autres œuvres soutenues dans le cadre des derniers appels à projets sur le site de La Fabrique culturelle This link will open in a new window.
Découvrir les précédents projets This link will open in a new window
À propos de la mesure Création de contenus numériques originaux pour La Fabrique culturelle
La mesure Création de contenus numériques originaux pour La Fabrique culturelle est issue du Plan culturel numérique du Québec This link will open in a new window. Par cette mesure, le Conseil des arts et des lettres du Québec vise à favoriser la création et l’intégration de contenus artistiques originaux sur lafabriqueculturelle.tv This link will open in a new window, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Le Conseil offre au total un peu plus de 200 000 $ aux boursiers et boursières pour la réalisation de leurs projets de création. Télé-Québec offre jusqu’à l’équivalent de 12 000 $ par projet en services de postproduction à Montréal ou dans l’un de ses neuf autres bureaux régionaux.
Les objectifs de cette mesure sont les suivants :
- assurer un rayonnement continu de la culture québécoise en misant sur la création de productions artistiques de qualité, spécifiquement conçues pour une diffusion sur les plateformes et réseaux numériques.
- encourager la création et le développement de contenus culturels numériques originaux.
À propos de La Fabrique culturelle
La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook This link will open in a new window, TikTok This link will open in a new window, Instagram This link will open in a new window. lafabriqueculturelle.tv This link will open in a new window
À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.
Sources
Myriam Lefebvre
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
myriam.lefebvre@calq.gouv.qc.ca
Suivez-nous sur Facebook This link will open in a new window, Twitter This link will open in a new window et Instagram This link will open in a new window
Jeanne Dompierre
Directrice de La Fabrique culturelle
Télé-Québec
jdompierre@telequebec.tv